Zadie Smith en lice pour le prix Writers’ Prize avec « The fraud »

par Acèle Nadale
266 Vues
The Fraud de Zadie Smith

La présélection pour le Writers’ Prize, auparavant connu sous le nom de prix Rathbones Folio, a été récemment annoncée. Parmi les auteurs sélectionnés figure Zadie Smith, nominée pour son premier roman historique, The Fraud.

Née le 25 octobre 1975 à Willesden, Londres, Zadie Smith s’est imposée comme une voix incontournable de la littérature contemporaine mondiale. Elle excelle à la fois comme romancière, essayiste et nouvelliste. Elle enrichit aussi le monde académique en tant que professeure à la faculté de création littéraire de l’Université de New York. 

Reconnue pour son style d’écriture unique et sa profondeur dans l’exploration de thèmes sociaux et culturels, Smith a déjà reçu de multiples distinctions pour son œuvre. Dans la catégorie fiction, The Fraud de Zadie Smith est en compétition avec The Bee Sting de Paul Murray, un roman en lice pour le Booker Prize, et The Wren, the Wren d’Anne Enright.

Fort de cette riche expérience littéraire et académique, Zadie Smith nous offre avec The Fraud, un roman qui plonge le lecteur dans une époque révolue tout en restant profondément ancré dans des thématiques contemporaines.

The fraud de Zadie Smith

Le roman The Fraud de Zadie Smith se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle, plus précisément dans les années 1860. Il est basé sur des événements historiques réels, en l’occurrence le célèbre procès Tichborne. Il explore les thèmes de la vérité et de la fiction, ainsi que les notions de fraude et d’authenticité, tout en établissant des parallèles avec la politique contemporaine. Le livre a reçu des éloges pour sa capacité à éclairer la vie et l’amour au XXIe siècle. The Fraud a été salué comme un travail de fiction historique minutieusement recherché.

L’originalité et la profondeur de The Fraud ne sont pas passées inaperçues, comme en témoigne sa nomination pour le prestigieux Writers’ Prize.

The Writers’ Prize, un prix incontournable dans le paysage littéraire mondial

Anciennement connu sous le nom de prix Rathbones Folio, le Writers’ Prize est un prix littéraire prestigieux récompensant l’excellence dans les domaines de la fiction, de la non-fiction et de la poésie. Ce prix est unique en ce sens qu’il ne repose pas sur des soumissions d’éditeurs. Au lieu de cela, l’Académie Folio nomme et juge les titres.

Le prix a été parrainé par la maison d’édition londonienne The Folio Society pour ses premières éditions de 2014 à 2015. À partir de 2017, l’entreprise de gestion d’investissement Rathbone Investment Management est devenue le sponsor du prix. Cependant, en raison de l’absence de nouveau parrainage après la fin du partenariat avec Rathbones, le prix a été rebaptisé « The Writers’ Prize » en novembre 2023.

Cette année, le prix maintient sa dotation de 36 000 £ grâce à la générosité de donateurs individuels, d’entreprises liées à l’industrie du livre, de membres de l’Académie Folio et de fondations. La nouveauté de cette édition est l’absence de jury traditionnel ; les présélections ont été choisies par les membres de l’Académie Folio, qui compte plus de 350 écrivains renommés. Après avoir voté pour la présélection, les membres auront accès aux titres grâce à un partenariat avec NetGalley, et voteront ensuite pour les gagnants.

L’annonce des lauréats, prévue pour le 13 mars à la foire du livre de Londres. Un événement attendu qui mettra en avant le travail des auteurs sélectionnés et leur contribution au monde littéraire.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une