RDC : Le premier prix Sene Mongaba des littératures et sciences en langues congolaises revient à la journaliste Mamie Ilela

par La redaction
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
RDC : Le premier prix Sene Mongaba revient à la journaliste Mamie Ilela

Le Prix Séné Mongaba des littératures et sciences en langues congolaises a été attribué à la journaliste Mamie Ilela au cours de la deuxième édition du Salon des littératures en langues congolaises. 

Mamie Ilela est une journaliste et chroniqueuse de la musique congolaise à la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC). Elle est décrite comme une « femme battante, ambitieuse et courageuse » qui s’est fait remarquer dès son stage à la RTNC. Après 23 ans de carrière au sein de la chaîne, elle vient d’être nommée directrice des informations en langue à la chaîne. 

Elle est également connue affectueusement sous le nom de « Ya Mamie Ilela » par les musiciens congolais. Elle anime une émission appelée « Karibu Variétés » sur la RTNC.

Le Prix Sene Mongaba a été lancé pour continuer de promouvoir les langues nationales congolaises et honorer la mémoire du professeur Bienvenu Sene Mongaba, décédé en janvier 2022. 

Le prix prime un auteur qui publie une œuvre littéraire en langue congolaise. Sene Mongaba était un fervent défenseur de l’utilisation des langues congolaises dans l’enseignement, la transmission des connaissances et les institutions de l’État. Il a notamment traduit en lingala des ouvrages scolaires de chimie et de mathématiques. 

Le Prix Sene Mongaba est remis lors du Salon des littératures en langues congolaises.

La deuxième édition du salon a eu lieu les 28 et 29 mars derniers à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Cet événement, organisé autour du thème « Littérature congolaise moderne en lingala dans tous ses états », a mis à l’honneur la langue lingala et la promotion des œuvres littéraires dans les langues nationales de la République démocratique du Congo.

Cette seconde édition a été marquée par plusieurs moments forts, à commencer par l’ouverture d’une librairie éphémère et de stands d’exposition le 28 mars. 

L’ouvrage La politique linguistique de la RDC et son impact sur les langues nationales dans le système éducatif : problèmes et pistes de solutions a été présenté par le Pr Raoul Ekwampok Ka’ndum. 

Les Prs Yoka L. Mudaba et Jean-Marie Ngaki ont participé à un panel de discussion, suivi de la présentation du livre Ntwali. Mwana ya Ekila par Edimo Lumbidi, militant actif pour la promotion des langues congolaises. 

Le récital de poèmes « Lumumba : Matanga esila te / Toleli Lumuba » et  le concours de slam en lingala ont précédé la remise du prix Sene Mongaba qui a clôturé cette deuxième édition du Salon des littératures en langues congolaises.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter