Savez-vous que le 10 octobre, c’est la Journée mondiale de la santé mentale ? Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel puissant avec le thème : « Santé mentale des filles : À voix haute ! » Pourquoi ? Parce que nous, femmes et filles, sommes trop souvent les cibles silencieuses de violences qui façonnent notre avenir dès notre plus jeune âge. Anxiété, dépression, troubles alimentaires s’installent dans notre quotidien…
L’OMS nous alerte : la moitié des troubles mentaux s’installent avant l’âge de 14 ans. Pour nous, femmes et filles, en particulier afrodescendantes, ces chiffres résonnent fortement.
Alors, comment reprendre le pouvoir sur notre bien-être ?
Afrolivresque vous propose une sélection de 5 livres pour accompagner votre cheminement vers le bien-être. Ces livres, écrits par et pour les femmes africaines et afrodescendantes, offrent des perspectives uniques sur la sororité, la résilience et la gestion des discriminations qui affectent notre santé mentale.
Ils sont aussi des mains tendues, des témoignages de résilience, des guides pour naviguer dans les eaux troubles des discriminations et des microagressions. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos expériences et à trouver des moyens d’améliorer votre bien-être mental.
Lisez-les et voyez comment ils résonnent avec votre vécu. Vous y trouverez peut-être des idées et des outils utiles pour votre quotidien, ou tout simplement du réconfort.
Noire & Psy – La santé mentale dans les communautés africaines de
Yann Vivette TSOBGNI
Éditeur : Self publishedISBN : 2960318803
Résumé : Adolescente introvertie et passionnée de lecture, Yann est curieuse de l’humain et rêve de devenir écrivain ou journaliste ; jusqu’au jour où, pour la première fois de sa vie, elle est précipitée de plein fouet dans les réalités du deuil violent, en contexte de polygamie et d’enjeux de pouvoir. Confrontée à une vie rude d’orpheline, elle trouvera refuge dans la méditation, la lecture et l’écriture. Découvrant ainsi la psychologie, qui se révélera être une thérapie, un métier, mais surtout, une lutte farouche pour la survie.
Noire et Psy, ou comment allier cultures africaines, psychologie et santé mentale. Briser l’omerta, pour arrêter de supporter et de souffrir en silence. Prendre conscience, pour initier et accompagner le changement.
Quelles approches pour soutenir les communautés africaines dans leur diversité ? Doit-on être issu de la même culture pour être un bon thérapeute ? Des esquisses de réponses, des solutions pratiques, des mots qui nous parlent et que nous comprenons.
La vie en noir – Comment vivre dans une société blanche de Guilaine Kinouani
Éditeur : DunodISBN : 2100836390
Résumé : Au cours des quinze dernières années, Guilaine Kinouani a nourri la réflexion sur la façon dont le racisme affecte la santé physique et mentale des personnes noires et racisées. Dans le cadre de ses recherches et travaux cliniques, elle a conçu des outils pour les aider dans leur prise de conscience et leur changement de posture. Pour appuyer ses propos, elle met en lumière des expériences des Noirs du monde entier et offre des conseils d’expert sur la manière de se libérer des mécanismes du racisme dans une société blanche, fixer des limites et faire barrage aux micro-agressions, protéger les enfants du racisme, retrouver le plaisir et la joie d’être soi.
Une analyse sans complaisance des traumatismes qui rongent les corps, les cœurs et les esprits noirs. Et un témoignage de réalités que le système de santé mentale a longtemps ignorées et niées.
En huit chapitres, construit chacun autour d’une dynamique sociétale, l’autrice offre aux lecteurs des outils pour les aider et accompagner leur réflexion sur leurs propres expériences et besoins psychologiques.
Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées : L’exemple de femmes noires en France de Yaotcha D’Almeida
Éditeur : L’HarmattanISBN : 2343253056
Résumé : Un grand nombre d’études américaines traite des conséquences du racisme sur la santé physique et mentale des personnes. Les effets du racisme sur la santé globale sont bien connus aux Etats-Unis ; maladies cardiovasculaires, ulcères, anxiété, dépression, hypertension, etc. Cet ouvrage mène une recherche exploratoire sur l’impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale auprès de cinq femmes noires ayant grandi et habité en France. Il s’appuie sur le concept de trauma racial, et sur le syndrome d’invisibilité étudié chez les hommes afro-américains. Les résultats de cette recherche montrent une grande fréquence de microagressions racistes dans la vie quotidienne, ce qui suscite différentes émotions négatives et concourt à une fragilisation de l’estime de soi, le tout pouvant déboucher sur des troubles manifestes. C’est pourquoi, il est important de considérer les microagressions à caractère racial dans le suivi psychologique de personnes noires et racisées en général, et de développer une clinique adaptée aux problématiques engendrées par le racisme.
Jessica GALANTH – Le jour où les femmes Noires commenceront à guérir : Se libérer du passé pour retrouver sa puissance féminine
Éditeur : Self publishedISBN : 979-8386826789
Résumé : Le jour où les femmes Noires commenceront à guérir… Ce titre ouvre le champ des possibles vers les voies de la guérison psychologique individuelle et collective malgré́ les chemins escarpés, mais salvateurs à emprunter, afin de nous guérir nous-mêmes et de guérir les femmes qui viendront après nous. De petits choix, conscients et constants mènent à une transformation profonde. L’effet papillon, c’est une théorie selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas. Selon l’expression, il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s’amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux. De la même manière, la guérison progressive des femmes Noires provoquera une onde de choc pour des changements importants à titre individuel, familial et collectif. Ce livre est une invitation à embrasser activement l’idée de guérir à son propre rythme en s’engageant dans des pratiques d’auto-soins et en envisageant de se faire accompagner par des professionnels de la santé mentale le cas échéant.
Sororité : Guérir des blessures psychiques infligées par la domination de Bell Hooks
Éditeur : PayotISBN : 2228936103
Résumé : Ce livre de bell hooks s’attache aux répercussions du racisme, du sexisme et de l’exploitation de classe sur la santé mentale des femmes noires. Mais contrairement à un simple ouvrage de développement personnel, celui-ci ne vise pas seulement à s’en sortir : pour bell hooks, la guérison de soi se manifestera par un mouvement social et politique.