Les cinq auteurs sélectionnés pour la shortlist du Commonwealth Short Story Prize pour la région Afrique sont connus

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque

La shortlist du Commonwealth Short Story Prize (Prix de la nouvelle du Commonwealth) 2024 a été annoncée le 17 avril dernier. Vingt-trois écrivains ont été sélectionnés pour la liste restreinte après que 7359 d’entre eux ont participé au prix de cette année. 

Le Commonwealth Short Story Prize est un prix littéraire annuel décerné à la meilleure nouvelle de fiction inédite (2 000 à 5 000 mots) du Commonwealth. Le prix est ouvert à tous les citoyens du Commonwealth âgés de 18 ans et plus. Les candidatures sont acceptées dans 13 langues, dont l’anglais, le français et plusieurs autres langues régionales. Les traductions sont également acceptées.

Le Commonwealth Short Story Prize compte cinq lauréats régionaux (Afrique, Asie, Canada et Europe, Caraïbes, Pacifique), qui reçoivent chacun 2500 livres sterling. Le grand gagnant reçoit 2 500 livres sterling supplémentaires, soit un total de 5 000 livres sterling.

Les cinq auteurs sélectionnés pour la shorlist du Commonwealth Short Story Prize pour la région Afrique sont : 

1- « Fadi » par Azags Agandaa (Ghana)

Azags Agandaa est un écrivain ghanéen dont le recueil de nouvelles, The Slummer’s Curse (2019), a remporté le deuxième prix Ama Ata Aidoo lors des GAW Literary Awards, décernés par l’Association des écrivains ghanéens. Son recueil de poésie, Aguriboma (2022), a également remporté le prix Kofi Awoonor lors de la même cérémonie. Il enseigne l’anglais et la littérature au Victoria Grammar School, à Accra, et prépare actuellement un master en littérature à l’Université de Cape Coast, au Ghana.

 

2- « Dite » par Reena Usha Rungoo (île Maurice)

Reena Usha Rungoo est une écrivaine, universitaire, enseignante, conférencière et mère originaire de l’île Maurice. En tant qu’insulaire d’origine africaine et sud-asiatique de la diaspora, elle utilise la fiction, à la fois comme auteure et critique littéraire, pour explorer comment la violence coloniale imprègne nos identités, nos langues et nos désirs, ainsi que les façons créatives dont nous y résistons. Elle est professeure adjointe de littérature à l’université Harvard.

 

3- « House No. 49 » par Olajide Omojarabi (Nigeria)

Olajide est candidat à une maîtrise en écriture créative à l’Université de Floride du Sud. Il a récemment été rédacteur de fiction à Saw Palm et a publié des œuvres dans Guernica, Off Assignment, Barren magazine et ailleurs. Il travaille actuellement sur son premier roman.

 

4- « The Goat » par Jean Pierre Nikuze (Rwanda)

Jean Pierre Nikuze est un Rwandais qui a grandi au Kenya et réside actuellement à Vancouver, au Canada, où il suit des études supérieures au Regent College. Auteur de fictions, de poèmes et d’essais, ses œuvres ont été publiées dans CalibanOnline, The Nonconformist Magazine, Agbowo, Hobart, Africasacountry et ailleurs.

 

5- Jayne Bauling (Afrique du Sud)

Jayne Bauling est une écrivaine sud-africaine surtout connue pour ses romans pour la jeunesse qui ont remporté plusieurs prix. Elle écrit également des nouvelles et de la poésie, et a contribué au FunDza Literacy Trust. Son dixième roman pour la jeunesse, Things I Learned in the Forest, a été publié par la maison d’édition NB Publishers, Best Books, au début de l’année 2023. Elle vit à White River, dans la province de Mpumalanga.

Les textes gagnants sont publiés en ligne par le magazine Granta et dans une collection spéciale imprimée par Paper + Ink. Les histoires sélectionnées sont également publiées dans le magazine littéraire en ligne de la Commonwealth Foundation, adda.

Les gagnants régionaux seront annoncés le 29 mai, et le gagnant global sera révélé lors de la cérémonie de remise des prix le 26 juin.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter