Tribune : Une rentrée littéraire africaine pour promouvoir un continent et ses auteurs

par Acèle Nadale
250 Vues
Tribune Une rentrée littéraire africaine pour promouvoir un continent et ses auteurs

YouScribe a lancé un appel à ses éditeurs partenaires en septembre 2022 pour participer à la première édition d’une rentrée littéraire africaine. L’objectif de cette initiative était de mettre en avant et de valoriser les meilleurs titres de ses partenaires auprès des médias et du grand public. Cette rentrée littéraire a eu lieu du 17 novembre au 13 décembre 2022.

YouScribe est une bibliothèque numérique qui permet de lire sur tous les supports, y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Elle offre un catalogue en ligne de plus d’un million d’ebooks, de bandes dessinées, de titres de presse, de livres audio, de livres pour enfants, de rapports universitaires, d’ouvrages professionnels et de partitions de musique. YouScribe est destiné à tous les publics et son catalogue est enrichi chaque jour. YouScribe est actuellement disponible en France et dans 11 pays d’Afrique, avec de nouveaux pays à venir.

Nous vous invitons à lire la tribune pour un appel à une rentrée littéraire africaine, tribune co-signée par Juan Pirlot de Corbion, Président et fondateur de YouScribe, et une trentaine de dirigeants de maisons d’édition africaines présentes dans dix pays du continent.

La tribune pour une rentrée littéraire africaine

En 2021, la littérature africaine a été à l’honneur sur la scène mondiale. Sans faire une liste exhaustive, nous pouvons rappeler que le prix Nobel a été attribué à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, que le Booker Prize a été décerné à Damon Galgut, auteur sud-Africain, que le romancier tunisien, Yamen Manai a été le lauréat du prix des 5 continents et du dernier prix Orange du Livre en Afrique, que Djaili Amadou Amal, militante féministe et femme de lettres camerounaise, a reçu le Prix Goncourt des lycéens et que le jeune écrivain sénégalais Mbougar Sarr a été le lauréat du Prix Goncourt.

Si cette reconnaissance internationale est précieuse et rend hommage à la littérature africaine, elle ne doit pas nous détourner du manque de visibilité et de moyens dont souffrent de trop nombreux écrivains et éditeurs africains. En effet, il convient de ne pas interpréter cette visibilité conjoncturelle comme la « renaissance » soudaine d’une littérature africaine. La littérature africaine existe depuis longtemps, elle est inventive, en constant renouvellement avec l’émergence de scènes littéraires composées de nombreux talents.

Sans revenir sur l’absence, avec de rares exceptions notables, de politiques culturelles fortes en Afrique, nous sommes convaincus que l’accessibilité à la lecture, la mise en avant de la littérature africaine et la promotion de ses auteurs sont également de la responsabilité de tous les acteurs du livre. L’insuffisance de volonté politique ne doit plus être une excuse, il faut agir !

C’est pourquoi, nous, éditeurs africains, de dix pays différents, aux côtés de YouScribe, nous nous engageons pour l’organisation d’une rentrée littéraire africaine. Conçue comme une véritable action de démocratisation culturelle au niveau panafricain, cette rentrée littéraire, à laquelle 30 éditeurs africains s’associent, a pour ambition de rendre visible, auprès du grand public et spécialement auprès des jeunes générations, la diversité et la richesse de la création littéraire africaine. Il s’agit aussi de mettre en lumière l’émergence de nouveaux talents africains insuffisamment valorisés et accompagnés. Enfin, nous portons l’ambition importante de faciliter la coopération entre les éditeurs. Car le manque de partage de l’information sur les nouveautés et les dernières sorties littéraires du continent est une difficulté majeure que rencontrent beaucoup d’éditeurs. Un manque de circulation qui participe à une diffusion limitée des livres entre les pays africains et donc entrave le rayonnement des auteurs du continent.

Si cette première édition sera 100 % en ligne, il nous apparaît d’ores et déjà indispensable que cet évènement se matérialise dans le monde physique, afin de pouvoir permettre la rencontre tangible entre le livre et son public, entre l’auteur et son lecteur. Cette rencontre fortuite, inattendue, « accidentelle » qui, aux détours d’une couverture, éveille la curiosité, crée l’envie de découvrir et entraîne vers le plaisir de lire.

Pendant deux mois, une soixantaine d’ouvrages de tous les genres littéraires (roman, BD, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essais) seront mis en avant directement sur YouScribe. Une série d’interviews des auteurs et éditeurs participants seront partagées sur les réseaux sociaux.

Ensemble, célébrons la littérature africaine et soyons fiers de ses auteurs. 

Liste des signataires :

Paterson Duplex Sikoue _ Waanda Studio; Jean Derbé _ JD éditions; Euphrasie Seka _ éditions de l’Empyrée; Sarah Mody   ­_ Nimba; Ulrich Talla Wamba _ éditions Akoma Mba Toukam Kammognie Thierry _ La Jeune Plume ; Max Axel Bounda ­_ Mab éditions ; Aliou Sow _ Ganndal éditions; Jean-Baptiste Zébélamou _ Innov Guinée ; Ousmane Soumar _ Plumes Inspirées; Pape Mamadou Mbengue _ Langages du sud; N’fana Kaba Diakité _Takaba; Serges Cyrille Kooko _ Innov édition; Lalao-Elina Razanadriaka       Mpariaka _ Boky éditions ; Waly Ndour  _ Séguima ; Barka Tao _ Toumai ; Muriel Troadec _ Les Lettres mouchetées ; Cheikh Diaw Dimé  _ Texe édition ; Esckil Agbo ­_ Beninlivres ; Mamadou N’Diaye _ FratMat éditions ; Collectif Ultimes Griots _ Ultimes Griots ; Anzata Ouattara _ Mouna ; Leonel Akosso _ Yo’o’onena ; Sékou Fofana _ Editions Sawa ; Dramane Boaré _ Les Classiques ivoiriens ; Ismaila Badji _ Finesse éditions ; Kassi Assémian _ éditions Anibwe – Rodrigue Sourou Atchahoué      _ Éditions Savane ; Dan Bomboko _ Elondja ; Juan Pirlot de Corbion  _ YouScribe.

Cette tribune marque un engagement fort des professionnels de l’édition africaine pour soutenir et valoriser la littérature africaine, et nous espérons qu’elle suscitera un débat constructif sur ces enjeux importants.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une