Sandra Tamele Rejoint le Conseil d’Administration de PublisHer

par Acèle Nadale
229 Vues
Sandra Tamele

PublisHer, un réseau influent pour les femmes dans l’édition, a annoncé l’arrivée de Sandra Tamele à son conseil d’administration, aux côtés de Lisa Lyons Johnston et Beatrice Yong-in Lin.

Sandra Tamele : pionnière de l’édition et de la traduction mozambicaine

Eminente figure de l’édition et de la traduction au Mozambique, Sandra Tamele a récemment été nommée membre du conseil d’administration du réseau PublisHer, une organisation internationale dédiée à la promotion des femmes dans l’industrie de l’édition. 

Sandra Tamele est reconnue pour son rôle pionnier dans l’édition mozambicaine. Elle est la fondatrice de SM Traduções, une entreprise de services linguistiques, et d’Editora Trinta Zero Nove, la première maison d’édition mozambicaine dédiée à la traduction littéraire. En 2021, la maison d’édition a été classée parmi les 100 meilleures startups d’Afrique dans le cadre de la troisième édition du Pitch-athon d’Access Bank.

Le travail de Sandra Tamele a été récompensé par le prestigieux London Book Fair Excellence Award en 2021, soulignant son combat pour la diversité et l’inclusion dans l’édition. En 2023, elle remporte le prix Éditeur jeunesse de l’année à Bologne pour l’Afrique.

PublisHer : un engagement pour les femmes dans l’édition

PublisHer est un réseau informel visant à promouvoir l’autonomisation des femmes dans l’industrie de l’édition. L’organisation a été fondée par Bodour Al Qasimi, PDG du groupe Kalimat. Bodour Al Qasimi, également connue sous le nom de Sheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi, est une personnalité éminente des Émirats arabes unis. Elle occupe plusieurs postes de direction, notamment en tant que présidente de l’Université américaine de Sharjah et présidente du Sharjah Research, Technology and Innovation Park.

Frankfurt Conference Rights - Bodour Al Qasimi | Buchmesse - Sandra Tamele

Bodour Al Qasimi – Photo : IvanaMaglione

Le monde a besoin des cerveaux et des talents de chacun pour avancer, donc créer des pratiques d’embauche et de gestion inclusives garantit que la voix des femmes soit entendue dans les industries de l’édition et de la création à tous les niveaux, comme elle le sera dans toutes les autres industries.

Bodour Al Qasimi, Fondatrice de PublisHer

Renforcer la diversité et le leadership féminin dans l’édition

L’arrivée de Sandra Tamele au sein du conseil d’administration de PublisHer est un signe fort de la volonté de l’organisation à promouvoir la diversité et à soutenir les talents féminins dans l’édition à travers le monde. Avec une expérience aussi riche et variée, Tamele apporte une perspective unique alignée sur les objectifs de PublisHer visant à renforcer la présence des femmes dans le secteur de l’édition.

Cette nomination est non seulement un succès pour Sandra Tamele, mais aussi une source d’inspiration pour de nombreuses femmes africaines et afrodescendantes aspirant à des rôles de leadership dans l’industrie du livre. 

Les contributions de Lisa Lyons Johnston, ancienne responsable chez Kids Can Press à Toronto, et de Beatrice Yong-in Lin, directrice de la société de conseil sud-coréenne Co.Mint, complètent l’expertise variée du nouveau conseil. Ensemble, ces trois femmes remarquables marquent une avancée significative dans l’objectif de PublisHer de promouvoir la diversité et de soutenir les talents féminins dans le monde de l’édition.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une