Google News Initiative soutient des études réalisées par Muna Kalati sur l’état des lieux de la littérature pour enfants en Afrique

par La redaction
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Google News Initiative soutien Muna Kalati

Google News Initiative soutien Muna Kalati

La Google News Initiative (GNI) est un programme lancé par Google en 2018 dans le but de collaborer avec les éditeurs de presse et les journalistes pour lutter contre la désinformation, partager des ressources et construire un écosystème médiatique diversifié et innovant.

Google a investi plus de 300 millions de dollars dans cette initiative sur 3 ans et travaille en étroite collaboration avec les éditeurs pour tester de nouvelles façons d’atteindre le public et de soutenir un journalisme de qualité à l’ère du numérique.

Communiqué de presse

[Accra Ghana, 16 avril 2024] – Muna Kalati, qui milite en faveur d’un meilleur accès aux livres pour enfants et d’une plus grande visibilité des professionnels du livre pour enfants en Afrique, annonce le lancement de rapports de recherche détaillés sur l’état de la littérature et de l’édition pour enfants dans huit pays africains.

Les événements de lancement virtuels, prévus d’avril à juin, visent à impliquer les éditeurs, les écrivains, les vendeurs de livres, les chercheurs, les enseignants et les spécialistes des livres pour enfants, à la fois en Afrique et au-delà.

Financés par Google News Initiative et mis en œuvre par Muna Kalati, les rapports se penchent sur le paysage dynamique de la littérature pour enfants au sein de l’industrie de l’édition au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée Conakry, au Nigeria, au Ghana, en Gambie et au Liberia.

L’étude vise à fournir une vue d’ensemble complète, en soulignant des aspects clés tels que la croissance de l’industrie, les auteurs et illustrateurs influents, les réseaux de distribution et l’impact des livres pour enfants sur l’alphabétisation et l’éducation dans ces pays. Il s’agit des premiers rapports complets contenant des données, des analyses et des conclusions crédibles sur l’industrie de l’édition pour enfants dans ces pays. Ils permettront aux décideurs politiques et aux professionnels de l’édition de mieux éclairer les interventions culturelles et littéraires, les actions de sensibilisation et de formation visant à renforcer l’industrie de l’édition.

La collecte de données pour les rapports a été facilitée par des entretiens et des contacts sur le terrain, avec un accent particulier sur les bases de données de livres pour enfants développées par Muna Kalati pour chacun des huit pays.

L’initiative de recherche est fièrement soutenue par l’initiative Google News, qui souligne son engagement à offrir une perspective globale sur l’état de la littérature pour enfants sur le continent africain. Google a également l’intention d’accroître la diversité du contenu sur la littérature pour enfants, en multipliant les points de vue sur l’Afrique.

Ces rapports constituent des ressources inestimables pour les universitaires, les éditeurs, les éducateurs et les parties prenantes qui s’intéressent à l’industrie du livre pour enfants. Ils offrent une vision globale de l’évolution, des défis et du potentiel de l’industrie, reflétant l’importance croissante de la littérature de jeunesse dans le paysage culturel et éducatif des huit pays.

Pour de plus amples informations, des demandes de renseignements ou pour accéder aux rapports de recherche, veuillez contacter :

Eno Kwatemaa Antwi-Boasiako

Chargée de communication et de marketing

communication@munakalati.org

 

À propos de Muna Kalati

Muna Kalati est une communauté internationale florissante d’édition de livres créée en 2017 pour aider les professionnels de l’édition de livres pour enfants (écrivains, illustrateurs, éditeurs, libraires, etc.) à se sentir connectés, à apprendre de nouvelles choses, à se développer professionnellement et à améliorer leurs perspectives. Nous augmentons l’accès aux livres pour enfants et améliorons la visibilité des professionnels du livre pour enfants en Afrique à travers la recherche, le plaidoyer et les initiatives de collaboration.

En 2024, nous avons lancé l’Agence Muna Kalati, une branche marketing qui propose des services de gestion et de programmation d’événements, de marketing numérique et de médias sociaux, de lancement de livres, de gestion de projets, de traduction de livres, de rédaction et d’édition. Muna Kalati s’efforce de favoriser un écosystème littéraire qui célèbre les récits africains et promeut l’alphabétisation et l’éducation des enfants à travers le continent.

Nous disposons d’une petite équipe interne, soutenue par une équipe plus large d’indépendants qualifiés. Toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons sont passionnées par l’industrie de l’édition et nous collaborons au sein de la communauté et de l’agence pour fournir un contenu, des événements et des campagnes de qualité à nos membres et à nos clients. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter