Rentrée littéraire jeunesse française 2024 : 8 livres d’auteurs africains et afrodescendants

par Chrystelle Ngoulou
167 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Rentrée littéraire jeunesse 2024

La rentrée littéraire jeunesse 2024 contient une sélection de livres d’auteurs africains et afrodescendants, allant du conte initiatique à la bande dessinée, en passant par l’anthologie et le récit illustré. Cette liste met en lumière la richesse des expériences noires pour fournir aux jeunes lecteurs des outils pour naviguer le monde avec empathie, intelligence et ouverture.

 

1- Malicka & les bonnes manières de Selima Sefiani et Allanva

Un album coloré pour grandir, découvrir les bonnes manières et comment vivre ensemble, en famille et en société.
Malicka, petite fille espiègle, doit apprendre à dire merci, prévenir sa maman quand elle invite ses amis, ranger après avoir joué, bien se tenir en société et faire attention aux mots qu’elle emploie pour ne pas blesser les autres.

Un apprentissage que l’on découvre tout en finesse et en fantaisie !

2- Cheveux mouillés de Joshua Servier

C’est un album illustré de 64 pages qui relate les aventures de Mélyka, une petite sirène noire, avec les cheveux crépus, qui rencontre des difficultés pour se coiffer. Nous allons suivre son aventure, son parcours initiatique qui la mènerons à s’accepter telle qu’elle est et à aimer ses cheveux.

 

3- Le Nil – Fleuve des pharaons de Myriam Rabah-Konaté, Marie Lescroart, Catherine Cordasco

Avec sa mythologie, ses pyramides, ses pharaons… l’Égypte passionne petits et grands depuis des siècles ! Mais saviez-vous que le Nil est au coeur de l’histoire et de la société égyptienne ? Il est source de richesses, ses crues rythment la vie des humains encore de nos jours, Dieux et pharaons lui rendaient hommage… Naviguer sur le Nil c’est aussi découvrir une faune et une flore fascinantes, c’est comprendre les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux autour de la gestion de l’eau… Cet ouvrage magnifiquement illustré dresse un panorama complet et contemporain du sujet.

 

4- Quand vient l’été de Laura Nsafou et Reine Dibussi 

À l’occasion de la commémoration des dix ans de la disparition de sa sœur Licia, Rachel, 25 ans, retrouve Joaquim. Ils se redécouvrent adultes au-delà du drame qui les a séparés lorsqu’ils étaient adolescents et ressentent dans leurs blessures une connexion singulière…

 

5- Akissi: Paix temporaire de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin 

C’est Mardi Gras à Yopougon ! Pour Akissi, pas question de se retrouver en princesse-nunuche ! D’ailleurs, elle préfère encore se faire chicoter que de se déguiser… à moins que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu !

 

6- En rémission de Jonathan Djob Nkondo

Alors que Jerry Nomo est obnubilé par une jolie fleur qui lui semble tant tenir à cœur, sa femme Marlène se retrouve forcée à prendre le vaisseau spatial familial pour aller lui chercher le traitement médical dont il a besoin pour guérir. Il y a des jours comme celui-ci où chacun n’est que la plus pure expression de soi. Associant toujours habilement l’intimiste à la science-fiction, Jonathan Djob Nkondo livre ici une réflexion sur la vie de couple, les rôles que l’un et l’autre endosse sans y penser et l’amour qui se vit sans se dire.

 

7- Anthologie de Mongo Sisé: Trois aventures de Mata Mata et Pili Pili : La médaille d’or, Le portefeuille et Le boy de Sisé Mongo 

Précurseur visionnaire du Neuvième Art africain, disciple d’Hergé, le Congolais Mongo Sisé (1948- 2008) fut le premier bédéiste africain à être publié en Europe au tout début des années 1980. Il est décédé en 2008 à Kinshasa.
Le premier volume de cette anthologie constitue une occasion unique de faire connaître son œuvre à travers trois aventures de ses héros mythiques formant le duo Mata Mata et Pili Pili : La médaille d’or, Le portefeuille et Le boy.

 

8- Alicia Keys Girl on Fire d’Andrew Weiner et Brittney Williams

Entourée d’Andrew Weiner et Williams Brittney, Alicia Keys artiste mondialement reconnue, adapte sa chanson « Girl On Fire » dans ce roman graphique poignant. Un album pour jeunes adultes à l’image de l’héroïne, Lolo Wright, une adolescente qui va découvrir ses super-pouvoirs et se révéler à travers cette histoire inspirante sur la recherche de notre force intérieure et le passage à l’âge adulte, et qui traite aussi bien de la question de l’identité raciale que du féminisme.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter