C’est avec des archives sonores, que la chaîne Radio France Internationale fait revivre cet été, les grandes voix de la littérature africaine en 15 épisodes du 8 au 26 août 2016.

Cheick Hamidou Kane, Williams Sassine, Camara Laye, Sembène Ousmane, Bernard Dadié, Birago Diop, Ferdinand Oyono. A travers ces grandes voix, la Radio France Internationale plonge l’auditeur dans l’histoire de ceux-là qui ont porté haut la littérature africaine. Ces derniers racontent leurs parcours, leurs émotions, les rencontres qui ont structuré leurs existences, les joies et les difficultés de la création artistique.

Pour Sayouba Traoré, présentateur de cette émission intitulée « Les grandes voix de l’Afrique », « Ces grands noms ont été les témoins de leur temps ». Les archives de la chaîne de Radio RFI distillent ainsi des interviews et entretiens de ces auteurs, « Des grandes voix pour raconter des grandes plumes », comme le souligne Sayouba Traoré.

Sur les quinze épisodes que dévoile au quotidien l’émission, le présentateur a déjà partagé depuis le lundi 8 Août 2016 en neuf épisodes, le riche vécu des grands noms de la littérature africaine tels que : Birago Diop, Williams Sassine, Ferdinand Oyono, Amadou Hampâté Bâ, Tchikaya U Tam’si, Jacques Rabemananjara, Bernard Dadié, Camara Laye, et Sembène Ousmane. Les podcasts sont en accès libre sur le site de la chaîne de radio.

Dans les épisodes à venir, l’émission compte poursuivre le parcours historique des forgerons de la littérature africaine comme Massan Makan Diabaté, Cheick Amidou Khane, Léopold Sédar Senghor, Léon G. Damas, Joseph Zobel et Sony Labou Tansi.

Le rendez-vous littéraire de 46 minutes est diffusé de lundi à vendredi à partir de 13h10 temps universels et à 23h10 temps universels sur l’antenne d’Afrique.

Lien de l’émission pour écouter ou télécharger les épisodes

http://www.rfi.fr/emission/grandes-voix-afrique

 

Patricia Nya Njaounga  

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire