15 Livres Jeunesse écrits par des Africains que vos enfants vont adorer

par Ramcesse Chetmi
851 Vues
Livre jeunesse Afrique : 15 livre que vos enfants vont adorer !

Chers parents, en introduisant vos enfants et adolescents aux livres jeunesse centrés sur l’Afrique, vous leur offrez une opportunité unique de découvrir et de s’émerveiller devant la richesse culturelle, historique et sociale de ce continent fascinant.

C’est pourquoi dans cette sélection de livres jeunesse, vous trouverez des ouvrages qui retracent l’histoire des héros africains. Des livres écrits par des africains qui racontent des  rites et coutumes ancestrales africaines, qui parlent d’expériences vécues et d’aventures, qu’elles soient réelles ou fictionnelles.

 

1- L’épopée de Soundiata Keita : à partir de 3 ans

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre L'Epopée de Soundiata Keita de Konaté Dialiba

Lire le livre

Éditeur : Seuil Jeunesse

ISBN : 2020556065

Résumé : Tout le savoir et l’art de Dialiba Konaté sont ici réunis pour rendre hommage à celui qui fut autrefois, au clair pays de la savane, le fondateur de l’empire du Mali (ou Manding) : Soundiata Keïta. Retraçant les étapes de ce destin hors du commun, ces dessins, exécutés selon différentes techniques originales, forment une œuvre considérable patiemment construite depuis plus de quarante ans. Dialiba Konaté rejoint ainsi la préoccupation des griots et des sages généalogistes : que la mémoire du passé reste vive pour construire le présent.

 

2- Chaka d’après l’œuvre de Thomas Mofolo: à partir de 12 ans

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre Chaka: D'après l'oeuvre de Thomas Mofolo

Lire le livre

Éditeur : Harmattan BD

ISBN : 2343124329

Résumé : Ne réussissant pas à avoir d’une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza’ngakona, chef dune petite tribu d’Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s’éprend d’une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s’enfuir, il commence une longue errance qui l’amènera à un destin hors du commun. A mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka, d’après l’œuvre de Thomas Mofolo, revient sur la naissance d’une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.

 

3- Yacouba, chasseur africain de Ahmadou Kourouma : de 9 à 12 ans

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre jeunesse Yacouba, chasseur africain

Lire le livre

Éditeur : Harmattan BD

ISBN : 2343124329

Résumé : Mathieu vient de débarquer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans la famille de son père. Il apprend que ses cousins doivent être initiés au bois sacré, dans le nord du pays, par le chasseur et prêtre traditionnel Yacouba. Mais on dit que ces rites d’initiation sont très dangereux. Mamie Aïssata arrivera-t-elle à empêcher Yacouba de ravir sa fille pour l’exposer à ces épreuves initiatiques ? Un voyage au coeur des traditions ancestrales de l’Afrique noire.

 

4- Alamako l’Enfant aux Grands Reves de Abdoulaye Keïta: à partir de 6 ans

Livre jeunesse africain- Couverture du livre Alamako l'Enfant aux Grands Reves de Abdoulaye Keïta

Lire le livre

Éditeur : Harmattan BD

ISBN : 2343124329

Résumé : Alamako se livre à d’étranges gesticulations derrière le cimetière du village. Est-il devenu fou ? Tout le monde s’inquiète, à commencer par son père. Alamako a un rêve secret, mais pour le réaliser il lui faudra vaincre bien des obstacles.

 

5- Grand-père Mandela de Zindzi Mandela : à partir de 6 ans 

 

Livre jeunesse Afrique- Grand-père Mandela de Zindzi Mandela (Auteur), Zazi Mandela (Auteur), Ziwelene Mandela (Auteur), Sean Qualls (Illustrations),

Lire le livre

Éditeur : Harmattan BD

ISBN : 2343124329

Résumé : L’arrière-grand-père de Zazi et Ziwelene s’appelle Nelson Mandela.
Leur grand-mère, Zindzi Mandela, répond à toutes les questions des deux enfants.Ils apprennent ainsi que Nelson Mandela a été un infatigable combattant pour la liberté, un grand président pour l’Afrique du Sud et qu’il a reçu le prix Nobel de la paix. Au fil de cet échange, Zazi et Ziwelene comprennent aussi qu’ils peuvent poursuivre son oeuvre dès aujourd’hui…

 

6- Contes africains de Collectif  : dès 3 ans

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre pour enfants Contes africains

Lire le livre

Éditeur : GRUND JEUNESSE

ISBN : 2324031957

Résumé : Des contes africains à lire et à écouter ! Né du travail de collecte de l’association  » Des livres pour tous « , crée par l’auteure Marguerite Abouët, ce recueil regroupe vingt contes issus de la tradition orale des populations de Côte d’Ivoire. Des illustrateurs africains s’approprient ces contes pour réaliser un ouvrage aux styles et couleurs riches et variées. Grâce à des QR codes, on peut écouter 20 créations sonores qui mettent en valeur ces textes transmis de génération en génération.

 

7-Lam l’enfant battu de Saliou Bahà partir de 3 ans

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre Lam lenfant battu

Lire le livre

Éditeur : Ganndal
ISBN : 2350450198

Résumé : Mariatou a la main leste. Lam en sait quelque chose chaque fois qu’il fait une bêtise. Un jour où il a cumulé les étourderies, il décide de partir pour échapper à la correction. Le début d’une grande aventure où il aura tout le loisir de réfléchir, et sa maman aussi.

 

8- Commissaire Kouamé, un si joli jardin de Marguerite Abouet et Donatien Mary : de 3 à 13 ans 

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre Commissaire Kouamé, 1: Un si joli jardin

Lire le livre

Éditeur : Gallimard Jeunesse
ISBN : 2075076928

Résumé : Un polar loufoque et déjanté, relevé par la verve ivoirienne de l’auteure de Aya de Yopougon.

Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n’a rien vu… et l’enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n’est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l’affaire. Accompagné d’Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n’ont qu’à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu’efficaces ! PRIX BD DU POLAR SNCF 2019

 

 

9- Contes du Sénégal de El Hadji Leeboon : Dès 6 ans

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre Contes du Sénégal

Lire le livre

Éditeur : Saaraba Editions
ISBN : 2494527007

Résumé : Des contes pour philosopher avec les enfants sur des notions telles que la liberté, l’environnement et l’amitié. Un prince fier et paresseux, une figure de sagesse étroitement liée à la nature, un chien et un chacal qui philosophent. Que peut bien avoir en commun tout ce beau monde ? Voyagez dans ce recueil de 6 contes entre tradition et modernité, venus tout droit du Sénégal, et plongez dans l’imaginaire d’El Hadji Leeboon !

Avec des QR codes intégrés pour écouter les histoires racontées par le conteur El Hadj Leeboon.

 

 

10- Nilaja: Princesse belle, douce et courageuse de N.D. Dembele , illustrations d’El Carna : dès 9ans

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre Nilaja- Princesse belle, douce et courageuse

Lire le livre

Éditeur : Saaraba Editions
ISBN : 2494527007

Résumé : Nilaja, princesse belle, douce et courageuse, nous entraîne dans un voyage extraordinaire. Son parcours, ponctué de rencontres fantastiques et d’énigmes stupéfiantes, ne sera que l’occasion pour l’héritière méritante d’en savoir plus sur elle-même et de s’éveiller en pleine conscience, pleinement ancrée dans la terre et ouverte sur l’univers. La princesse Nilaja, fière et gracieuse, ne ménagera aucun effort devant ses invités. Elle se montrera sous ses plus beaux attraits et fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son royaume et relever le défi qui lui a été lancé. Veuillez garder à l’esprit que les illustrations à l’intérieur sont à colorier. Dès enfants dès l’âge de neuf ans.

 

11- Les enfants des sables mouvants de Efua Traoré : dès 14 ans

Livre jeunesse Afrique- Les enfants des sables mouvants de Efua Traoré

Lire le livre

Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 2749947723

Résumé :  » Tu dois me promettre de ne pas t’approcher du lac, ni de la forêt. Beaucoup s’y sont aventurés sans jamais revenir.  »
Alors qu’elle a grandi à Lagos, au Nigeria, Simi est envoyée chez sa grand-mère dans un petit village où règnent les superstitions. Mais le plus étrange, c’est peut-être sa grand-mère elle-même, avec ses airs de sorcière et les remèdes qu’elle distribue au village. Est-ce à cause de cela que la mère de Simi refuse de la voir ? Ou ce silence cache-t-il un secret encore plus sombre ?

 

12- Dans l’empire du Mali. A l’époque de la reine Kassa de Sylvia Serbin : dès 3 ans

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre Dans l'empire du Mali. A l'époque de la reine Kassa de Sylvia Serbin

Lire le livre

Éditeur : Medouneter Tamery
ISBN : 2374580202

Résumé : La reine Kassa était l’épouse de l’empereur Souleiman qui régna sur l’empire du Mali au milieu du 14e siècle. Elle était si populaire aux yeux de ses sujets, qu’elle décida de détrôner son mari pour diriger le pays à sa place. Mais le complot fut découvert…

Sylvia Serbin s’est emparée de cette figure singulière comme porte d’entrée sur la vie dans ce prestigieux empire ouest-africain du Moyen-Âge. Elle revient aussi sur de grands noms qui ont contribué à sa notoriété : Soundiata Keita, le fondateur, Aboubakari II, l’explorateur, ou Kankan Moussa le bâtisseur. Ce vaste territoire était le plus gros producteur d’or au monde, avant que les navigateurs espagnols et portugais ne fassent main basse sur les mines d’or des royaumes amérindiens d’Amérique du Sud dès la fin du 15e siècle. L’or du Mali a ainsi circulé dans de grands royaumes d’Europe sous forme de pièces de monnaie, de bijoux, de luxueuse vaisselle et de fils d’or tissés dans les tenues d’apparat. Un livre jeunesse et grand public pour découvrir une page méconnue de l’Histoire de l’Afrique.

 

13- Il fut un jour à Gorée: L’esclavage raconté à nos enfants de Joseph N’Diaye, illustré par Serge Diantantu 

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture du livre Il fut un jour à Gorée: L'esclavage raconté à nos enfants de Joseph N'Diaye, illustré par Serge Diantantu 

Lire le livre

Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 2749904056

Résumé : Des millions d’Africains capturés, vendus sur les marchés comme des animaux… Des hommes, des femmes et des enfants séparés, puis entassés dans les soutes pestilentielles des bateaux qui les emmenaient en Amérique, notamment aux Antilles… Une main-d’œuvre gratuite, qui travaillait jusqu’à l’épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café… La menace du fouet, la jambe coupée pour les récalcitrants, la mort pour ceux qui essayaient de s’enfuir… Cet esclavage-là ne ressemblait en rien à celui des sociétés antiques, car il déniait aux  » Nègres  » la qualité d’êtres humains. Et cela dura plus de trois siècles. Joseph N’Diaye, conservateur de la maison des Esclaves de Gorée, petite île au large de Dakar devenue le symbole mondial de la traite négrière, a voulu ici, sans haine ni rancœur, en termes simples et d’autant plus bouleversants, conter cette histoire aux jeunes générations. Parce qu’elle concerne l’humanité entière.

 » Sur tous les continents, dit-il, la mémoire est nécessaire pour construire l’avenir. On n’a jamais rien bâti sur l’oubli et le silence.  »

 

14- Onyeka et l’Académie du soleil – Tome 1 de Tolá Okogwu : à partir de 12 ans

 

Livre jeunesse Afrique- Couverture livre Onyeka et l'Académie du soleil - Tome 1 de Tolá Okogwu

Lire le livre

Éditeur : Hachette Romans
ISBN : 2017160202

Résumé : Onyeka a toujours été complexée par son extraordinaire chevelure. Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle détient là un super-pouvoir, qui fait d’elle une Solari. C’est à l’Académie du Soleil, au Nigéria, qu’Onyeka va apprendre à canaliser et maîtriser son don. Mais rien n’est jamais simple, et dès que l’adolescente entame sa formation, elle se retrouve embarquée dans une folle course-poursuite. De tels cheveux, loin d’être une gêne, vont s’avérer un atout incomparable !

 

15- Bintou la casse-cou de Atinuke

 

Bintou la casse-cou de Atinuke

Lire le livre

Éditeur : Hachette Romans
ISBN : 2017160202

Résumé : Bintou court partout, Bintou est une casse-cou. Au village, sur son passage, tout le monde lui crie : « Ralentis ! »

 

L’enfance est une période importante dans la construction de l’identité. L’enfant assimile toutes les informations qui lui sont transmises. A travers ses lectures, le jeune adolescent peut s’identifier aux héros des différentes aventures,  peut analyser les différents comportements et porter un regard critique sur le monde qui les entoure. Cette liste non exhaustive de romans africains jeunesse portés ne représente qu’un échantillon des livres proposés aux jeunes africains et afro descendants. 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une