Fiston Mwanza Mujila : 20 000 Euros pour le Lauréat du Prix des Maisons de Littérature 2024

par Acèle Nadale
568 Vues
Portrait de l'auteur congolais Fiston Mwanza Mujila

Dans le panorama littéraire contemporain, certains noms brillent avec une intensité particulière. Parmi ces étoiles, Fiston Mwanza Mujila qui vient d’être couronné en Allemagne par le Prix des Maisons de Littérature 2024 (Preis der Literaturhäuser), une reconnaissance prestigieuse accompagnée d’une dotation de 20 000 euros. 

Le 23ᵉ Prix des Maisons de Littérature, lui sera remis lors d’une cérémonie à la Foire du livre de Leipzig le 22 mars 2024. Cette distinction vient saluer l’œuvre de l’auteur. Depuis Lubumbashi, sa ville natale en République démocratique du Congo, jusqu’à Graz en Autriche, où il réside et travaille, il a su tisser des récits d’une puissance et d’une originalité incontestées.

Né en 1981, Fiston Mwanza Mujila s’est rapidement imposé comme une voix incontournable de la littérature africaine contemporaine. Après des études en lettres et sciences humaines à l’Université de Lubumbashi, il a embrassé une carrière d’écrivain polyvalent, s’exprimant aussi bien à travers la poésie, la prose que le théâtre. Son premier roman, Tram 83, publié en 2016, a été un véritable tremplin, lui valant de nombreux prix et une reconnaissance internationale, notamment grâce aux Internationaler Literaturpreis – Haus der Kulturen der Welt et Prix Etisalat de littérature. Son œuvre la plus récente, La danse du vilain, publié en 2022 chez Métailié, a remporté le Prix Les Afriques 2021.

Les romans de Fiston Mwanza Mujila invitent le lecteur dans la vie urbaine africaine. Ils explorent des thèmes tels que le chaos, la guerre, la dictature et les conditions de vie difficiles des personnes, particulièrement dans des mines dans lesquelles les travailleurs sont soumis à des conditions inhumaines. Son travail est connu pour sa représentation vivante et authentique de la vie en République démocratique du Congo, et il a refusé de modifier son style pour s’adapter aux attentes des lecteurs européens. Ses textes, imprégnés de rythme et de musique, ainsi que ses performances scéniques, où il incarne ses écrits avec une intensité remarquable, ont contribué à sa reconnaissance et à l’attribution du Prix des Maisons de Littérature 2024. 

Le Prix des Maisons de Littérature est une distinction annuelle allemande décernée par le réseau des Maisons de Littérature à des auteurs de langue allemande qui se distinguent par des concepts novateurs dans la médiation littéraire. Ce prix, doté de 20 000 euros, vise à soutenir et à promouvoir des approches originales de la présentation de la littérature, allant de la performance scénique, musicale ou visuelle à l’explication théorique de concepts littéraires. La cérémonie de remise des prix a lieu chaque printemps à la Foire du livre de Leipzig.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une