Littérature pour enfants : Joseph Coelho et Kwame Alexander dans la liste du Prix ” Yoto Carnegie Medal for Writing” 2024

par La redaction
341 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Joseph Coelho et Kwame Alexander dans la liste du Prix ” Yoto Carnegie Medal for Writing” 2024

Un total de 36 livres provenant de 20 éditeurs différents ont été sélectionnés pour les Yoto Carnegie Medals (Les médailles Yoto Carnegie) en 2024. Parmi ces livres, 19 ont été choisis pour la “Yoto Carnegie Medal for Writing”, dont les livres de Kwame Alexander et de Joseph Coelho.  Les sélections ont été faites par un jury composé de 12 bibliothécaires pour enfants et jeunes. 

Kwame Alexander avec La Porte du non-retour

Kwame Alexander a été nominé pour le prestigieux Yoto Carnegie Medal for Writing 2024 pour son roman « The Door of No Return » (La Porte du non-retour), publié par Andersen Press. 

La Porte du non-retour est un roman de l’auteur Kwame Alexander qui plonge le lecteur dans le royaume Ashanti en 1860, à travers l’histoire de Kofi, un jeune garçon qui vit et rêve au bord d’une rivière. La tragédie personnelle de Kofi se mêle à la critique du colonialisme et de l’esclavage. Après la mort accidentelle du neveu du roi du Bas Kwanta par son frère lors d’un tournoi de lutte, Kofi est capturé par la tribu ennemie et vendu à des hommes blancs.

Le livre est le premier tome d’une trilogie qui invite à comprendre la réduction en esclavage des Africains au XIXe siècle. Il est présenté comme une fiction historique inspirée de l’existence réelle des Ashantis, un peuple d’Afrique de l’Ouest situé dans l’actuel Ghana. Le roman est traduit de l’anglais (USA) par Alice Delarbre. Le roman est recommandé pour les lecteurs à partir de 14 ans.

 

Joseph Coelho avec The Boy Lost in the Maze

Joseph Coelho est un poète, dramaturge et auteur anglais renommé. Il a été élu Children’s Laureate en 2022, ce qui l’a propulsé sur le devant de la scène littéraire. 

Son livre, sélectionné dans la même catégorie que celui de Kwame Alexander, The Boy Lost in the Maze, est une œuvre poétique qui mêle la mythologie grecque à une quête contemporaine au 21ᵉ siècle. Dans ce roman en vers, Coelho entrelace l’histoire ancienne de Thésée et du Minotaure avec la quête d’un adolescent moderne, Theo, à la recherche de son père biologique. Les histoires entrelacées de Thésée et de Theo racontent le parcours d’un garçon devenant un homme et découvrant ce que signifie réellement être un homme. Le chemin vers la découverte de soi-même emmène Theo à travers « ces espaces étroits où le mythe, la magie et la réalité se combinent ».

Les Yoto Carnegies sont les plus anciens et les plus appréciés des prix de littérature pour enfants au Royaume-Uni. La mission du prix est de promouvoir les bibliothécaires afin d’inspirer et de donner à la prochaine génération les moyens de créer un monde meilleur grâce aux livres et à la lecture.

Les Yoto Carnegies ont deux médailles distinctes : 

  • la Yoto Carnegie Medal for Writing, décernée par des bibliothécaires pour enfants pour un livre exceptionnel écrit en anglais pour les enfants et les jeunes, 
  • la Yoto Carnegie Medal for Illustration, également décernée par des bibliothécaires pour enfants pour un livre remarquable en termes d’illustration pour cette même audience.

Ce qui rend les médailles Yoto Carnegies uniques, c’est qu’ils sont jugés exclusivement par des bibliothécaires. Les médailles sont décernées annuellement par CILIP, l’association des bibliothèques et de l’information, et le Youth Libraries Group.

Le 20 juin, lors d’une cérémonie diffusée en direct, les lauréats des médailles 2024 sont annoncés, couronnant ainsi les œuvres et auteurs qui ont marqué l’année. Le lauréat reçoit une médaille d’or et des livres d’une valeur de 500 livres sterling offerts à la bibliothèque choisie par le lauréat. En outre, depuis 2016, le lauréat reçoit un prix en espèces de 5 000 livres sterling provenant du fonds Colin Mears.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter