Bengono Bessala, la nouvelle éditrice en chef de HarperNonFiction chez HarperCollins

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Bengono Bessala, la nouvelle éditrice en chef de HarperNonFiction chez HarperCollins

Bengono Bessala a rejoint début avril 2024 l’équipe éditoriale de HarperNonFiction dans la maison d’édition HarperCollins, comme responsable de la recherche et de l’acquisition de nouveaux titres.

Son rôle est d’identifier les opportunités de marché, négocier les contrats, et travailler étroitement avec les auteurs pour développer leurs manuscrits. 

Le parcours éditorial de Bengono Bessala chez HarperCollins

Bengono Bessala travaille pour HarperCollins depuis plus de sept ans, œuvrant au sein de diverses collections de la maison Avant de travailler dans l’édition, elle a été formée en tant que journaliste chez ITV News. Elle a aussi travaillé dans le développement de programmes de divertissements pour la télévision pour la BBC, et a également travaillé dans diverses radios locales de la BBC.

Bengono Bessala a été aussi éditrice de non-fiction chez William Collins, une division de HarperCollins Publishers UK. Elle a publié des ouvrages d’acteurs célèbres et d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux, allant des mémoires à des livres sur la santé et le bien-être. Elle détient un master en gestion de l’industrie musicale. Ses grandes passions sont les livres et la musique.

Dans son nouveau rôle chez HarperCollins, Bengono Bessala va aussi sélectionner et promouvoir des textes qui se distinguent par leur pertinence et leur originalité et qui apportent de nouvelles perspectives dans les domaines tels que les tendances actuelles, les mémoires narratifs, la culture populaire, l’actualité, le divertissement et le life style.

HarperCollins, un géant de l’édition mondiale

HarperCollins est un éditeur américain basé à New York. C’est une filiale de News Corporation, le conglomérat médiatique de Rupert Murdoch. HarperCollins a été créé en 1987 par la fusion de l’éditeur américain Harper & Row créé en 1817 et de l’éditeur britannique William Collins & Sons, fondé en 1819. 

HarperCollins est l’un des plus grands groupes d’édition au monde, avec des filiales dans 17 pays. En 2015, l’acquisition de Harlequin a permis à HarperCollins de passer d’un éditeur principalement anglophone à un éditeur mondial. En 2022, HarperCollins affichait un chiffre d’affaires annuel de 2,19 milliards de dollars.

HarperCollins est l’une des cinq grandes maisons d’édition mondiales, faisant partie des « Big 5 », qui incluent également Penguin Random House, Hachette Book Group, Simon and Schuster, et Macmillan.

HarperNonFiction est une division spécialisée dans la non-fiction commerciale, travaillant avec des auteurs à succès et de nouveaux talents dans des domaines comme le divertissement, le sport, la cuisine, le bien-être et la culture.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter