Prix littéraire Les AFRIQUES : « Puissions-nous vivre longtemps » d’Imbolo Mbue primé

par Acèle Nadale
248 Vues
Prix littéraire Les AFRIQUES - Imbolo Mbue

 Le Prix littéraire LES AFRIQUES 2022 a été décerné à Imbolo Mbue, auteure camerounaise, pour son roman Puissions-nous vivre longtemps, (titre original : How Beautiful We Were) traduit de l’anglais par Catherine Gibert et publié en février 2021 aux éditions BELFOND.

Le jury a salué cet ouvrage pour son récit captivant, qui met en lumière deux thèmes majeurs : la déconstruction d’un village à cause de la pollution pétrolière causée par une entreprise américaine, et la lutte des habitants pour sa survie.

Puissions-nous vivre longtemps est un roman percutant qui traite des questions d’une actualité brûlante, notamment celles de la responsabilité des entreprises multinationales et de la protection de l’environnement, et dont l’intrigue se déroule dans une région imaginaire d’Afrique de l’Ouest.

Puissions-nous vivre longtemps est le deuxième roman d’Imbolo Mbue, après le succès mondial qu’avait connu le premier, Voici venir les rêveurs (Behold the Dreamers, Penguin Random House 2016). Il raconte l’histoire d’un couple camerounais aux États-Unis pendant la crise financière de 2007 et dont les rêves de réussite sont mis à l’épreuve alors qu’ils affrontent les défis de la vie dans un nouveau pays.

Un événement annuel pour les écrivains africains et afrodescendants

Prix littéraire les Afriques, puissions nous vivre longtemps, Imbolo Mbue

Le Prix littéraire Les AFRIQUES a été créé en 2015, par l’association de lecteurs La CÈNE Littéraire. Il est décerné une fois par an à un(e) écrivain(e) africain(e), ou afrodescendant(e) auteur(e) d’une fiction. Le lauréat reçoit un montant de CHF 6’000.- et une œuvre d’art du peintre Momar Seck. Par ailleurs, La Maison d’édition Flore Zoa achète les droits de l’œuvre primée pour la zone « Afrique francophone » en cas d’accord avec l’éditeur.

 

 

 

 

Le Prix littéraire Les AFRIQUES et ses lauréats prestigieux

Avec le prix Les Afriques, Imbolo Mbue rejoint la liste suivante des auteurs :

La présentation du Prix Les Afriques 2022 par Charles Gueboguo sur Afrique sur TV5 MONDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une