Choisir une application pour lire ses ebooks quand on ne s’y connaît pas n’est pas toujours chose aisée. Dans un article précédent, nous avions relevé les critères de sélection les plus importants à fixer au préalable avant de faire un choix définitif. En fonction de ces critères, nous avons sélectionné pour vous huit applications gratuites qui vous aideront à lire vos ebooks, et bien plus encore.

 

1-Aldiko book reader

Aldiko Book ReaderCette application est l’une des plus populaires chez les passionnés de lecture (plus de 20 millions de téléchargements). Elle donne accès à un catalogue de la librairie numérique Feedbooks intégrée contenant plusieurs milliers de livres gratuits, en plusieurs langues et qui sont dans le domaine public. Utilisable sur liseuses, Android ou iOS (tablettes et Smartphones), l’application Aldiko book reader vous permet d’acheter, de lire et d’organiser vos ebooks. Vous pouvez personnaliser vos paramètres de lecture en choisissant la police ou la taille d’écriture qui vous convient, ou prendre des notes pendant la lecture. Il est aussi possible d’importer ses sites internet favoris, ses propres catalogues ou documents aux formats ePub, PDF ou Adobe eBook DRM dans sa bibliothèque. En collaboration avec certaines bibliothèques de la France, de Suisse, des USA et du Canada, Aldiko Book Reader offre également la possibilité aux abonnés de ces bibliothèques d’emprunter des ebooks directement via l’Application. Aldiko Book Reader est téléchargeable gratuitement sur son site, dans l’AppStore ou sur Google Play. Il existe une version payante sur Google Play qui exclut l’affichage des publicités.

 

2-FBReader (Favorite Book Reader)

FBReaderFBReader est une application gratuite multilingue (34 langues) et multi plateforme (Android, Mac OS X (en cours), Linux, Windows, Blacberry 10 et bien d’autres).  Ici aussi, vous pouvez paramétrer vos préférences d’affichage, lire vos ebooks et documents aux formats les plus connus (ePub, Mobi, PDF, html, rtf, et bien d’autres). L’un de ses avantages réside également dans sa légèreté et sa rapidité à s’ouvrir. Avec plus de 10 millions de téléchargements, elle fait partie des applications les plus utilisées sur le marché. Pas encore disponible pour iOS (sortie prévue en milieu de cette année), FBReader est téléchargeable uniquement sur Google Play.

 

3-Moon+Reader

Moon+Reader

En plus des fonctionnalités classiques que l’on retrouve chez toutes les applications, Moon+Reader a la particularité de synchroniser la position de lecture via Dropbox, mais également d’offrir une multiple de possibilités de paramétrer ses préférences d’affichage à sa guise : mode jour/nuit, plusieurs façons de changer de page, scroll automatique réglable et bien d’autres. Elle n’est disponible que pour les plateformes Android et téléchargeable que sur Google Play en version gratuite ou payante.

 

 

4- Universal book reader

Universal book readerD’une utilisation intuitive et rapide, UB Reader est une application multilingue qui permet d’accéder directement à l’ensemble des catalogues FeedBooks. Elle fonctionne sur les smartphones et tablettes Android. Grâce à son navigateur de fichiers intégré, elle permet d’ouvrir et d’importer dans sa bibliothèque, par e-mail ou via la boutique en ligne Feedbooks, plus de 50 formats de fichiers ebooks stockés sur ses appareils en les convertissant en PDF ou ePUB. Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play ou sur le site de l’application.

 

 

5- Google Play Livres

Google Play LivresAvec cette application, vous avez un vaste choix sur les millions de livres en vente sur Google Play. De nouvelles parutions aux meilleures ventes du New York Times, en passant par les manuels scolaires et les grands classiques gratuits. Google Play Livres permet la lecture des fichiers PDF et ePub sur téléphones, tablettes et ordinateurs. Les paramètres d’affichage sont personnalisables et vous pouvez lire vos ebooks en ligne ou hors connexion. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play.

 

 

6- Kindle

KindleKindle est une application propriétaire d’Amazon qui vous donne accès à plus de 1,2 millions d’ebooks en vente sur la boutique Kindle, dont des best-sellers et des nouveautés. Elle permet la lecture sur PC, Mac, iPad, iPhone, iPod touch et les appareils Android. Avec Kindle, vous pouvez lire gratuitement le premier chapitre d’un ebook avant d’effectuer votre achat, vous abonnez à vos journaux préférés, avoir accès à des milliers d’ebooks gratuits et adapter vos préférences d’afficahge à vos besoins. L’application Kindle pour Android est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play, ou pour tout autre type d’appareil sur Amazon.

 

7- Bookari

Bookari

 

Bookari est une application multiplateformes  de la société Mantano, et qui permet de lire des ebooks aux formats ePub, fb2, doc, pdb, prc, mobi et bien d’autres. Avec cette application, vous pourrez personnaliser vos paramètres de lecture à votre guise: annotations, surlignage de texte, synthèse vocale et Interaction entre utilisateurs entre autres. L’application est disponible sur Google Play et dans l’iTunes d’Apple.

 

 

8- Adobe Digital Edition

Adobe Digital EditionAvec cette application multilingues et disponible pour Mac et Windows, il est possible de lire des ebooks aux formats standards dont EPUB, EPUB 3 et PDF, avec ou sans DRM. L’utilisateur peut également lire et gérer des ebooks et autres publications numériques, de télécharger et acheter des contenus numériques, de lire en ligne et hors ligne, de transférer des ebooks protégés contre la copie depuis un PC vers d’autres appareils, d’organiser les ebooks dans une bibliothèque personnalisée et d’annoter les pages. La foire aux questions d’Adobe donne d’excellentes informations détaillées à propos d’Adobe Digital Edition qui est en téléchargement gratuit sur le site d’Adobe.

 

Cette sélection ne saurait être exhaustive. Vous pouvez l’enrichir en partageant avec nous votre expérience avec d’autres applications.

Patricia Nya Njaounga

 

Recevez l'InfoLivresque chaque vendredi

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire