Saudade : Le mot de la semaine

par Chrystelle Ngoulou
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Saudade - Mot de la semaine

Le mot de la semaine du 22 au 28 avril 2024

La saudade est un mot portugais qui désigne un sentiment profond de mélancolie, de nostalgie et d’espoir mêlés, engendré par l’absence ou l’éloignement d’une personne, d’un lieu ou d’une époque aimés.

La saudade exprime une relation ambivalente entre le passé et le présent, où l’on est heureux d’avoir vécu certains moments, mais triste qu’ils soient désormais révolus. C’est une nostalgie absolue, une émotion résonnant dans différents espaces-temps de notre esprit.

Une des chansons les plus célèbres de l’artiste capverdienne mondialement connue Cesária Evora est le titre Sodade. C’est une ballade mélancolique qui évoque la nostalgie et le manque d’un être cher. Écrite dans la langue créole du Cap-Vert, sa patrie, la chanson décrit les sentiments de solitude et de tristesse ressentis lorsqu’on est loin de ses racines et de ses proches.

En résumé, la saudade est un concept riche et subtil de la culture portugaise, qui exprime une forme de mélancolie douce-amère face à l’absence de ce qui nous est cher.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter