Description de l’épisode

 

Le Chêne Blanc- broché

Aujourd’hui je reçois un jeune romancier  franco-sénégalais, Malik Samb, qui vient de publier son premier roman, le premier tome d’une saga qui s’étale sur 4 siècles. Le titre de la saga  est Chroniques d’un Rêve, et le premier tome a pour titre Le Chêne Blanc. Diplômé de Sciences Po en France, et après un parcours professionnel dans le conseil et la gestion de projet dans le développement international, l’automobile et l’entreprenariat, Malik Samb profite du premier confinement pour publier ce premier roman en auto-édition.
Chroniques d’un Rêve-Le Chêne Blanc, est un roman d’aventure racontant l’histoire de Kaleb, un jeune homme à la double culture afropéenne, qui en l’espace d’un rêve, voit sa vie totalement changée. Kaleb va arpenter les racines de son histoire pour essayer de comprendre son passé, seule solution qu’il a pour reprendre le contrôle de son futur.
Pour publier son roman, Malik Samb s’est entouré de professionnels et a lancé une campagne de crowdfunding pour le financer. C’est cette première expérience en auto-édition que Malik Samb partage dans cet épisode:
  • Pourquoi avoir choisi l’autoédition? 
  • Comment a-t-il pu maintenir une discipline et une routine pour écrire?
  • Comment a-t-il fait ses recherches pour le livre?
  • Comment a-t-il trouvé ses bêta-lecteurs?
  • Combien a coûté la publication du livre?
Dans cet épisode Malik Samb revient sur cette aventure de publication d’un premier roman en tant qu’auteur indépendant.
 
Résumé du livre :
 
« Quel homme serais-je si je ne rendais le Monde meilleur ? » Cette petite phrase inscrite sur les parois froides d’une des cellules de la Maison des Esclaves, à Gorée, ne quitte pas les pensées de Kaleb. Ça, et la mort de son grand-père, qui est venue foutre un sacré merdier dans toute la famille. A son retour du Sénégal, son pays natal, Kaleb retrouve tant bien que mal le cours de sa vie. Tant bien que mal… SANKOFA, l’entreprise familiale, s’embourbe dans des accusations de trafic de migrants. Internet, regorge de rumeurs sur un de ces lointains ancêtres, qui aurait bâti la fortune familiale sur la traite d’esclaves… Et puis, il a ces rêves.. Ces rêves qui au-delà de se raconter, se vivent. Les Chroniques d’un Rêve-Le Chêne Blanc, accompagnent Kaleb de Dakar à l’île de La Réunion, à travers les pas de son ancêtre, Kemi, l’esclave devenu pirate. Histoires d’un passé, qui détiennent les clés des mystères du présent.

Cités dans cet épisode: 

Acheter le livre Les Chroniques d’un Rêve-Le Chêne Blanc: https://www.pumbo.fr/boutique/livre/les-chroniques-d-un-reve-le-chene-blanc

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Linkedin : Malik Samb
Instagram : Auteur.maliksamb
Facebook : Malik Samb
Design Couverture: Sandrine Krawczyk (Instagram: @krawca)
Auteur: Karen Adediran (Instagram: @lesiconesde_kimia)
Correctrice: Cécile Caille (Instagram: @cecile.helpcorrection)

ABONNEZ-VOUS POUR NE MANQUER AUCUN ÉPISODE

Laisser un commentaire