Guadeloupe : lancement du livre “Les Guerriers de la canamelle” d’Alex Wheatle à la médiathèque de Lamentin le 04 mai 2024

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque

L’association Books Songs & Films organise un événement le samedi 4 mai 2024 à la Médiathèque de Lamentin, qui mettra en avant Alex Wheatle, un auteur britannique d’origine jamaïcaine. L’auteur se joindra à l’événement par visioconférence depuis Londres pour partager ses réflexions sur son travail et répondre aux questions du public.

Au programme, la projection du film « Small Axe: Alex Wheatle » réalisé par Steve McQueen, qui traite de la vie de Wheatle, de son enfance difficile à son engagement lors des émeutes de Brixton en 1981, et de son parcours dans la découverte de son identité et de sa voix à travers l’écriture.

L’événement présentera également une discussion avec Alex Wheatle sur son roman pour jeunes adultes Les Guerriers de la canamelle, un récit historique sur la Bataille de Tacky, une révolte d’esclaves en Jamaïque en 1760.

Alex Wheatle est un écrivain britannique d’origine jamaïcaine, né le 3 janvier 1963. Il a passé une grande partie de son enfance dans le foyer pour enfants de Shirley Oaks près de Croydon.
En 1981, Alex Wheatle a participé aux émeutes de Brixton et a été emprisonné pendant 4 mois. C’est durant cette période en prison qu’il a découvert sa passion pour la littérature, encouragé par son codétenu Simeon.
Il a publié plusieurs romans acclamés par la critique avant de se tourner vers la littérature pour la jeunesse. Parmi ses œuvres les plus connues figurent la série Crongton Knights, dont les tomes P’tit bout (Diable Vauvert, octobre 2017) ) et Les Chevaliers de Crongton (Diable Vauvert, mai 2018).
Son dernier roman, Les Guerriers de la canamelle publié chez Roots Éditions, raconte l’histoire de la rébellion de Pâques de 1760 à la Jamaïque, menée par le charismatique Tacky et ses esclaves révoltés.
Alex Wheatle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le prix Guardian Children’s Fiction en 2016 avec Crongton Knights: Book 2.
Il vit actuellement à Londres avec sa famille.

Les Guerriers de la canamelle publié chez Roots Éditions4ᵉ de couverture
Les Guerriers de la canamelle
Moa a quatorze ans. Il n’a jamais rien connu d’autre que travailler dur dans la plantation de canne à sucre Frontier pendant d’interminables journées chaudes, en craignant les fouets des contremaîtres. Une nuit, il apprend qu’un soulèvement aura lieu, dirigé par le charismatique Tacky. Moa va devenir un guerrier et lutter pour la liberté de tous les esclaves des plantations alentour. Mais avant de pouvoir s’échapper, Moa et son ami Keverton doivent faire face à leur première grande mission : tuer le contremaître Donaldson. Le compte à rebours est lancé avant le jour du soulèvement . . .

Irrésistible, captivant et mémorable, les Guerriers de la canamelle, par Alex Wheatle, retrace la véritable histoire de la révolte de Tacky en Jamaïque, en 1760.

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez Roots Éditions.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter