Marie Michèle Razafintsalama décroche le prestigieux Prix Aliou Sow 2023

par Acèle Nadale
229 Vues
Marie Michèle Razafintsalama et le prix Aliou Sow

Marie Michèle Razafintsalama, une personnalité influente dans l’édition de livres pour enfants en Afrique, a été récompensée par le prix « Aliou Sow » 2023. Le prix lui a été remis lors du Salon International du Livre Jeunesse et de la BD de Yaoundé, qui a eu lieu du 13 au 16 décembre 2023.

Qui est Marie Michèle Razafintsalama ?

Marie Michèle Razafintsalama a débuté dans la vente de livres vers 1995 avant de fonder les Éditions Jeunes Malgaches en 2004, spécialisées dans les albums pour la jeunesse, majoritairement bilingues en français et malgache. 

Outre son rôle de libraire, elle est auteure de livres pour enfants. Razafintsalama a acquis une expertise auprès d’organisations internationales et a été présidente de l’Association des Libraires de Madagascar (2003-2007) et d’Afrilivres (2010-2014). 

Marie Michèle Razafintsalama est actuellement présidente de l’Association des éditeurs de Madagascar, illustrant son engagement dans le paysage littéraire pour la jeunesse à Madagascar.

Qu’est-ce que le prix Aliou Sow ?

Le Prix Aliou Sow récompense les professionnels exceptionnels de l’édition jeunesse en Afrique. Nommé d’après Aliou Sow, fondateur des Éditions Ganndal, célèbre éditeur guinéen de littérature jeunesse, ce prix souligne l’excellence dans ce domaine. Les Éditions Ganndal, fondés en 1992, se focalisent sur la littérature africaine francophone et les langues nationales, avec un accent sur la jeunesse. 

Aliou Sow, fondateur et directeur des Éditions Ganndal, joue un rôle essentiel dans la promotion de la lecture en Guinée. Il a créé et dirigé le Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry. Impliqué dans des activités internationales, Sow offre son expertise à des organisations comme la Banque mondiale, l’ADEA, l’UNESCO et l’Institut français. Reconnu pour son travail sur les manuels scolaires, il est une figure de proue de l’édition en Afrique francophone.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une