7 livres d’auteurs africains jeunesse incontournables pour enfants entre 6 et 12 ans à lire pendant les vacances

par Ramcesse Chetmi
624 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
7 livres d’auteurs africains jeunesse incontournables pour enfants entre 6 et 12 ans à lire pendant les vacances

Comment inculquer l’envie de lire à mon enfant ? Comment faire en sorte qu’il lise tout seul ? Que faire pour qu’il puisse commencer et achever la lecture d’une bande dessinée, d’un conte ou d’un récit ? Où trouver les livres d’auteurs africains pour la jeunesse? Nombreuses sont les questions que se posent les parents, comme vous, qui aimeraient bien pouvoir inculquer l’amour de la lecture à leurs enfants.

Selon plusieurs études, la tranche d’âge de 06 à 12 ans est une période importante de découverte pour le développement du cerveau de l’enfant. C’est aussi durant cette période que l’enfant apprend à lire et essaie de comprendre l’histoire qu’il lit. Pour les spécialistes de la lecture, il est conseillé aux parents de choisir des livres avec des images, et de privilégier des histoires courtes et captivantes comme les contes ou des récits avec quelques illustrations afin de capter l’attention de l’enfant jusqu’au bout.

Nous avons sélectionné pour vous 7 livres d’auteurs africains jeunesse que vos enfants entre six et douze ans adoreront, et qui certainement les encourageront à lire d’avantage.

 

1.  Akissi – Mission pas possible de Marguerite Abouet

Editeur : Gallimard Jeunesse

ISBN : 2075084696

Résumé : Non seulement ses parents veulent envoyer Akissi en France, mais en plus tout le monde en profite pour lui confier des missions compliquées. Son pépé lui demande même d’aller retrouver là-bas son ancienne amoureuse ! C’est bien la seule à ne pas se réjouir du grand voyage… Toute sa malice lui suffira-t-elle à échapper à son avenir parisien ?

 

 

2.  Mayi Sirena – La pierre sacrée de Cristèle Karmen Dandjoa

Editeur : Gallimard Jeunesse

ISBN : 2075084696

Résumé : Conte Africain original Tome 2 – Mayi Siréna, la pierre sacrée : Mayi et sa famille se rendent au village de Glidji, à Aného, pour la cérémonie de la prise de la pierre sacrée. C’est une grande cérémonie pour les « Aného-tô », mais la pierre sacrée sera dérobée par un aigle géant. Mayi se donnera pour mission de la récupérer pour les gens d’Aného. C’est un incroyable voyage qui l’attend, rempli de surprises. « La grande eau chantait un air doux et sourd. Elle dansait, ondulant son dos comme les hommes et les femmes d’Aného. Mayi s’approcha des agues sans crainte. Elle s’assit sous un cocotier et les observa danser. Profitant de ce moment intime avec la nature, la petite Bassar ne remarqua pas tout de suite les hommes qui accostaient leur barque sur le rivage ». à partir de 5 ans

 

3.  La belle histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor, Abdoulaye Sadji

Editeur : Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal

ISBN : 2841298329

Résumé : Dans les contes et fables d’Afrique Noire, Leuk-le-Lièvre jouit, avec Diargone-l’Araignée, du même renom que le Renard dans les contes et fables d’Europe.

Aux côtés de Leuk-le-Lièvre, on découvre, avec leurs caractères particuliers, tous les habitants de cette immense brousse qui ont fait de cette « belle histoire » l’un des grands classiques de la littérature africaine.

A partir de 10 ans.

 

 

4.  La Rue Cases-Nègres (BD) de Joseph Zobel

Editeur : Présence Africaine

ISBN : 2708709143

Résumé : À la rue Cases-Nègres, à Petit-Morne, bourg de Rivière Salée, José et ses amis vivent dans l’insouciance tandis que leurs parents, de pauvres gens, triment dans les plantations de canne à sucre pour gagner leur vie.

C’est dans ce contexte que commence La Rue Cases-Nègres, ce grand classique de la littérature antillaise. À travers le récit de sa propre enfance, Joseph Zobel y décrit la Martinique des années 1930, en peignant avec la mémoire du cœur et des blessures, la vaillance, la dureté et la tendresse des descendants d’esclaves, acharnés à bâtir pour leurs enfants un pays plus libre et plus généreux.

 

 

5. Petit Jo, enfant des rues de Evelyne Mpoudi Ngollé

Editeur : EDICEF

ISBN : 2753102384

Résumé : Le nourrisson abandonné devant l’hôpital dormait si profondément qu’on le crut mort. C’était compter sans son immense soif de vivre. Tout au long de sa jeune existence, Petit Jo va lutter contre la fatalité pour se forger un avenir digne de ce nom. Un roman poignant qui porte en lui l’espoir pour des millions d’enfants maltraités par la vie. Pour chaque chapitre : un questionnement complet pour une lecture méthodique ; des activités pour aller plus loin à l’écrit comme à l’oral (débats, saynètes). En fin d’ouvrages, un groupement de textes sur les thématiques abordées dans l’œuvre. Ce livre de la camerounaise Evelyne Mpoudi Ngollé publié chez EDICEF en 2009, raconte non seulement une histoire, mais propose aussi des exercices de compréhension de texte. Idéal pour les enfants dès l’âge de 09 ans.

 

6. Manu et les fourmis : Histoires de Centrafrique de Georgette Florence KOYT-DEBALLE

Editeur : Editions L’Harmattan

ISBN : 234313359X

Résumé : Manu n’aime pas manger, elle refuse tout ce que lui propose sa mère, mais une rencontre inattendue la fera changer d’avis. Pourquoi les hommes dorment-ils la nuit ? Comment la Mort est-elle apparue sur Terre ? Deux enfants qui sont en butte aux moqueries à cause de leur couleur de peau deviendront amis. Des histoires pour divertir, éduquer, émouvoir… Et découvrir la République centrafricaine. Cet ouvrage de 102 pages de la centrafricaine Georgette Florence Koyt-Deballé publié chez L’Harmattan en 2018 est bilingue, en français et en sängö, langue centrafricaine.

 

 

7. Kesho, 13 histoires et comptines d’Afrique de Maud-salome Ekila

Editeur : Editions L’Harmattan

ISBN : 234313359X

Résumé : À chaque histoire, sa comptine. Rencontrez Shanti, Modibo, Maïko ou encore l’oncle Diffa dans ce livre-usb sur le partage, la solidarité, la créativité, la passion, l’histoire et les identités africaines. Découvrez ou redécouvrez des comptines populaires venues de tout le continent africain. Treize histoires à écouter ou à lire en journée ou avant le dodo.

 

 

De 06 à 12 ans, les enfants se découvrent et s’éveillent réellement au monde qui les entoure. C’est le moment idéal pour forger et construire leur personnalité, pour mettre en route leurs capacités d’analyse et exercer leurs aptitudes à formuler des opinions. Cette liste est une sélection non exhaustive de 9 livres d’auteurs africains jeunesse que les enfants entre 6 et 12 ans adoreront ! L’enfant, à travers ses lectures, peut se construire un monde et s’ouvrir au monde. Et comme le disait dans une interview de l’illustrateur de livre jeunesse Christian Epanya:

« La culture est une arme pour être libre »

Quelles sont les prochaines lectures de vos enfants ces vacances? Partagez avec nous en commentaire vos découvertes livresques d’auteurs africains jeunesse pour les petits et adolescents.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter