Myriam J. A. Chancy, finaliste du Prix Des Libraires Du Québec 2024

par Chrystelle Ngoulou
104 Vues
Finaliste du Prix Des Libraires Du Québec 2024 - Voix / Éclairs / Tonnerres de Myriam J. A. Chancy

Voix / Éclairs / Tonnerres de Myriam J. A. Chancy, traduit par Chloé Savoie-Bernard (Éditions du remue-ménage) fait partie des cinq finalistes du Prix Des Libraires Du Québec 2024 dans la catégorie Roman, Nouvelles, Récit HORS QUÉBEC.

Myriam J. A. Chancy est une écrivaine d’origine haïtienne, née en 1970, qui possède également les nationalités canadienne et américaine. Elle est reconnue pour son travail littéraire qui explore des thèmes tels que la culture haïtienne, le genre, la classe sociale, la sexualité et les études sur les femmes caribéennes. Elle a obtenu une maîtrise en littérature anglaise de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, Canada, et un doctorat en littérature anglaise de l’Université de l’Iowa, États-Unis.
Myriam J. A. Chancy occupe la chaire Hartley Burr Alexander de sciences humaines au Scripps College du Claremont. En plus de son travail en fiction, Chancy a publié des ouvrages académiques sur la littérature caribéenne et les études féministes, contribuant significativement à ces domaines de recherche. Myriam J. A. Chancy a reçu plusieurs distinctions pour ses romans, dont le Guyana Prize in Literature Caribbean Award.

Voix / Éclairs / Tonnerres est la traduction française de son roman What Storm, What Thunder, paru en 2021, salué par la critique et récompensé par l’American Book Award en 2022. C’est un récit polyphonique qui raconte le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Le roman est basé sur des faits réels et chaque personnage raconte sa vie avant, pendant et après le séisme, comme dans un journal intime collectif.

Le roman est parmi les 24 œuvres sélectionnées comme finalistes pour le Prix des libraires du Québec 2024. Le Prix des libraires du Québec est une distinction littéraire annuelle organisée par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Ce prix participe à la reconnaissance de la littérature et encourage la fréquentation des librairies. Il vise à rendre hommage aux auteurs dont les œuvres ont marqué l’imaginaire des libraires par leur originalité et leur qualité.
Dès à présent, les libraires à travers le Québec sont invités à voter pour désigner un lauréat ou une lauréate dans chaque catégorie. Les huit gagnants seront dévoilés et honorés le 16 mai 2024 lors du Gala du Prix des libraires du Québec. Bonne chance à Myriam J. A. Chancy.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une