6 livres de cuisine jeunesse écrits pas des auteurs africains et afrodescendants pour réveiller le petit chef qui sommeille en votre enfant

par Chrystelle Ngoulou
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
6 livres de cuisine jeunesse écrits pas des auteurs africains et afrodescendants

Vous cherchez des moyens créatifs pour occuper vos enfants tout en leur apprenant des valeurs ancrées dans votre culture ? Initiez les jeunes gourmets aux délices culinaires de l’Afrique, des Antilles, et bien au-delà avec notre sélection de livres de cuisine jeunesse. 

Rejoignez Kanika dans l’exploration des recettes congolaises, partagez les ateliers culinaires de Camila avec les copains, ou apprenez les bases de la cuisine avec les p’tits marmitons et Babette, le choix est vaste. 

Découvrez des recettes simples issues de diverses traditions africaines et caribéennes idéales pour les jeunes cuisiniers en herbe. Chaque page de ces livres de cuisine jeunesse est une occasion de découvrir, d’apprendre et de s’amuser. 

Ces 6 livres de cuisine jeunesse soigneusement sélectionnés proposent des recettes adaptées aux plus jeunes et leur permettent de découvrir des cultures riches et diversifiées par la cuisine. De l’apprentissage des fruits exotiques des Antilles à la préparation de plats traditionnels africains, chaque livre invite à offrir une expérience éducative et gustative uniques.

 

Kanika et les délicieuses recettes du Congo-Brazzaville d’Ophélie Boudimbou

Éditeur : BOUDIMBOU

ISBN : 2956805118

Résumé : Kanika, une petite fille curieuse qui adore les petits plats en famille.🥘
Cet été, elle quitte Paris avec ses parents pour un périple au cœur du Congo-Brazzaville afin d’y découvrir les trésors culinaires🍽️.
Au cours de son voyage, Kanika s’est immergée dans la culture et les traditions culinaires congolaises🍴.

Ce livre s’adresse aux enfants qui :

✅ veulent apprendre la cuisine
✅ aiment voyager
✅ veulent apprendre les particularités d’une ville
✅ sont curieux et aiment découvrir la culture d’un nouveau pays

 

Cannelle cuisine de Rachelle Coulanges 

Éditeur : Rachelle Coulanges

ISBN : 9198697935

Résumé : La maman de Cannelle a invité des amis à découvrir la délicieuse cuisine antillaise. Cannelle est tout heureuse d’aider à préparer le sorbet coco ou de tresser le pain au beurre. Mais il s’en passe des choses dans la cuisine : Filibo le chien coquin qui veut dévorer les bokits au poulet de Mamie, ou encore le poisson que prépare Papa qui lui atterrit sur la tête !

Le livre Cannelle cuisine contient 5 recettes faciles et délicieuses, que les enfants peuvent réaliser accompagnés d’un adulte.

Lire Cannelle, c’est partir à l’aventure au soleil. C’est découvrir ou redécouvrir une ambiance authentique et épicée. Des textes simples et de magnifiques illustrations pour passer un moment convivial et complice avec son enfant.

Livres de cuisine jeunesse pour les enfants à partir de 6 ans.

 

Noémie présente les fruits des Antilles de Jade Amory 

Éditeur : Caraibeditions

ISBN : 2373111063

Résumé : Noémie est une petite Antillaise pleine de vie, amoureuse de la Caraïbe qui voyage avec sa famille ou ses amis dans les endroits les plus emblématiques des Antilles. Découvre avec elle la richesse de nos îles ! Aujourd’hui, ce sont les fruits des Antilles que Noémie va te faire découvrir dans cette collection spéciale « imagier ». En français ou en créole, amuse-toi à les reconnaître et à les nommer !

 

Les p’tits marmitons avec Babette de Babette De Rozières

Éditeur : Orphie

ISBN : 2877637697

Résumé : Apprendre aux enfants à faire la cuisine, c’est le nouveau souhait de Babette. Chef de cuisine et animatrice de télé, Babette te propose de réaliser dans ce livre de succulentes recettes simples et savoureuses. Tu pourras ainsi cuisiner comme un grand chef à la maison, avec tes parents. Youpi ! Sucettes de pomme de terre farcies, cuisses de poulet caramélisées au coca cola, purée de banane plantain à la vache qui rit, nouilles chinoises au boeuf, tarte tatin de bananes et pépites de chocolat, etc. Miam Miam… Babette te guide pas à pas dans chacune de ces recettes, qu’elle a créées spécialement pour toi, faciles à réaliser pour le plus grand bonheur de ta famille et de tes amis. Alors mets ton tablier, ta toque et au boulot !

 

La cuisine de Ya foufou de Patrick Serge Boutsindi 

Éditeur : L’Harmattan

ISBN : 2343197326

Résumé : Ya foufou vit dans le village de Bikéri, au Congo-Brazzaville. Il décide un jour d’aller chercher du travail à Brazzaville, la capitale. Il est embauché comme chef cuisinier dans un restaurant. Il revient de temps en temps à Bikéri. Il profite de l’occasion pour demander aux femmes du village de lui apprendre la cuisine traditionnelle.

Ya foufou note toutes les recettes dans un cahier. Ma-Tchéché le Lièvre soupçonne Ya foufou de mentir et de ne pas travailler comme chef cuisinier dans un restaurant à Brazzaville. A-t-il raison ?

La cuisine de Camila : Les ateliers cuisine pour les copains de Camila Jouis Alhaouthou et  Miske Alhaouthou

Éditeur : First

ISBN : 2412081751

Résumé : Poulet qui croustille, salade de fruits en visage, cordon bleu, pâtes au pesto maison…
Apprends à cuisiner de délicieuses recettes avec Camila, qui te partage sa passion pour la cuisine ! Avec ses explications écrites par une enfant pour les enfants, ce livre va te donner envie de passer derrière les fourneaux pour préparer de bons petits plats avec tes parents.
Pourquoi faire un livre sur la cuisine de Camila ?
Parce que cette enfant est une vraie passionnée de cuisine et qu’elle avait à cœur, malgré son jeune âge, de transmettre sa passion et son goût des bons produits aux autres enfants.
Dans le Perche où elle vit, elle met en place des ateliers avec son école et n’hésite pas à aller chez sa maîtresse adorée pour lui apprendre à faire son fameux « brownille » ! Comme une enfant de son âge, elle adore inviter tous ses amis pour des après-midi cuisine où elle partage ses recettes et ses coups de cœur musicaux. Sa passion de la cuisine, elle la tire évidemment de son histoire familiale : de son arrière-grand-mère aux Comores à sa mère, quatre générations de femmes se transmettent le goût des bons produits et le respect de l’environnement.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter