Communiqué de presse

Les Ateliers de la Pensée, initiés par Achille Mbembé et Felwine Sarr réunissent du 28 au 31 octobre 2016 à Dakar et à Saint Louis des penseurs, écrivains, et universitaires africains et de la diaspora, de premier plan, pour réfléchir autour des nouvelles interrogations  suscitées par les transformations du monde contemporain.

La première décennie du XXIe siècle est marquée par le renouveau relatif de la pensée critique Afro- diasporique d’expression française, le dynamisme de sa création liJéraire et le foisonnement de sa production artistique. Ce renouveau est porté en partie par l’apparition d’une nouvelle génération d’auteur(e)s, arrivée à maturité, l’émergence et la consolidation de diasporas intellectuelles en Europe et aux Etats-Unis notamment, et un déplacement significatif de la réflexion continentale elle-même.

Il s’agira de penser les possibilités nouvelles qu’offrent ces temps paradoxaux de vaste ouverture, mais aussi de clôture et d’enfermement, mais également d’interroger les concepts susceptibles de mieux éclairer les dynamiques présentes et d’ouvrir les futurs.

Les Ateliers de la Pensée seront composés alternativement de session à huis-clos entre chercheurs et de rencontres avec le public au cours desquelles seront abordées : les questions des héritages postcoloniaux notamment celles liées à la pensée et aux épistémologies post et décoloniale; la quête de nouvelles formes du politique et de la citoyenneté, l’Afrique et sa relation planétaire ; les thèmes récurrents de l’identité, de l’altérité et de la différence, des langues, ou encore de l’universel et du particulier, mais également des préoccupations concernant le devenir de la planète en général.

L’objectif de ces ‘Ateliers’ est donc de faire le point sur ces toutes ces questions. Où en sommes-nous ? Quelles sont les urgences à penser et les défis à relever ? Dans quelles archives devons-nous chercher les concepts susceptibles de mieux éclairer le présent et d’ouvrir les futurs ? Comment renouveler les formes ?

Le second objectif sera de réfléchir sur les formes de collaboration susceptibles de donner davantage de visibilité, de densité et de force, à la pensée, l’écriture et la création Afro-diasporique afin d’accroitre sa contribution dans la réponse aux défis qui interpellent l’Afrique et le monde.

Les intervenants

Intervenants Ateliers de la Pensée

Intervenants Ateliers de la Pensée ©Presse ADLP

Achille Mbembé (Historien, Politiste), Felwine Sarr (Economiste, Ecrivain), Souleymane Bachir Diagne (Philosophe), Mamadou Diouf (Historien), Léonora Miano (Ecrivaine), Françoise Verges (Politiste), Alain Mabanckou (Ecrivain), Abdourahman Waberi (Ecrivain), Elsa Dorlin (Philosophe), Sami Tchak (Ecrivain), Nadia Yala Kisukidi (Philosophe), Lydie Moudileno (Professeure de littérature comparée), Séverine Kodjo-Grandvaux (Philosophe, Journaliste), Abdourahmane Seck (Anthropologue, Historien), Ibrahima Thioub (Historien), Hourya Benthouami (Philosophe), Célestin Monga (Economiste, Ecrivain), Romuald Fonkua (Professeur de Littérature Francophone), Benaouda Lebdai (Professeur de littérature et Critique littéraire), Aminata Diaw (Philosophe), Ebrima Sall (Sociologue), Bonaventure MVE Ondo (Philosophe)

 

 

 

Les Ateliers de la Pensée se dérouleront à Dakar et à Saint- Louis en deux étapes :

Etape 1 – Dakar : 28-29 octobre 2016

28 octobre Institut Français de Dakar.

✓ 8h3ti – 17h00 : Travaux à huis-clos dans la salle de cinéma.

✓  19 H -̀ 00h00 : La Nuit de laPensée. Echanges avec le public au Théâtre de Verdure.
OUVERT AU PUBLIC ET A LA PRESSE

29 octobre Jardins du CODESRIA

✓ 9h00 – 13h00 : Ateliers de la Pensée à huis-clos, avec les chercheurs du CODESRIA

✓ Après-midi libre

Etape 2 – Saint-Louis  30 et 31 octobre 2016

30 octobre – Voyage sur Saint-Louis

31 octobre Universite Gaston Berger de Saint Louis

✓ 9h00 – 13h00 : Salle des Actes du Rectorat de l’UGB.
Ateliers de la Pensée avec les chercheurs de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

✓  15h – 19H Grand Auditorium de l’UGB II.

Échanges avec les étudiant(e)s de l’UGB au cours d’une après-midi de la pensée.

 

Elodie Dupuis 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire