Côte d’Ivoire : Le chef-d’œuvre “Les Frasques d’Ebinto” d’Amadou Koné bientôt sur grand écran

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Le chef-d'œuvre “Les Frasques d'Ebinto” d'Amadou Koné bientôt sur grand écran

L’œuvre littéraire emblématique Les Frasques d’Ebinto, écrite par l’auteur ivoirien Amadou Koné, sera bientôt portée à l’écran. Une annonce qui a ravi les amateurs de littérature africaine francophone. Considérée comme un pilier de la littérature ivoirienne, cette œuvre figure dans le programme scolaire depuis plus d’une décennie.

Le projet d’adaptation cinématographique est dirigé par Charly Kodjo, qui se lance dans cette entreprise ambitieuse d’insuffler une nouvelle vie aux personnages qui ont marqué des générations d’Ivoiriens. 

Pour s’assurer d’une traduction fidèle de l’esprit du livre, il a fait appel à l’écrivain Armand Gauz pour rédiger le scénario et au réalisateur Luc Gnepa, dont le talent s’est distingué dans son court métrage « La bague. »

Le projet est actuellement en préproduction, mais l’équipe espère voir sa cadence s’accélérer au second semestre de 2024, pour le plus grand plaisir des cinéphiles africains.

Les Frasques d’Ebinto raconte l’histoire poignante d’un jeune homme, Ebinto, contraint d’abandonner ses études pour épouser son amie d’enfance Monique, enceinte de lui. Le protagoniste voit ses rêves de succès et d’éducation se dissoudre, et doit faire face aux conséquences douloureuses de cette nouvelle vie. 

Écrit par Amadou Koné alors qu’il était encore étudiant au lycée à Grand-Bassam, ce récit demeure un témoignage sur les réalités sociales et les défis de la jeunesse ivoirienne dans les années 1970. Sa pertinence transcende les décennies, faisant de cette adaptation un événement culturel très attendu par un public qui espère retrouver l’intensité émotionnelle de ce roman intemporel.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter