Les livres sont des objets précieux qui nécessitent une conservation soignée afin de maximiser leur durée de vie. Vous avez certainement déjà eu le choc de votre vie en découvrant l’état désastreux de vos livres que vous n’avez plus ouvert depuis un bon nombre d’années. Vous auriez pu pourtant éviter cela si vous saviez comment conserver ses livres avec ces quelques astuces pour garder vos livres en bon état.
1. Dépoussiérer les livres et les meubles
Les livres rangés sur les étagères sont souvent exposés à la poussière. Cette poussière fine flottante que l’on voit souvent dans les rayons de soleil qui traversent une pièce se posent sur les livres et favorisent le développement des moisissures ou la prolifération des insectes. Il est donc nécessaire de faire un dépoussiérage régulier de ses livres.
Dépoussiérez les livres séparément de votre étagère avec un chiffon à microfibres ou un pinceau. Dépoussiérez ensuite l’étagère en commençant par le haut avec de préférence un plumeau. Faites ce grand nettoyage au moins une fois par an.
Pour le dépoussiérage hebdomadaire, vous pouvez juste passer le plumeau sur les livres et les espaces accessibles de votre bibliothèque sans pour autant enlever les livres. Pour limiter les espaces de poussière, classez vos livres en réunissant ceux qui ont les mêmes dimensions et serrés.
Vous allez aussi aimer:
Astuces Pour Être Payé Pour Lire Des livres Ou Comment Monétiser Sa passion Pour La Lecture?
2. Débarrasser les livres des insectes qui les habitent
Lorsque les livres sont mal conservés, les insectes commes les lépismes et les poux de livres vont se développer à l’intérieur des pages à cause de l’humidité. C’est une petite puce se nourrit de la colle des livres ou aime se nicher derrière les papiers peints. Elle n’est pas dangereuse pour notre santé mais peut causer de gros dégâts dans nos bibliothèques. Si vous trouvez des pages rongées dans vos livres ou des taches noires sur les feuilles, il est fort probable que les poux du livres soient passés par là.
Pour s’en débarrasser, prenez le document infesté, emballez-le dans du plastique et mettez-le au congélateur pendant au moins 24 heures. Pour prévenir vos livres d’une future invasion, évitez l’humidité et la chaleur en aérant régulièrement votre pièce. Utilisez un déshumidificateur.
3. Conserver ses livres en enlevant la moisissure
Si vous conservez vos livres dans une cave ou un endroit humide, vérifiez régulièrement l’état général de vos bouquins. Il peut arriver que les pages jaunissent et même moisissent. Pour se débarrasser de la moisissure et leur donner un nouvel éclat, c’est très simple. Saupoudrez les pages affectées avec la fécule de maïs et laissez reposer pendant six heures au moins. Brossez ensuite délicatement les pages.
La rédaction
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter afin de laisser un commentaire.