Le Projet ATOM : Encourager les Ultramarins à Écrire pour le Cinéma et la Télévision

par Chrystelle Ngoulou
204 Vues
Concours ATOM 2024

Le projet ATOM (Auteurs Talents Outre-mer) est une initiative visant à rendre l’écriture de fictions audiovisuelles accessible aux jeunes des territoires français d’outre-mer. Ce projet est mené par le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA) et la productrice France Zobda d’Eloa Prod. Il offre aux jeunes de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion la possibilité de participer au concours d’entrée au CEEA pour devenir scénaristes. Parmi les soutiens du projet se trouve Netflix, ce qui amplifie sa portée sur la scène internationale.

Formation avancée en écriture audiovisuelle : Le CEEA et France Zobda au cœur du projet ATOM

Le Projet Atom propose un programme complet de formation en écriture audiovisuelle. En tant qu’institution spécialisée dans la formation en écriture audiovisuelle, le CEEA apporte son expertise en matière de scénarisation et d’écriture de scripts. Il fournit un programme de formation structuré, comprenant des ateliers, des séances de mentorat et d’autres activités pédagogiques. Ce programme est conçu spécifiquement pour aider les jeunes talents des territoires d’outre-mer à développer leurs compétences en écriture et à s’intégrer dans l’industrie audiovisuelle.

France Zobda, pasionaria des acteurs ultramarins – C'SMART

France Zobda

France Zobda, actrice et productrice française née en Martinique, apporte son expérience du terrain. De plus, en tant que productrice, elle a également apporté son soutien à l’industrie cinématographique en favorisant le développement de nouveaux projets. France Zobda a joué dans divers films et séries, notamment « Meurtres à Marie-Galante », « Meurtres à Cayenne » et « La Malédiction du Volcan ».

Concours ATOM 2024 : Une porte ouverte pour les talents d’Outre-mer au CEEA

Pour participer au projet ATOM, il faut être originaire et résident des territoires d’outre-mer, notamment de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Les candidats doivent participer au concours d’entrée, qui implique l’écriture d’un court-métrage sur un sujet imposé en respectant les modalités de mise en page et les contraintes imposées.

Les candidats présélectionnés à l’issue de cette épreuve auront la possibilité de bénéficier d’un séminaire d’information métier courant mars. Le concours ATOM 2024 est ouvert depuis le 5 janvier 2024. Les délibérations et la finalisation du concours seront annoncées ultérieurement. Pour candidater au concours ATOM 2024, les intéressés peuvent se rendre sur le site du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA).

Ci-dessous le témoignage d’un ancien participant au projet

« … le CEEA est une des meilleures écoles de scénario en France et il m’est difficile d’imaginer formation plus complète et préparant mieux au métier de scénariste que celle que j’ai reçue (la preuve, j’ai trouvé du travail dans une quotidienne dès ma sortie du conservatoire !)… merci au CEEA d’avoir changé ma vie !  » (J.P scolarité 2019/2021)

Le Projet ATOM et l’inclusion des voix d’Outre-mer dans le paysage audiovisuel français

Les territoires d’outre-mer français possèdent une richesse culturelle et une diversité unique. Cependant, ils sont souvent sous-représentés dans le paysage audiovisuel national. Cette lacune dans les médias métropolitains conduit à une vision limitée de la diversité culturelle française.

L’inclusion de voix diverses est nécessaire pour la représentation équitable des communautés d’outre-mer et pour enrichir le récit national avec des perspectives et des histoires variées. Le Projet Atom cherche à combler cette lacune en donnant aux jeunes de ces territoires la possibilité de raconter leurs propres histoires et de contribuer à une narration plus inclusive et représentative.

En mettant l’accent sur les voix des territoires d’outre-mer, le Projet Atom diversifie le paysage médiatique français. Le projet joue un rôle dans la représentation authentique du tissu culturel français, influençant positivement la société et le secteur culturel.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une