Quatre Scénaristes Africains en Vedette au Forum Séries Mania à Lille

par La redaction
194 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Quatre Scénaristes Africains en Vedette au Forum Séries Mania à Lille

Le forum « Séries Mania » est un carrefour international de l’industrie télévisuelle qui se tient à Lille. Cette année, parmi une diversité impressionnante de professionnels du secteur, quatre écrivains africains ont eu l’occasion de présenter leurs projets de séries. 

Le directeur du forum “Séries Mania”, Francesco Capurro, a accueilli les écrivains de l’AuthenticA Series Lab au Creative Bazaar pour la deuxième année consécutive.  

La cohorte de scénaristes africains de l’AuthenticA Series Lab a travaillé intensément pendant six mois en résidence. Ils ont été encadrés par une équipe de mentors dirigée par Mehret Mandefro et Selina Ukwuoma. Cette collaboration a permis le développement de quatre concepts de séries africaines.

Ces quatre projets ont été présentés lors d’une session de pitch durant le forum le 19 mars 2024 à Lille, en France. Ces pitchs avaient pour objectif la recherche de partenaires et de soutiens financiers potentiels. 

AuthenticA Series Lab, un tremplin pour les scénaristes africains

L’AuthenticA Series Lab est un programme de développement professionnel des scénaristes de séries sous l’égide de l’Institut Realness. Le programme a été conçu par Elias Ribeiro, directeur exécutif du Realness Institute, en partenariat avec le Story Board Collective et le forum “Séries Mania”. De plus, ce programme a reçu le soutien de l’Ambassade de France en Afrique du Sud et de l’Institut français d’Afrique du Sud.

L’AuthenticA Series Lab est un programme de six mois qui offre aux scénaristes africains l’opportunité de développer leurs histoires originales, dans tous les genres, sous forme épisodique. Le programme comprend une combinaison de sessions en ligne et de résidences en personne en Afrique du Sud et en Suisse, incluant un voyage au Forum “Series Mania” à Lille.

Les participants bénéficient du mentorat de la consultante en scénario Selina Ukwuoma et de la productrice créative Mehret Mandefro. Le programme AuthenticA Series Lab offre une allocation mensuelle de 1 000 EUR à chaque participant, ainsi que la prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement pour les résidences. Les droits sur le matériel développé dans le cadre du programme restent la propriété des écrivains individuels.

 

Quatre scénaristes africains sont sélectionnés pour chaque édition du programme. La cohorte 2024 comprend :

  • Kelly-Eve Koopman de l’Afrique du Sud, avec l’urbaine fantastique « Facing the Mountain » ;
  • Moreetsi Gabang du Botswana, avec le drame criminel « Outreach » ; 
  • Tiah Beye du Sénégal/Côte d’Ivoire, avec la comédie dramatique « Brouteure » (« The Yahoo Girl ») ;
  • Wanjiru Kairu du Kenya, avec la satire politique « Serikali Saidia! » 

Chaque participant a développé un dossier de présentation et un scénario pilote, qu’ils ont présenté au Forum Series Mania de cette année.

Le forum “Séries Mania”

Le forum “Séries Mania” est un événement annuel qui rassemble plus de 4 000 professionnels de plus de 60 pays à travers cinq continents. C’est un rassemblement majeur pour les producteurs, les commanditaires, les acheteurs, les scénaristes, les décideurs politiques européens et les leaders de l’industrie.

Le forum vise à soutenir la création de séries télévisées, de la phase d’écriture à la distribution. Tout au long de l’année, Le forum “Séries Mania”organise diverses résidences et ateliers d’écriture pour encourager les collaborations internationales. Les projets développés dans le cadre de ces programmes sont ensuite présentés au forum “Séries Mania”.

En 2023, tous les quatre des auteurs de l’AuthenticA Series Lab ont vu leurs histoires adoptées par des diffuseurs ou des sociétés de production de premier plan. Mehret Mandefro, directrice du développement et des partenariats de l’Institut Realness, a exprimé son espoir de voir un résultat similaire cette année après six mois intense de mentorat et de développement par le biais du lab.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter