Italie : Les lauréats de la IXe Édition du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor célébrés

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Les lauréats de la IXe Édition du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor célébrés

La Casa della Cultura, à Milan, a accueilli la cérémonie de remise des prix de la IXe Édition du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor, qui s’est déroulée le samedi 4 mai 2024. Organisé par l’Académie Internationale Léopold Sédar Senghor, l’événement a célébré la poésie sous toutes ses formes.

La cérémonie a été modérée par Cheikh Tidiane Gaye, Président de l’Académie Internationale Léopold Sédar Senghor, et Pap Khouma, Président du Jury du Prix International Léopold Sédar Senghor. Des lectures poétiques ont été présentées par la poétesse Paola Donati.

L’audience, composée de personnalités du monde littéraire et culturel, de diplomates et d’amateurs de poésie, a été honorée par la participation effective de personnalités distinguées, dont Mamecor Ndiaye, Ambassadeur du Sénégal près le Quirinal, et Mamadou Lamine Diouf, Consul du Sénégal à Milan. 

Le Jury de la IXe Édition du Prix International de Poésie – « Sur les traces de Léopold Sédar Senghor » a rendu publique la liste définitive des lauréats lors de la cérémonie.

Dans la catégorie « Section A : Recueils de poèmes publiés en italien », le premier prix ex-aequo a été attribué à Giuseppe Carlo Airaghi pour « Quello che ancora restava da dire » et à Renzo Piccoli pour « Il campo dei fagiani ».

En « Section B : Recueils de poèmes inédits en italien », Michela Manente a remporté le premier prix avec « Poesie della conoscenza », qui sera publié par Kanaga Edizioni.

Dans la « Section C : Poèmes inédits en italien », Marco Mezzetti a reçu le premier prix pour « Come la cera », accompagné de la médaille du Président de la Chambre des Députés de la République italienne et d’une récompense de 500 euros offerts par la CGIL SPI.

En « Section D : Poèmes inédits en français », Alvie Mouzita du Congo-Brazzaville a remporté le premier prix avec Chant spirituel pour Kimpa Vita, recevant également 500 euros offerts par la CGIL SPI.

Enfin, dans la « Section E : Environnement et Migrations », Fara Ndiaye du Sénégal a remporté le premier prix avec Les arbres sont des poèmes d’amour, recevant 500 euros offerts par la CGIL SPI.

Le jury a également décerné des prix d’excellence pour souligner la qualité des autres participants.

Le Prix international de poésie Léopold Sédar Senghor est un concours de poésie qui vise à promouvoir la paix, la solidarité et l’amour entre les peuples à travers la poésie. Il rend hommage à l’œuvre du poète sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Le prix est organisé chaque année par l’association à but non lucratif Africa Solidarietà, basée en Italie. Il comporte différentes catégories, notamment pour les recueils de poésie publiés, les poèmes inédits et les poèmes écrits par des jeunes. Un jury composé d’experts sélectionne les lauréats dans chaque catégorie après évaluation des œuvres soumises.

Bien qu’organisé en Italie, le prix a une portée internationale et a récompensé ces dernières années des poètes en provenance d’Afrique, d’Europe et d’autres régions.

Le Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor a reçu le soutien et la médaille du Président du Sénat et du Président de la Chambre des députés de la République italienne, pour souligner l’importance de cet événement poétique international.

Pour plus d’informations sur l’Académie Internationale Léopold Sédar Senghor et ses activités, vous pouvez les contacter sur leur site.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter