Samuel Eto’o Fils au cœur de la polémique dans l’Arnaque

par Chrystelle Ngoulou
379 Vues Offrir un verre à Afrolivresque

L’Arnaque, Il voulait redonner au football camerounais toute sa grandeur  le livre polémique sur Samuel Eto’o Fils a été écrit par Jean Bruno Tagne, journaliste, écrivain et analyste politique camerounais.

L’Arnaque, le livre critique le football camerounais

Editeur : Editions du Schabel

ISBN : 2492170187

Résumé : Au mois de décembre 2021, Samuel Eto’o, légende balle au pied du football camerounais, assiège et prend possession de la citadelle réputée imprenable de la Fédération Camerounaise de football, au prix d’une élection épique et sulfureuse. Il naît alors, dans l’opinion camerounaise et même au-delà, un élan d’espoir où tout le monde entrevoit la reproduction des exploits sur le terrain, dans la refondation du football camerounais et sa réorganisation, pour la reconquête d’un leadership perdu, aussi bien au niveau des sélections nationales que des clubs.

Samuel Eto'o - Livre de Jean-Bruno Tagne sur le bilan de la star de football à la FECAFOOT

Livre sur le bilan FECAFOOT de Samuel Eto’o

Certains analystes vont même plus loin, dans un pays aux issues politiques bloquées, en prédisant à l’étoile du football camerounais, un destin à la Georges Weah, l’actuel président du Libéria… Après une Coupe d’Afrique des nations en demi-teinte au Cameroun et une Coupe du Monde médiocre, la sélection fanion du Cameroun vogue dans des eaux troubles, comme les autres sélections et même les clubs à l’international, où la Ligue africaine des champions a débuté, sans que le moindre club camerounais ne se voie invité dans ce regroupement de l’élite du continent. Mais il y a pire : la vie de la Fécafoot s’est transformée en un vaudeville continuel, où il ne se passe pas de jour, de semaine, où un scandale impliquant la morale, la justice, ou tout simplement la probité, n’éclate. Sur les terrains, les championnats se déroulent dans un climat sulfureux et il règne une incertitude permanente sur le quotidien et les lendemains de ce football plein d’atouts. Tout cela est lié à une seule et même chose : une conception très personnelle du pouvoir par Samuel Eto’o, qui a transformé une fédération en une autocratie, où le culte de la personnalité la dispute à l’irrationnel. Voici le récit de l’intérieur – l’auteur a été directeur de campagne de Samuel Eto’o lors de sa campagne pour la présidence – de ces longs mois de déliquescence où l’espoir a été transformé en cauchemar pour les amateurs de football. Où il s’avère de manière claire que les amateurs de football ont été victimes d’une bien triste arnaque.

Livre à charge sur Samuel Eto’o Fils ou demande de bilan justifiée ?

Le livre présente une vision critique des 18 premiers mois de la présidence de Samuel Eto’o à la FECAFOOT, mettant en lumière des allégations de mensonges, de corruption et une dérive autoritaire. L’auteur dénonce ce qu’il considère comme des promesses non tenues par l’ex-capitaine des Lions indomptables, notamment en ce qui concerne la gestion transparente et la construction d’infrastructures pour le football camerounais.

Le livre suscite de nombreuses réactions au Cameroun. Certains le considèrent comme une critique amère, tandis que d’autres approuvent la remise en question de la gestion de l’ex-capitaine des Lions indomptables et y voient l’occasion de parler des réformes dans le football camerounais.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter