[Vidéo] Ava DuVernay nous invite dans son “territoire de liberté” à travers son adaptation du livre d’Isabel Wilkerson « Caste: The Origins of Our Discontents »

par Chrystelle Ngoulou
161 Vues

Lors de la Conférence TEDWomen 2023 à Atlanta, la productrice et cinéaste Ava DuVernay s’est entretenue avec Pat Mitchel, directrice éditoriale de TEDWomen. Au cœur de cette discussion se trouvait son dernier film, « Origin », une adaptation du livre d’Isabel Wilkerson, Caste: The Origins of Our Discontents.

Ava DuVernay honorée de mettre en images les mots qui l’inspirent.

Ava Duverney a confié qu’elle a dû lire le livre d’Isabel Wilkerson à trois reprises pour en saisir l’essence. Intriguée par certains passages du livre, elle a approfondi ses recherches pour trouver le fil conducteur qui a conduit à la naissance du film “Origin”.

« Les gens m’ont dit que c’était un livre inadaptable, donc la seule chose logique à faire était d’essayer de l’adapter »,

A expliqué Ava DuVernay à propos de son adaptation cinématographique. En effet, elle a dû relever le challenge de transformer une thèse anthropologique sur un phénomène social vieux de plusieurs générations et profondément enraciné à une intrigue que le spectateur peut suivre sur grand écran. D’où son choix de chroniquer la vie réelle d’Isabel Wilkerson lors de l’écriture de son livre. 

De plus, la réalisatrice a insisté sur sa complicité avec l’actrice principale du film, Aunjanue Ellis qui incarne l’autrice. Le film a été réalisé en 37 jours et sur trois continents grâce à des fonds indépendants donc limités. Cependant, cela lui a permis de choisir librement son casting. Cela a donné l’opportunité à l’actrice Aunjanue Ellis, une femme noire de 50 ans, d’être à la fois le personnage principal et apparaître seule à l’affiche d’un film à Hollywood.  

Caste: The Origins of Our Discontents d’Isabel Wilkerson

Le livre Caste: The Origins of Our Discontents d’Isabel Wilkerson explore le système de caste aux États-Unis, le comparant au système de caste en Inde et à d’autres formes de discrimination à travers le monde. La lauréate du prix Pulitzer utilise une approche narrative unique qui met en lumière de nombreuses histoires individuelles et des parallèles pour créer une vue d’ensemble à travers le temps et l’espace. Isabel Wilkerson amène à une compréhension plus claire de l’ampleur et de la profondeur du système de caste. L’auteure soutient que le terme « caste » est plus approprié que le terme « racisme » pour décrire le système social américain. Dans son livre, elle met l’accent sur la façon dont les perceptions erronées sur la race ont défiguré l’Amérique. Caste est un best-seller du New York Times et a reçu des éloges pour sa puissante analyse de la société américaine.

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une