La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Comment conserver ses livres ? 3 astuces pour éviter qu’ils ne se détériorent

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Comment conserver ses livres ? 3 astuces pour éviter qu’ils ne se détériorent

Les livres sont des objets précieux qui nécessitent une conservation soignée afin de maximiser leur durée de vie. Vous avez certainement déjà eu le choc de votre vie en découvrant l’état désastreux de vos livres que vous n’avez plus ouverts depuis un bon nombre d’années. Vous auriez pu pourtant éviter cela si vous saviez comment vous y prendre. Voici quelques astuces pour bien conserver ses livres.

1- Dépoussiérer les livres et les meubles 

Les livres rangés sur les étagères sont souvent exposés à la poussière. Cette poussière fine flottante que l’on voit souvent dans les rayons de soleil qui traversent une pièce se posent sur les livres et favorisent le développement des moisissures ou la prolifération des insectes. Il est donc nécessaire de faire un dépoussiérage régulier de ses livres. 

Dépoussiérez les livres séparément de votre étagère avec un chiffon à microfibres ou un pinceau. Dépoussiérez ensuite l’étagère en commençant par le haut avec de préférence un plumeau. Faites ce grand nettoyage au moins une fois par an.

Pour le dépoussiérage hebdomadaire, vous pouvez juste passer le plumeau sur les livres et les espaces accessibles de votre bibliothèque sans pour autant enlever les livres. Pour limiter les espaces de poussière, classez vos livres en réunissant ceux qui ont les mêmes dimensions et serrés. 

 

2- Débarrasser les livres des insectes qui les habitent

Lorsque les livres sont mal conservés, les insectes comme les lépismes et les poux de livres vont se développer à l’intérieur des pages à cause de l’humidité. Les poux des livres sont de petits insectes mesurant entre 1 et 3 mm de long, de couleur pâle à beige, presque incolore selon l’espèce, et peuvent être vus se déplaçant rapidement sur des fonds sombres. Ce sont de petites puces qui se nourrissent de la colle des livres ou aiment se nicher derrière les papiers peints. Elles ne sont pas dangereuses pour notre santé, mais peuvent causer de gros dégâts dans nos bibliothèques. Si vous trouvez des pages rongées dans vos livres ou des taches noires sur les feuilles, il est fort probable que les poux du livre soient passés par là. 

  • Pour détecter la présence de poux des livres, également appelés psoques, il existe plusieurs signes à surveiller :
    Des livres et des papiers rongés : Les poux des livres peuvent causer des dommages physiques aux livres et aux papiers en les rongeant. Des taches noires sur les papiers : Ces taches peuvent être les excréments des poux des livres et sont un indicateur de leur présence.
  • Des carapaces desséchées dans les livres : La présence de carapaces desséchées de psoques peut indiquer une infestation.

Pour s’en débarrasser, prenez le document infesté, emballez-le dans du plastique et mettez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.

Pour prévenir vos livres d’une future invasion, évitez l’humidité et la chaleur en aérant régulièrement votre pièce. Utilisez un déshumidificateur.  Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles comme l’eucalyptus, la lavande ou la menthe poivrée, qui sont connues pour être des répulsifs naturels contre les psoques.

3. Conserver ses livres en enlevant la moisissure

Si vous conservez vos livres dans une cave ou un endroit humide, vérifiez régulièrement l’état général de vos bouquins. Il peut arriver que les pages jaunissent et même moisissent.

Commencez par dépoussiérer les livres et les meubles sur lesquels ils sont stockés. Pour les traces de moisissures, il est recommandé de faire un dépoussiérage page par page. Vous pouvez également essuyer les couvertures extérieures ainsi que la tranche avec un linge doux et absorbant.

Pour se débarrasser de la moisissure et leur donner un nouvel éclat, c’est très simple. Saupoudrez les pages affectées avec la fécule de maïs et laissez reposer pendant six heures au moins. Brossez ensuite délicatement les pages.

Il est important de noter que ces méthodes pour bien conserver ses livres peuvent nécessiter plusieurs applications pour être totalement efficaces. Si l’infestation persiste malgré ces efforts, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter