La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

12 auteurs africains et afrodescendants dans la rentrée littéraire française 2024

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
12 livres par des écrivains africains et afrodescendants dans la Rentrée littéraire française 2024

En ce début d’année 2024, la rentrée littéraire française contient des pépites produites par des auteurs africains et afrodescendants. Une occasion supplémentaire de faire déborder notre pile à lire.

Afrolivresque partage une sélection dans laquelle les auteurs abordent des thématiques variées, reflétant à la fois leur héritage culturel et des enjeux universels. Du Cameroun au Rwanda en passant par la Guadeloupe, ces auteurs de la rentrée littéraire française de 2024 participent activement à la construction d’un univers littéraire plus inclusif et représentatif de la réalité.

 

1- Le convoi de Beata Umubyeyi Mairesse

Éditeur : FLAMMARION

ISBN : 2080432230

Sortie prévue le : 10 janvier 2024

Résumé : Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois.

Beata Umubyeyi Mairesse

 

2- La vie précieuse de Yrsa Daley-Ward

Éditeur : La Croisée

ISBN : 241308178X

Sortie prévue le : 7 février 2024

Résumé : Années 80, nord de l’Angleterre. Yrsa grandit avec son frère Little Roo et sa mère infirmière, dans un quotidien que leurs rêveries d’enfants illuminent. Mais leur mère les confie un jour à leurs grands-parents, très religieux. Tiraillée entre une éducation sévère et ses désirs naissants, Yrsa va vivre, de manière sourde puis frontale, l’emprise des hommes sur son corps transformé. Il va falloir partir. Il va falloir se battre.

Poétesse reconnue, collaboratrice de Beyoncé, Yrsa Daley-Ward nous emporte avec elle dans ses mémoires de fille, d’ado rebelle, d’escort perdue à Londres, d’une artiste dans l’âme, d’une femme en pleine conquête d’elle-même. Expérience de lecture unique et inspirante, La Vie précieuse a été saluée dans le monde entier. Traduit de l’anglais par Julia Kerninon.

« Jusqu’ici, j’ai tout aimé, même les choses les plus terribles. »  Yrsa Daley-Ward

 

3- Entends ma voix de Zelda Lockhart

Éditeur : HarperCollins

ISBN : 979-1033915799

Sortie prévue le : 7 février 2024

Résumé : « Seigneur Jésus, si ce n’est pas le bébé le plus noir né de ce côté du Ciel ! » Le monde accueille ainsi Lottie Rebecca Lee. D’un autre côté du ciel, un siècle plus tôt, naissait son ancêtre ghanéenne, embarquée de force aux États-Unis pour travailler comme esclave. Sa voix, le père et le grand-père de Lottie Rebecca l’entendent qui murmure à leur oreille… Né pendant la Grande Dépression, Benjamin Lee laisse derrière lui la terre orange du Mississipi qui l’a vu peiner dans les champs de tabac pour rejoindre la Corée. Quelques années plus tard, Benjamin Junior part se battre à son tour, au Vietnam. Tous deux tentent désespérément de fuir le souvenir qui les hante dans leur chair, leur sang. En vain. À son retour, B.J. reprend la route du Sud et s’installe en Caroline du Nord, où sa fille Lottie Rebecca voit le jour.  Bientôt, le comportement de la fillette inquiète son entourage : elle dessine d’atroces images, exhumant sans le savoir le terrible passé des siens. Mais peut-être est-elle le seul espoir de sa famille. Celle qui parviendra à la libérer des liens qui l’enchaînent et, enfin, à lui offrir la paix. Entends ma voix est une sublime fresque familiale traversant les époques avec poésie, et une ode à la femme, par qui tout commence et tout finit.
Dans la sélection du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2024. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laura Derajinski.

 

4- Adikou de Raphaëlle Red

Éditeur : Grasset

ISBN : 2246835313

Sortie prévue le : 10 janvier 2024

Résumé : Elle sait à peine prononcer son nom, Adikou, que la narratrice décrite tour à tour comme un lézard et comme un vautour, un double et une étrangère. Sa lignée est floue, son histoire familiale trouble. Pourtant, le monde entier voudrait qu’elle donne son origine, coche noire, ou blanche, ou bien fifty-fifty. Qu’elle accepte de se ranger.
Alors, un lourd jour d’été, Adikou n’y tient plus. Elle s’échappe, prend la route du Togo, pays du père dont elle sait si peu de choses, et la narratrice n’a d’autre choix que de la suivre. C’est un départ qui fait écho à d’autres : une dégringolade du nord vers le sud des États-Unis lors d’un séjour d’étude, une tentative de retour à la source avec une ONG humanitaire. Mais cette fois-ci, elle est décidée à y séjourner aussi longtemps qu’il faudra pour trouver quelque chose d’elle-même. Un nom, une famille, une trace, une présence. Ou peut-être simplement un air plus respirable. Lomé ne sera qu’un début, un avant-goût moite et poussiéreux d’avancées vers des zones toujours plus mouvantes. Territoires intérieurs, qui la renvoient vers son insoluble lien au métissage. Territoires familiaux et géographiques, en quête des origines d’un père qui a depuis longtemps fui son pays. Territoires historiques marqués par l’esclavage puis la colonisation.
Dans ce road trip initiatique, l’identité est une affaire d’interstices, de miroirs brisés et de parentés inventées — et la littérature son territoire d’affirmation. Un premier roman dans lequel l’appartenance s’exprime dans sa complexité et à travers une langue puissante, charnelle, à la fois âpre et douce, intérieure et comme à distance d’un « soi » introuvable. Une voix qui va compter.

 

5- Deux grands hommes et demi de Diadié Dembélé

Éditeur : JC Lattès

ISBN : 270967209X

Sortie prévue le : 10 janvier 2024

Résumé : De Bamako à Paris, deux amis, Manthia et Toko, vivent la route de l’exil de façon très différente.
Ils sont originaires du même village au Mali. À la vingtaine, face à une récolte infructueuse, ils n’ont d’autre choix que de rejoindre la capitale, Bamako. Mais en 1991, les troubles politiques et sociaux les poussent à nouveau à partir. En France cette fois. C’est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative. Il se confie à son avocat grâce à un traducteur en espérant obtenir des papiers. Le traducteur l’interrompt souvent. Est-ce qu’il cherche le mot juste ou à le contraindre à un autre discours ?
Diadié Dembélé raconte avec force et originalité l’histoire des siens entre la France et le Mali, et une profonde histoire d’amitié.

 

6- La vie privée d’oubli de Gisèle Pineau

Éditeur : Philippe Rey

ISBN : 2384820575

Sortie prévue le : 4 janvier 2024

Résumé : Gisèle Pineau interroge la possibilité de vivre avec les ombres des ancêtres. Le roman vibrant de générations marquées par l’histoire commune de l’esclavage.
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Pour ces amies-sœurs, tout se partage depuis l’école maternelle : les premières fois avec des garçons, les épreuves du bac ratées, les danses et sorties la nuit, les rêves d’une vie d’artiste, la violence des hommes et la foi en leur rédemption. Quand, à la demande de son petit ami Benja, Margy avale une trentaine de boulettes de cocaïne et réussit sans accident à débarquer en France, elle en déduit que c’est là de l’argent facile, l’espoir d’un avenir meilleur. Alors pourquoi ne pas enrôler son amie dans le business ? Yaëlle à son tour y voit une échappatoire. Mais en plein vol vers Paris, elle est prise de convulsions : les capsules se rompent, l’une après l’autre, répandant la cargaison dans son corps. D’autres femmes avant elle avaient rejoint Paris : Annette, sa tante, qui a fui très tôt dans l’espoir d’enterrer un secret honteux. Joycy, une jeune Nigériane, échappée des réseaux de prostitution, qui aspire à une seconde chance. Et Maya, étudiante métisse qui cherche à connaître les origines de son père, inconnu au bataillon. Y aurait-il un lien entre tous ces destins ?
Roman magistral où se tissent les vies de femmes et d’hommes reliés par un héritage invisible de douleur, La vie privée d’oubli analyse les conséquences des traumatismes des générations précédentes sur les suivantes. En explorant la place de la mémoire intime et celle de la mémoire collective dans le déroulé de nos existences, Gisèle Pineau interroge : comment panser les plaies d’un autre âge ?

 

7- Nos petits mondes de Caleb Azumah Nelson

Éditeur : DENOEL

ISBN : 2207169758

Sortie prévue le : 10 janvier 2024

Résumé : S’il le pouvait, Stephen danserait tout le temps. À l’église avec ses parents et la communauté ghanéenne dont il est issu, dans les caves de son quartier à Londres, avec son amour de jeunesse dont il s’éloigne irrémédiablement, ou seul, en écoutant les vieux disques de son père qu’il aimerait mieux comprendre. Stephen est surtout un musicien, et il joue de la trompette autant qu’il le peut. Mais lorsqu’une tragédie vient frapper le jeune homme, son petit monde s’écroule. Après tout, que peut la musique face à la mort ? Dans une langue mélodieuse, une sorte d’improvisation de jazz, Caleb Azumah Nelson raconte trois étés de la vie d’un jeune homme et nous offre une histoire enchanteresse sur les mondes que nous construisons pour échapper au quotidien. Traduit de l’anglais par Santiago Artozqui.

 

8- Entre le monde et moi : Lettre à mon fils de Ta-Nehisi Coates

Éditeur : DENOEL

ISBN : 2207169758

Sortie prévue le : 31 janvier 2024

Résumé : « Voici ce que j’aimerais que tu comprennes : dans ce pays, annihiler le corps noir est une tradition, et cette tradition fait partie du patrimoine national. Je ne souhaitais t’élever ni dans la peur ni dans le mensonge. Je voulais éveiller ta conscience. J’ai donc décidé de ne rien te cacher. » Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans et rédigée dans le contexte des mobilisations de Black Lives Matter, Ta-Nehisi Coates décrit la violence raciste de la société américaine et revient sur le parcours qui lui a permis d’en prendre conscience. Il observe comment la fiction de la race a gangrené les États-Unis sans jamais cesser de peser sur les femmes et les hommes noirs, et s’interroge sur la possibilité de se libérer du fardeau de l’histoire en jetant une lumière crue sur les sociétés contemporaines. Cette nouvelle traduction, précédée d’une préface inédite de l’auteur, remet à l’honneur ce classique contemporain. Traduit de l’anglais par Karine Lalechère.

 

9 – Le Sang des innocents de S.A. Cosby

Éditeur : Sonatine

ISBN : 2383991368

Sortie prévue le : 11 janvier 2024

Résumé :  » Le roman noir a un avenir, et cet avenir s’appelle S. A. Cosby.  » Dennis Lehane
Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci. Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité. Traduit de l’anglais par Pierre Szczeciner.

 

10- Le rêve du pêcheur de Hemley Boum

Éditeur : GALLIMARD

ISBN : 2073032427

Sortie prévue le : 11 janvier 2024

Résumé : « Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé. J’avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d’enfant et en grandissant l’argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l’arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m’y contraignirent, j’hésitai à peine. C’était elle ou moi. » Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts… À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens… Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.

 

11- L’affaire Sylla de Solange Siyandje

Éditeur : GALLIMARD

ISBN : 2073037372

Sortie prévue le : 8 février 2024

Résumé : En quelques jours, cinq personnes meurent empoisonnées. La police se saisit de l’enquête et découvre qu’elles ont pour seul point commun d’avoir été en rémission de cancer après avoir consulté un guérisseur, Moussa Sylla. Immédiatement dans le viseur de la justice, Sylla fait appel à Béatrice Cooper pour le défendre. L’avocate remarque que l’une des victimes était en lien avec Merculix, l’entreprise pharmaceutique pour laquelle travaille son mari, mais elle est loin d’imaginer dans quel engrenage elle a mis le doigt…

 

12- Et, refleurir de Kyémis

Et, refleurir de Kyémis - rentrée littéraire 2024

Éditeur : Philippe Rey

ISBN : 2384820052

Sortie prévue le : 1er février 2024

Résumé : Un premier roman qui rend hommage aux rêves déraisonnables, au courage d’une héroïne quittant le Cameroun pour s’accomplir en France.
Née dans le village camerounais de Nyokon, Andoun est entourée du bruit des houes retournant la terre des cultures d’arachides. Mais ses rêves sont plus grands que cette vie dans les champs. À chaque instant, elle souhaite casser la routine dans laquelle son village entend l’installer. Entre une volonté d’étudier contrariée, une grossesse imprévue et une indépendance arrachée, chaque pas vers son destin produira une onde de choc, transformant définitivement la jeune femme, ses proches et tous ceux qui croiseront son chemin. De Nyokon à Paris, en passant par Douala, Andoun devra affronter la résistance de sa famille très conservatrice. Tiraillée entre son envie d’appartenance et ses désirs de flamboyance, elle tentera de dépasser les préjugés des mondes traversés.
Avec ce premier roman inspiré de l’histoire de sa grand-mère, la poétesse Kiyémis rend hommage aux rêves déraisonnables, à la témérité, à la capacité de renaître de celles qui choisissent de suivre leur destinée hors des sentiers tracés.

Que vous soyez à la recherche d’une inspiration, d’une évasion, d’une compréhension approfondie, ou simplement d’une bonne histoire, vous trouverez dans les pages de ces auteurs africains et afrodescendants de quoi satisfaire vos envies. La rentrée littéraire française 2024 n’est pas seulement un moment pour ajouter des livres à votre pile à lire, c’est une invitation à élargir vos horizons, à enrichir votre esprit, et peut-être, à changer votre regard sur le monde.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

2 Commentaires

Annette TCHATAT WANGUEU 30 janvier 2024 - 22h15

Superbe article pour faire le point sur cette rentrée littéraire d’hiver! Merci pour le travail même si mon porte-monnaie risque d’être moins content 😉

Reply
La redaction 2 février 2024 - 13h11

Bonjour Annette,
merci pour votre intérêt pour Afrolivresque. Ça fait plaisir de savoir que vous avez aimé l’article.
Ah oui, le porte-monnaie ne va pas être content du tout.
Bonne découverte !😉

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter