C’est parti ! Vous souhaitez passer du livre papier au numérique après bien des hésitations. Vous avez acheté et téléchargé des ebooks d’une librairie en ligne ou d’un eBook Store intégré à votre appareil. Comment faire pour les lire ?  La première fois, cela peut se transformer en un vrai casse-tête chinois. En fonction de votre appareil et du format des ebooks que vous avez téléchargés, vous avez plusieurs applications gratuites ou payantes disponibles sur le marché. Comment s’en sortir dans la jungle de toutes ces applications ?

Qu’est-ce qu’un ebook ?

L’ebook est un livre électronique, encore appelé livre numérique. C’est un livre que l’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichier numérique. L’ebook peut être lu sur différents supports électroniques notamment sur des Smartphones, ordinateurs ou des lecteurs électroniques (liseuses).

Le livre numérique a ceci d’avantageux qu’il coûte moins cher que le livre papier (son prix est de 20% en moyenne plus bas que le livre papier), et est facilement transportable en grande quantité sur différents supports. Ainsi le lecteur peut transporter avec lui des milliers de livres sans difficulté.

feuilleter ebook

CC0 Public Domain

Bien qu’ayant des avantages notables, l’ebook ne permet pas aux lecteurs de feuilleter la totalité du livre avant de l’acheter. Certaines librairies proposent néanmoins la lecture gratuite d’un extrait. Si le DRM (Digital Rights Management ou gestion des droits numériques), code installé sur certains ebooks, permet d’éviter le piratage, il faut noter que ce code empêche également le lecteur d’être propriétaire du livre numérique acheté, puisqu’il devient un simple détenteur de licences d’utilisation. Les difficultés à prêter un ebook, les procédures à suivre pour lire un ebook après l’achat, telles sont les obstacles supplémentaires que rencontreront les lecteurs d’ebooks avec DRM. Les éditeurs sont libres de décider s’ils mettent des DRM ou pas sur les ebooks. Le lecteur peut le vérifier dans la description technique du ebook avant de valider son achat.

8 applications gratuitespour lire vos ebooksChoisir une application pour lire ses ebooks quand on ne s’y connaît pas n’est pas toujours chose aisée. Nous avons sélectionné pour vous huit applications gratuites qui vous aideront à lire vos ebooks.

Pourquoi une application spécifique pour la lecture des ebooks ?

app

CC0 Public Domain

Les ebooks disponibles sur le marché sont proposés sous différents formats dont les plus répandus sont les ePub, Mobi, Azw (Kindle) et les PDF (pour les puristes, le PDF n’est pas vraiment un ebook).

Pour un novice, la lecture d’un ebook peut sembler compliquée. Elle nécessite l’installation d’une application spécifique pour pouvoir lire ces différents formats. Certains n’étant lisibles qu’avec des applications conçues par le propriétaire du format (format propriétaire), il est important de savoir quelle application pourra lire quel format sur quel support. C’est par exemple le cas du site Amazon qui requiert obligatoirement l’application Kindle pour la lecture de ses livres proposés en format AZW, le format iBook d’Apple qui se lit que sur des appareils d’Apple.

Comment choisir son application pour la lecture de ses ebooks ?

Pour choisir une application pour lire ses ebooks, il faut tenir compte de certains paramètres tels que le format du ebook (ePub, Mobi, iBook ou Azw pour les plus répandus), le type d’appareil (tablette, smartphone, PC, ou Mac) et le système d’exploitation (Android, iOS (Apple), OS X, Windows ou Linux) installé sur les appareils.

Format ePub est lisible sur

  • PC et Mac
  • iPhone / iPad
  • Smartphones et tablettes Android
  • Toutes les liseuses, sauf la liseuse Kindle

Format Kindle (AZW, restriction DRM)

  • Sur toutes les plateformes avec l’application Kindle uniquement

Format Mobi

  • Sur toutes les plateformes

Format iBook

  • Uniquement sur les appareils Apple

Format PDF

  • Sur toutes les plateformes sauf celle de Kindle

Pour plus de détails techniques, consultez ces tableaux de comparaisons des différents formats pour ebooks (anglais).

Choisir une application adéquate pour lire ses ebooks n’est pas toujours chose aisée, vu la multitude de supports et de formats ebooks qui existent sur le marché. Heureusement que l’ePub s’impose petit à petit comme standard, facilitant ainsi la tâche au lecteur, quel que soit son support de lecture.

Quelle a été votre première expérience avec la lecture d’un ebook ? Avez-vous d’autres paramètres dont il faudrait tenir compte avant de faire son choix ?

Patricia Nya Njaounga

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire