La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

20 Livres d’Auteurs Africains pour Réussir vos Résolutions du Nouvel An

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Résolutions du Nouvel An - 20 Livres d'Auteurs Africains pour Réussir

Alors que vous accueillez une nouvelle année, il est probable que vous ayez établi des résolutions de Nouvel An ambitieuses, visant à améliorer divers aspects de votre vie. Mais comment transformer ces aspirations en réalité ?

La solution pourrait se trouver dans votre bibliothèque. Les livres peuvent vous accompagner tout au long de l’année parce qu’ils regorgent de conseils, stratégies et méthodes pour vous aider à atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez prendre soin de votre santé, améliorer vos compétences en communication, ou voyager à travers le monde depuis le confort de votre canapé, il y a un livre pour chaque résolution du Nouvel An.
Dans cet article, nous vous proposons une sélection de livres pour rendre cette aventure à la fois ludique et enrichissante.

 

1- Perdre du Poids / Être en Forme

Entamer l’année avec l’objectif de perdre du poids et de prendre soin de sa santé est un classique indémodable. Les livres de fitness et de bien-être vous offrent des stratégies éprouvées et des conseils motivants.

 

Perte de poids express: Tonifier son corps sans matériel de Mathews Sportco

Editeur: Publishroom Factory
ISBN : 2384543695

Résumé : Perdre du poids rapidement et tonifier son corps sans matériel, peu importe la condition physique et l’endroit où l’on se trouve, tel est l’objectif clé de cet ouvrage qui propose un programme sportif et alimentaire adapté à vos besoins : des exercices simples, des alternatives, des techniques de perte de poids saine et accélérée, des exemples de menus et des recettes de boissons naturelles brûle-graisse.
Notre objectif est de mettre en lumière les modes opératoires à dérouler au cours d’une perte de poids pour s’assurer de sa pleine réussite avec la même motivation de départ, sans être frustré, et surtout en mangeant ce qu’on aime.

 

Enjoy your body: 4 semaines de workout et de recettes de Tara’s Body

Editeur: Hachette Pratique
ISBN : 2017210145

Résumé : Dans ce livre, Tara vous accompagne pendant 4 semaines avec un programme de fitness à faire chez soi, ainsi que des recettes pour prolonger le travail dans l’assiette. Mais c’est aussi un concentré de joie, de bonne humeur et de motivation que vous trouverez au fil des pages pour ne jamais s’ennuyer, se décourager ou perdre sa confiance en soi.

Un programme complet sur 4 semaines, pour sculpter, galber, perdre du gras. Des mouvements illustrés en photo pour bien les reproduire. 50 recettes à cuisiner et déguster avant, pendant et après l’effort. Des conseils pour commencer le sport, garder sa motivation et développer sa confiance en soi.

 

2- Arrêter de Fumer

Arrêter de fumer est une lutte à la fois physique et psychologique. Pour vos résolution du Nouvel An, les récits inspirants et les guides pratiques peuvent être des compagnons essentiels dans votre voyage vers une vie sans tabac.

 

La méthode facile pour arrêter de fumer du jour au lendemain – Le nouvel antidote du tabac de Pierre Mestoudjian

Editeur: L’Harmattan
ISBN : 978-2-14-029184-5

Résumé : Voici le rêve de tout fumeur qui souhaite arrêter de fumer : trouver une méthode simple, efficace, compréhensible, peu coûteuse et qui procure même du plaisir lors de l’arrêt de la cigarette. Ce livre a pour objectif de vous démontrer page après page que cette « méthode de rêve » existe et qu’un arrêt du tabac sans douleur est possible. Ça ressemble à une « pilule miracle », et pourtant, peu de gens l’utilisent. Pourquoi ? Pourquoi certains fumeurs arrêtent de fumer du jour au lendemain si facilement ? C’est ce que l’auteur vous propose de découvrir dans ce livre. Une méthode qui va bouleverser votre vision du tabac et votre manière d’aborder l’arrêt de la cigarette. Vous comprendrez que vous avez été piégé par le tabac. Vous réaliserez qu’il est même plus facile d’arrêter de fumer que de commencer. Vous tenez entre vos mains l’antidote du tabagisme. À découvrir simplement en lisant ce livre, maintenant.

 

Soigner l’alcoolisme et d’autres addictions en Afrique – Guide pratique de la thérapie cognitivo-comportementale de Katho Tibenderana

Editeur: L’Harmattan
ISBN : 978-2-14-049117-7

Résumé :La prise en charge de l’alcoolisme et des addictions aux substances en Afrique pose encore problème. Cet ouvrage apporte une connaissance sur les moyens de la thérapie cognitivo-comportementale qui ont démontré leur efficacité dans le contexte africain. Il montre étape par étape, l’intervention par cette thérapie. Les critères nous permettant de diagnostiquer le trouble et plusieurs tests de repérage du trouble sont décrits avec leurs interprétations.
Les techniques de l’entretien motivationnel et de TCC les plus pertinents en addictologie sont présentées en se focalisant sur celles qui fonctionnent en Afrique.

 

 

3- Économiser de l’Argent

Économiser de l’argent est un objectif souvent difficile à atteindre, surtout en ces temps de crises. Plongez dans les livres de finance personnelle pour découvrir des astuces et des stratégies efficaces.

 

Mon budget sur pilote automatique de Paula Cay

Editeur: Mon Budget Bento
ISBN : 2957383608

Résumé : Une méthode pas à pas pour maîtriser votre budget et votre épargne. Dans ce livre, je vous présente une méthode qui vous permettra de mettre en ordre votre budget. Avec un minimum d’effort, vous pourrez enfin dégager de l’épargne. Mon slogan : Budget & Chill – avec cette méthode, pas de prise de tête et de comptes d’apothicaire toutes les semaines. Je l’appelle la Méthode Bento! Une fois en place, votre budget, ainsi que votre épargne seront sur pilote automatique. Si vous avez toujours eu la flemme de tenir un budget et du mal à épargner, ce livre est fait pour vous. Même avec un budget carré, vous pourrez y trouver des astuces pour vous libérer l’esprit au quotidien. En effet, cette méthode s’adapte à toute les configurations et à tous les budgets. Avec ce livre, mon objectif est d’accompagner toute personne, quel que soit son profil, sur le chemin de la sérénité financière! J’y aborde les finances de manière très accessible et décontractée afin que chacun puisse s’y retrouver. Vous y retrouverez également des anecdotes personnelles. Ce sont ces expériences qui m’ont permis de construire cette méthode au fil des années! Certaines d’entre elles vous feront certainement sourire.

 

Devenir riche, ça s’apprend !: De la bonne gestion de ses finances personnelles à la liberté financière de Méaïvis Céprika-Giberné

Editeur: Autoédition
ISBN : 979-8632510004

Résumé : DEVENIR RICHE ! Vous n’y croyez presque plus, n’est-ce pas ? 😞 Vous êtes convaincu que cela n’est réservé qu’aux autrui ? 😢 Pourtant, vous gérez correctement vos finances, mais vous n’arrivez pas à les faire décoller ?
De temps en temps, vous êtes frustré et admiratif de ne pas avoir la même réussite financière que certains de vos collègues, familles ou ces Youtubeurs ? 🤤 Vous souhaitez investir, mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? En étant salarié avec des crédits à rembourser, comment réaliser votre rêve ? Pire, vous finissez tout le temps le mois à découvert ? 😭
STOP ! Si vous ne faites rien maintenant, dans 3 ou 6 mois, vous serez toujours au même point. À la case départ ! 💰💸

 

4- Apprendre à se connaître

Apprendre à se connaître est une aventure qui ne se limite pas aux résolutions du Nouvel An. Elle commence par une page et se poursuit tout au long de la vie. Des autobiographies inspirantes aux ouvrages de réflexion intérieure, chaque lecture peut être une étape clé dans votre quête de compréhension de soi.

 

L’année du oui de Shonda Rhimes

Editeur: Marabout
ISBN : 2501117972

Résumé : Dans ce récit personnel, émouvant et totalement hilarant à la fois, la créatrice de Grey’s Anatomy et Scandal révèle comment apprendre à dire Oui a changé sa vie, et comment cela peut aussi changer la nôtre. Mère de trois enfants et de trois séries majeures, mais dotée d’un tempérament introverti, Shonda Rhimes est bombardée d’invitations et de sollicitations, et les refuser a longtemps été sa plus grande spécialité. Quand on dit non, on n’a rien de nouveau à craindre. Jusqu’à ce que sa sœur lui dise les mots fatals : « Tu ne dis jamais oui. » Une prise de conscience, et un challenge :  Shonda Rhimes décida alors, pendant une année, à dire Oui. Affrontant ses peurs et sortant bravement de sa zone de confort, que ce soit pour parler en public, assumer son statut de mère qui travaille, ou oser aller vers les autres, elle passe par un véritable chemin de transformation qui lui permet de faire la paix avec elle même et de se reconnecter avec les parties les plus créatives et épanouies de se personnalité.

 

Plus rien ne pourra me blesser: Maîtrisez votre esprit et défiez le destin de David Goggins

Editeur: NIMROD
ISBN : 2377530672

Résumé : Pour David Goggins, l’enfance a été un cauchemar – pauvreté, préjugés raciaux et violences familiales ont ponctué ses jours et hanté ses nuits. Jeune homme dépressif, en surpoids et sans aucun avenir à l’horizon, incapable de courir sur plus de 500 mètres, il va pourtant choisir de prendre son destin en main. Grâce à une force de caractère hors du commun, une discipline extrême et un travail acharné, il va se métamorphoser en une icône des forces armées américaines.
Seul homme de l’histoire à avoir été breveté Navy SEAL, Ranger de l’armée de terre et contrôleur aérien tactique., il a par la suite établi de nombreux records d’endurance dans le domaine des ultra-marathons, au point d’être proclamé « l’homme le plus en forme des Etats-Unis » par Outside Magazine.
En partageant son histoire, David Goggins partage également les échecs et les difficultés qui ont émaillé sa vie mais, surtout, il confie aux lecteurs les clés de sa résilience et les recettes qui lui ont permis d’affronter l’adversité pour s’épanouir malgré la souffrance et atteindre ce plein potentiel qui se trouve à la portée de chacun d’entre nous.
Un livre bouleversant et stupéfiant qui a changé la vie de dizaines de milliers de lecteurs.

 

5- Voyager Plus

Plus qu’une résolution du Nouvel An, voyager plus est une invitation à explorer le monde. Les guides de voyage et les récits d’aventures peuvent vous inspirer et vous aider à planifier vos futures escapades.

 

Être noir et voyager: À quoi ressemble le voyage indépendant en tant que personne noire de Roobens Fils

Editeur: Autoédition
ISBN : 2957582406

Résumé : Plein de gens ne s’en rendent pas compte, mais quand on voyage en tant que personne noire, notre couleur de peau fait partie intégrante de notre expérience de voyageur. On veut partir en vacances pour se détendre, et on peut sentir assez vite que nous sommes traités différemment des autres, à peine arrivés à l’aéroport. Cela prend plus de temps pour passer l’immigration et ce n’est que le début. Dans certaines parties du monde, quand on voyage en tant que noir, il peut arriver que des locaux demandent à être pris en photo avec vous, juste parce que vous êtes noirs. Ils peuvent supposer que vous êtes un athlète, un dealer ou une prostituée… juste à cause de votre couleur de peau!
Cet essai traite du voyage autonome en tant que personne noire. Même en tant que voyageur non-noir chevronné, vous pourriez être surpris de découvrir que nous traversons bien plus que vous ne le pensez. Faites défiler la page vers le haut et achetez le livre pour vivre par procuration le voyage en tant que personne noire!

 

 

Afropéens – Carnets de voyages au cœur de l’Europe noire de Johny Pitts

Editeur: Massot éditions
ISBN : 2380352321

Résumé : Le premier livre sur l’identité afro européenne ! Comment les Européens d’origine africaine jonglent-ils avec leurs multiples identités ? C’est avec cette question que Johny Pitts, né d’une mère européenne et d’un père afro-américain, parcourt Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Stockholm, Moscou, Marseille, Lisbonne…

Dans cette Europe des invisibles, il interroge des Afropéens pour savoir comment ils vivent au quotidien leur double identité – noire et européenne. Son essai fait entendre leurs voix auxquelles s’ajoute celles des écrivains Noirs dont il suit les traces (comme James Baldwin, Frantz Fanon…). Johny Pitts démontre la nécessité de sortir des clichés du  » nigga  » (l’homme Noir du ghetto) et du  » king  » (hipster, rappeur, footballeur Noir qui a réussi). Il montre avec brio qui sont les afro-européens d’aujourd’hui et comment ils se forgent de nouvelles identités. Un document inédit, illustré de nombreuses photographies prises par l’auteur, et qui s’inscrit dans un projet plus vaste (www.afropean.com). Ce livre a reçu le Prix Jhalak 2020, un prix prestigieux britannique.

 

6- Adopter des comportements plus écologiques

Aujourd’hui, une prise de conscience environnementale grandissante se manifeste à travers le monde, avec un nombre croissant de personnes aspirant à adopter des comportements plus écologiques. Cette résolution peut profiter de l’expérience d’auteurs impliqués dans ces combats.

 

Celle qui plante les arbres de Wangari Maathai

Éditeur: J’ai lu
ISBN : 2290014583

Résumé : Wangari Maathai retrace trente ans de combat avec les femmes kenyanes contre la déforestation, au sein du mouvement Green Belt créé en 1977.

Lutte écologique, mais aussi lutte démocratique, qui l’amènera de nombreuses fois à s’opposer au régime. Derrière le destin hors du commun de la petite paysanne devenue Prix Nobel, c’est un message d’espoir ainsi que, selon Bill Clinton, « un témoignage poignant des défis et des réussites de l’Afrique moderne ».

Wangari Maathai était aussi la première femme d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale à avoir obtenu un doctorat, était professeure d’université et militante écologiste et des droits humains.

 

Une écologie sans frontières: L’appel d’une militante africaine pour une justice climatique de Vanessa Nakate

Éditeur: HarperCollins
ISBN : 979-1023619812

Résumé : L’appel d’une militante africaine pour une justice climatique
En 2018, des inondations meurtrières dévastent des régions entières de l’Afrique de l’Est. C’est le déclic pour la jeune étudiante ougandaise Vanessa Nakate : elle s’engage pour le climat. Rapidement, elle constate une injustice climatique criante. Si tous les pays subissent le réchauffement de la planète, ils n’ont en revanche pas les mêmes capacités pour y faire face. L’Afrique, qui ne représente pourtant que 3 % des émissions mondiales de CO2, est l’un des continents les plus touchés par cette crise – et l’un des moins armés pour y résister.
Vanessa Nakate a appris à mettre sa colère au service de l’action et attire aujourd’hui l’attention internationale sur les conséquences du changement climatique. Elle se bat pour sauvegarder les forêts, pour rendre les écoles plus vertes et favoriser la scolarisation des filles.
Il faut agir ensemble, et maintenant, nous dit-elle, car nos destins sont solidaires et que l’avenir de la Terre en dépend.

 

7- Soigner ses traumas familiaux

Voici une résolution du Nouvel An qui mérite une attention particulière. Renforcer les liens familiaux et amicaux est essentiel pour un équilibre de vie. Selon Wikipedia, un trauma est une blessure physique ou psychique infligée à l’organisme, ou à la lésion locale qui en résulte. Le traumatisme renvoie quant à lui aux conséquences locales ou générales du trauma.

 

Se libérer de nos traumatismes de Oprah Winfrey , Bruce Perry, Fabrice Midal

Editeur: Pocket
ISBN : 2266326104

Résumé : Comprendre les traumatismes du passé pour reconstruire nos vies…
Près de 50 % des individus ont vécu au moins une expérience traumatisante significative. Mais nous ne savons toujours pas prendre en compte au quotidien l’impact de ces fractures émotionnelles et de ces liens brisés dans nos vies. Le Dr Bruce D. Perry, l’un des plus grands spécialistes au monde du trauma, explique dans ce livre pourquoi les victimes de traumatismes sont plus enclines à toutes les formes de dépendance, de peur et d’anxiété.
En dialoguant avec Oprah Winfrey, qui témoigne de ses propres blessures, le Dr Bruce D. Perry explique comment le trauma façonne notre cerveau, et quelles sont les approches qui peuvent vraiment faire la différence.
Un livre événement qui vous permettra enfin de vous comprendre, de prendre soin de vous et de vous apaiser profondément.

 

Familles africaines en thérapie: Clinique de la famille camerounaise de Jacques-Philippe Tsala Tsala

Editeur: L’Harmattan
ISBN : 2296092667

Résumé : Les praticiens de la famille en Afrique observent avec constance, le désir au sein de la famille africaine, des uns et des autres, de réduire leurs attachements fusionnels et de risquer une existence un peu moins dépendante du groupe. A partir d’une somme d’expériences cliniques sur les familles camerounaises, ce livre rend compte de la réalité et de la complexité de la famille africaine contemporaine.

 

8- Réduire le Stress

Trouvez dans les livres des techniques de relaxation et des conseils pour une vie plus sereine, vous permettant de gérer efficacement le stress au quotidien.

 

Méditations africaines de Felwine Sarr , Souleymane Bachir Diagne

Editeur: Mémoire d’Encrier
ISBN : 2897126663

Résumé : Tes vérités intérieures, assume-les, vis-les…
Méditations africaines est un livre d’aphorismes et de sagesses. Une suite de formes brèves et concises qui invite à lire et à penser le monde à partir de l’Afrique. Auprès du fleuve de Saint-Louis du Sénégal, un être pense lentement au fil de l’eau. C’est à cet exercice de méditation que nous convie Felwine Sarr.

Felwine Sarr nous offre ici des pensées qui sont « pour lui-même » et donc pour tout homme « à qui rien de ce qui est humain n’est étranger ». Elles n’ont pas de forme fixe, se présentant comme narration parfois, parfois comme le dessin rapide d’un caractère (un “archétype”, dit Felwine, d’un portrait savoureux qu’il croque avec l’humour caustique d’un La Bruyère), le plus souvent comme un aphorisme, un concentré de signification, qui demande au lecteur de s’arrêter, de se réciter ces phrases (elles sont, de temps en temps, de véritables promesses de poèmes), de les ouvrir lentement pour leur faire déployer comme pétales les sens dont elles sont riches. De les faire revenir encore et encore à l’esprit. D’un mot : de les ruminer. C’est encore Nietzsche qui nous enseigne que méditer exige de s’instruire d’abord auprès des vaches de cet art suprême qui est celui de la rumination.
– Souleymane Bachir Diagne, extrait de la préface

 

La vie en noir: Comment vivre dans une société blanche de Guilaine Kinouani

Éditeur: Dunod
ISBN : 2100836390

Résumé : Au cours des quinze dernières années, Guilaine Kinouani a nourri la réflexion sur la façon dont le racisme affecte la santé physique et mentale des personnes noires et racisées. Dans le cadre de ses recherches et travaux cliniques, elle a conçu des outils pour les aider dans leur prise de conscience et leur changement de posture. Pour appuyer ses propos, elle met en lumière des expériences des Noirs du monde entier et offre des conseils d’expert sur la manière de se libérer des mécanismes du racisme dans une société blanche, fixer des limites et faire barrage aux micro-agressions, protéger les enfants du racisme, retrouver le plaisir et la joie d’être soi.
Une analyse sans complaisance des traumatismes qui rongent les corps, les cœurs et les esprits noirs. Et un témoignage de réalités que le système de santé mentale a longtemps ignorées et niées.
En huit chapitres, construit chacun autour d’une dynamique sociétale, l’autrice offre aux lecteurs des outils pour les aider et accompagner leur réflexion sur leurs propres expériences et besoins psychologiques.

 

9- Manger Sainement

Adopter une alimentation saine est un pas vers une meilleure santé. Les livres de cuisine, santé et de nutrition sont des guides indispensables dans cette quête.

 

Equilibre alimentaire à l’Africaine: 6 règles-clefs pour y arriver ! de Josie K

Éditeur: Publishroom Factory
ISBN : 979-1023619812

Résumé : Comment manger équilibré à partir de nos plats africains ? Comment associer nos repas traditionnels et modernes en vue d’un parfait équilibre nutritionnel ? Comment y arriver au quotidien malgré les contraintes, de temps, d’argent, de déplacement… ?

S’il y a bien des questions auxquelles cet ouvrage répond de manière claire, précise et détaillée c’est bien à celles-ci. Il revient donc en profondeur sur les fondamentaux de l’équilibre alimentaire à travers les 6 règles-clés qui la sous-tendent, avec à chaque fois, des cas pratiques analysés et des solutions, alternatives idéales prodiguées à chaque fois. Bien plus pratique que théorique, vous découvrirez dans cet ouvrage des exemples de plats, de menus équilibrés sur le jour, la semaine, et des solutions efficaces pour contourner les difficultés que vous rencontriez jusqu’ici. La dernière section s’attarde sur les dangers et conséquences méconnues pourtant courantes, engendrées par une alimentation inadaptée et non équilibrée. Vous aimez les plats de « chez-nous » et êtes tout de même soucieux de préserver votre ligne et votre santé ? Cet ouvrage se doit d’entrer urgemment dans votre collection …

 

Cuisines d’Afrique de Marie Kacouchia

Éditeur: La Plage
ISBN : 2842219627

Résumé : DÉCOUVREZ UNE CUISINE VIBRANTE ET NATURELLEMENT VEGAN. Il n’existe pas une, mais bien des cuisines africaines, avec des ingrédients phares, des recettes emblématiques et des trésors de goût qui leur sont propres ! Dans cet ouvrage, découvrez ce riche patrimoine culinaire au travers de plus de 80 recettes africaines authentiques ou revisitées, saines et faciles à réaliser avec des ingrédients disponibles partout. En bonus : les astuces dont l’autrice a hérité des femmes de sa famille, des anecdotes sur les plats, un guide sur le placard de base, un zoom sur les meilleurs alliés santé et des idées de menus pour toutes les occasions

 

10- Contribuer à la Communauté

Apprenez à travers des récits inspirants comment vous pouvez faire une différence positive dans votre communauté et au-delà.

 

Déterminé: Comment on s’en sort de Moussa Camara

Éditeur: Presses de la Cité
ISBN : 2258206723

Résumé : Moussa Camara se raconte et raconte l’aventure de son association Les Déterminés.
Né en 1986 à Cergy-Pontoise, cinquième d’une fratrie de huit, Moussa Camara identifie très tôt les valeurs qu’il veut faire siennes : travail, partage, solidarité, entraide, ouverture d’esprit.
En 2005, après la première crise qui touche les banlieues, il s’engage à destination des jeunes pour les accompagner dans leur émancipation sociale, économique et culturelle.

En 2015, il lance une association qui va faire beaucoup faire parler d’elle : Les Déterminés. Celle-ci permet à tous ceux qui veulent entreprendre de donner vie à leur projet. En huit ans, plus d’un millier de personnes venant de tous horizons en ont bénéficié et plus de six cents entreprises sont nées. Dans Déterminé, Moussa Camara raconte cette aventure hors normes, qui est un véritable projet de société, fédérateur et positif.
Mais, dans son vibrant témoignage, vous découvrirez aussi un homme engagé, exigeant et généreux. Son combat : mettre à terre les déterminismes sociaux. Notre pays a besoin de leaders comme lui pour empêcher l’irréparable. De bâtisseurs de sa trempe pour jeter de nouveaux ponts entre les îlots de notre société morcelée.

 

Notre force est infinie de Leymah Gbowee

Éditeur: Pocket
ISBN : 2266338900

Résumé : Dix ans après une première publication en 2012, la réédition de Notre force est infinie est l’occasion de redécouvrir le parcours de Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix en 2011 pour s’être opposée courageusement à la guerre civile au Liberia.
Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand, en 1989, le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir au Liberia, marquant le début d’une lutte tribale qui met le pays à feu et à sang. Rien ne disposait Leymah Gbowee, issue d’une famille modeste, mère célibataire de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplôme, à devenir l’une des plus importantes militantes pour les droits des femmes et pour la paix. Et pourtant, à force de courage, elle fonde le Women of Liberia Mass Action for Peace, une coalition de chrétiennes et de musulmanes inédite dans le pays, et organise un spectaculaire mouvement de résistance à l’oppression qui changera à jamais la face du Liberia.

 

Alors que vous vous lancez dans cette nouvelle année avec des résolutions pleines d’espoir et d’ambition, rappelez-vous que le chemin vers la réalisation de vos objectifs peut être aussi enrichissant que l’accomplissement lui-même. Chaque livre que vous ouvrirez cette année peut devenir un compagnon fidèle dans votre voyage, vous offrant sagesse, inspiration et des stratégies pratiques. N’oubliez pas que chaque page tournée est un pas de plus vers la réalisation de vos rêves.

Une bonne année 2024, tous nos meilleurs vœux.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter