[Vidéo] Fiston Mwanza Mujila, la voix narratrice de l’opéra « Justice » au Grand Théâtre de Genève

par La redaction
148 Vues

Le Grand Théâtre de Genève a récemment accueilli une nouvelle production lyrique intitulée « Justice ». Le livret en français, écrit par l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila, enrichit cette production européenne et congolaise d’une dimension narrative intéressante, Mujila assumant également le rôle du narrateur. 

L’opéra « Justice » est le fruit d’une collaboration entre le compositeur catalan Hèctor Parra, l’Orchestre de la Suisse romande et le metteur en scène Milo Rau. 

 « Justice » puise son inspiration dans un événement tragique survenu en République démocratique du Congo en 2019, près de Lubumbashi. La catastrophe, causée par un renversement de camion-citerne transportant de l’acide sulfurique, a eu des conséquences dévastatrices : 21 décès, de nombreux blessés et une pollution des terres avoisinantes.

L’opéra explore ces événements à travers différents personnages. Il met en lumière le contraste entre les célébrations d’un banquet caritatif et l’ignorance des tragédies liées à l’exploitation minière. Fiston Mwanza Mujila enrichit l’œuvre d’un livret en français qui capte l’essence de cette tragédie.

La production utilise une combinaison de performances en direct et de vidéos documentaires, présentant des témoignages poignants de survivants et des images de l’impact humain de l’accident. La direction artistique de Milo Rau se caractérise par l’emploi de différents supports pour une narration puissante et non linéaire.

Sous la baguette de Titus Engel, salué comme « chef d’orchestre de l’année » en 2020 par Opernwelt, l’Orchestre de la Suisse romande interprète la musique de Parra. Le récit de « Justice » est renforcé par les performances de Peter Tantsits, Serge Kakudji et Willard White.

Une campagne de financement participatif « Justice pour Kabwe » a été lancée pour soutenir les victimes du terrible accident. La campagne a débuté le 22 janvier 2024, à l’occasion de la Première mondiale de l’opéra « Justice » au Grand Théâtre de Genève. Si vous souhaitez participer à cette campagne, vous pouvez le faire en faisant un don via le site web du Grand Théâtre de Genève.

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une