La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Oprah Winfrey, Quincy Jones et Steven Spielberg collaborent avec le réalisateur Ghanéen Blitz Bazawule pour la Renaissance de « La Couleur Pourpre ».

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Oprah Winfrey à la Première du film "La couleur pourpre" et l'affiche du film.

La nouvelle adaptation du célèbre roman d’Alice Walker, La Couleur Pourpre, est sortie en salle aux Etats-Unis en décembre dernier. Réalisé par le ghanéen Blitz Bazawule, ce film promet une expérience inoubliable, mêlant émotion, histoire et talents inégalés. L’occasion de redécouvrir une œuvre qui a marqué des générations.

Parcours à travers le temps d’une œuvre littéraire transgénérationnelle

En 1985, le roman La Couleur Pourpre est adapté pour la première fois au cinéma par le réalisateur Steven Spielberg. Le film met en vedette Whoopi Goldberg dans le rôle de Celie. Le casting comprend également Danny Glover, Oprah Winfrey, Margaret Avery, et Rae Dawn Chong. C’est le légendaire Quincy Jones qui a contribué à l’ambiance émotionnelle du film. La Couleur Pourpre a été un succès critique et commercial. En effet, il a été nominé pour onze Oscars, mais n’en a remporté aucun, ce qui a été source de controverse à l’époque.

En 2005, ce sont les planches de Broadway qui accueillent le roman à succès. La comédie musicale, écrite par Marsha Norman et composée par Brenda Russell, Allee Willis et Stephen Bray, a rapidement captivé le public avec sa narration vibrante et ses performances époustouflantes. Cette production a été remarquable pour les débuts à Broadway de plusieurs artistes, y compris Fantasia Barrino, qui a joué le rôle de Celie en 2007. La pièce a remporté des acclamations critiques et a été saluée pour sa fidélité émotive et thématique à l’œuvre originale d’Alice Walker. D’ailleurs, elle a remporté trois Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale.

Perpétuer l’héritage : La Couleur Pourpre de Walker à Winfrey

Alice Walker, née le 9 février 1944 à Eatonton, en Géorgie, est une romancière, nouvelliste, poétesse et militante politique américaine. Son roman La couleur pourpre aborde des sujets comme l’oppression raciale et sexuelle, et la relation complexe entre Celie et sa sœur Nettie. Cette histoire émouvante, écrite sous forme de lettres, explore la place des femmes dans la société américaine et leur incroyable force face aux épreuves.

Figure littéraire et militante politique américaine, en 1983, Alice Walker devient la première femme afro-américaine à remporter le Prix Pulitzer de la fiction pour ce roman émouvant. Les premiers mots “Dear God” du roman en ont inspiré plus d’un dont la célèbre animatrice et productrice Oprah Winfrey.

Oprah Winfrey attribue sa carrière extraordinaire à La couleur pourpre. En effet, dans la version cinématographique de Steven Spielberg en 1985, elle a interprété le rôle de Sofia. Oprah incarne une femme aussi imposante physiquement que par sa personnalité qui se lie d’amitié avec Celie. Sa performance remarquable dans le film lui a valu une nomination aux Oscars. Elle a été parmi les producteurs des comédies musicales de Broadway. De plus, Oprah a révélé que le livre La Couleur Pourpre d’Alice Walker l’a aidée à faire face au traumatisme du viol dont elle a été victime à l’âge de 14 ans.

« Je ne pouvais pas croire qu’Alice Walker avait réellement écrit l’histoire d’une fille qui vivait la même chose que moi. Quelqu’un d’autre savait ce que je ressentais. L’histoire de Celie m’a tellement parlé que j’ai trouvé l’espoir. Le fait que j’ai pu en faire partie, et maintenant contribuer à l’introduire dans le monde pour une nouvelle génération, je ne pourrais pas être plus fier. La boucle est bouclée. » Source : Vanity Fair

Oprah est la productrice principale de la nouvelle version cinématographique du film sortie en 2023.

Un film de stars : du casting à la réalisation

La nouvelle adaptation de Blitz Bazawule, distribuée par Warner Bros, rend hommage à l’œuvre originale d’Alice Walker, à sa première version cinématographique et son adaptation au théâtre. Dans le casting, on retrouve des stars telles que Fantasia Barrino (célèbre pour sa carrière de chanteuse avec quatre albums à son actif), Danielle Brooks (Taystee dans la série Orange Is the New Black) et Taraji P. Henson (Golden Globes 2016 de la meilleure actrice pour son rôle de Cookie Lyons dans la série Empire).

Les membres du casting du film La couleur pourpre à Londres.

Les acteurs Corey Hawkins, Taraji P. Henson, le réalisateur Blitz Bazawule et l’actrice Danielle Brooks, Fantasia Barrino et Colman Domingo. Londres 2023. REUTERS/Hollie Adams

Blitz Bazawule, de son vrai nom Samuel Bazawule, est un cinéaste, musicien et artiste ghanéen. Né et élevé à Accra, il mélange avec talent des sonorités africaines dans son travail musical, telles que le highlife et l’afrobeat. Avec quatre albums solo à son actif sous le nom de Blitz the Ambassador, il a été nominé aux Grammy Awards pour son travail sur le projet « Black Is King » de Beyoncé.

Cette nouvelle adaptation de La Couleur Pourpre est un projet ambitieux. C’est un hommage à la littérature, un reflet de l’histoire et une célébration de la culture afro-américaine. Elle s’annonce comme un incontournable pour tout amateur de cinéma et de culture.
Le film promet déjà un grand succès avec la nomination aux Golden Globes 2024 de Fantasia Barrino, dans la catégorie “Meilleure interprétation féminine dans un film, une comédie musicale ou une comédie ”.
Des ambitions pour les Oscars 2024 ?

 

La bande-annonce du film

 

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter