Maazi Ogbonnaya Okoro lance “Fiziksi”, le premier livre de physique en Igbo

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque

Maazi Ogbonnaya Okoro, auteur nigérian, a marqué un tournant dans l’éducation scientifique avec la publication de « Fiziksi », le premier livre de physique écrit en langue igbo. Publié le 13 mars, cet ouvrage est une avancée majeure vers une éducation plus inclusive et la préservation de la langue igbo, classée par l’UNESCO parmi les langues en danger de disparition.

Motivé par les préoccupations concernant la menace de disparition de la langue igbo, Maazi Ogbonnaya Okoro a décidé de créer ce livre pionnier. Il a constaté que dans de nombreux pays, les langues nationales sont utilisées pour l’enseignement, ce qui facilite l’apprentissage des élèves. 

Conscient de l’importance de l’enseignement dans les langues maternelle, il a choisi de débuter par la physique, considérée comme la discipline fondamentale pour les sciences. 

Avec « Fiziksi », Maazi Ogbonnaya Okoro vise à simplifier les concepts complexes de la physique et à améliorer la compréhension des étudiants.

« Fiziksi » comprend 15 chapitres et couvre une gamme de sujets liés à la physique, notamment l’introduction à la physique, la mécanique, l’électricité et le magnétisme, l’optique, la physique moderne et l’astrophysique. Chaque chapitre est conçu pour fournir une compréhension du sujet, avec un accent mis sur la simplification des concepts complexes.

Le livre s’adresse principalement aux étudiants igbophones, qui pourront désormais étudier la physique dans leur langue maternelle, ce qui devrait améliorer leur apprentissage et leur rétention des connaissances. Les enseignants pourront également s’en servir comme support pour enseigner la physique en langue igbo.

Cette initiative joue aussi un rôle important dans la conservation de la langue igbo et lui donne un nouveau domaine d’usage académique. En offrant des ressources scientifiques dans cette langue, Maazi Ogbonnaya Okoro espère renforcer l’usage de l’igbo, et aussi inspirer la création de ressources similaires dans d’autres disciplines et langues africaines.

Maazi Ogbonnaya Okoro est un éducateur spécialisé dans l’enseignement de l’igbo comme première langue, deuxième langue et langue étrangère. Titulaire de diplômes en linguistique et en langue Igbo de l’université Nsuka du Nigeria, il a par ailleurs étudié la traduction et le sous-titrage de films à l’université de Newcastle et à l’université de l’Ouest de l’Écosse, au Royaume-Uni. 

Auteur prolifique, il a publié plus de 58 livres en igbo, lesquels sont utilisés dans les programmes scolaires des secondaires et des universités dans divers États du Nigéria  pour les niveaux licence, master et doctorat. 

Il a été le premier traducteur de la BBC en igbo et a travaillé pour diverses organisations nationales et internationales, dont l’UNESCO et les Nations Unies. Actuellement, il dirige les traductions en igbo chez Abibiman Publishers, au Royaume-Uni. 

Le lancement de « Fiziksi » est un pas décisif pour la promotion de l’inclusivité éducative. Maazi Ogbonnaya Okoro ouvre ainsi la porte à une nouvelle ère où l‘éducation scientifique est véritablement accessible à tous. Ce livre représente une contribution significative à l’industrie de l’édition africaine et à l’éducation scientifique.

 

 

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter