C’est le 14 avril dernier que le Prix International Bernard B. Dadié de la Première Plume à été lancé à Paris dans les locaux de l’ambassade Côte d’Ivoire.

Cette initiative, qui est une idée d’EphremYoukpo, fondateur de la chaîne SUD 1ère, veut rendre hommage au brillant écrivain ivoirien qu’est Bernard Dadié.

 

 

Le jury, présidé par le Professeur et essayiste Serge Bilé, et dont le Président d’honneur est le Professeur Jacques Chevrier, est composé de plusieurs personnalités de renom dans le monde littéraire africain tels qu’Alain Mabanckou, Venance Konan, Gaston Kelman, Sophie Kodjo Grandvaux de Jeune Afrique, Yvan Amar de RFI, Arnaud Gauz, Amel Chaouali et Hemley Boum.

Le Prix international Bernard B. Dadié de la première plume est ouvert à tous, sans limite d’âge, sans frontière d’origine, de nationalité et de race. La seule condition, n’avoir jamais été publié.

Afrolivresque est fier par ce nouveau partenariat, de contribuer à la valorisation de l’oeuvre de ce grand homme de lettres qu’est Bernard Dadié.

Bernard Dadié

Bernard Dadié

Statuts et règlements

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Préambule

Le règlement intérieur définit les règles applicables à l’organisation, au fonctionnement du Prix et à la procédure de sélection suivie par l’attribution du Prix.

Article 1 – Participants au Prix

Le Prix est ouvert à tous les manuscrits de genre roman écrits en français non encore publiés et dont les auteurs n’ont jamais publié d’œuvre littéraire de quelque façon que ce soit. Le Prix international Bernard Dadié de la Première Plume est une initiative qui vise justement à révéler des talents, des auteurs en herbe ou confirmés qui n’ont jamais pu, pour diverses raisons, publier leur manuscrit.
Les candidats non sélectionnés lors de la première édition pourront se représenter lors des prochaines éditions.

Article 2 – Sélection des manuscrits

– Aux fins d’étudier la recevabilité des manuscrits proposés, le comité d’organisation aura pour tâche de vérifier la conformité des textes aux conditions de forme et de délai prescrits.
Seront rejetés d’office, quel que soit le stade de la procédure, les manuscrits ne répondant pas aux conditions établies. Les travaux du comité d’organisation seront sanctionnés par des procès-verbaux qui arrêteront la liste des textes recevables et définitifs. Ceux-ci seront soumis au Président du jury qui confirmera la conformité des manuscrits afin de les proposer aux membres du Jury.

Article 3 – La participation au Prix implique

– Une demande de participation signée.
– Une fiche signalétique détaillée de l’auteur : Le nom, prénom, date et lieu de naissance- adresse mail, profession, téléphone et adresse permanente axé sur toutes les activités d’écriture du candidat.
– Un descriptif d’une page du texte proposé au Prix.

Article 4 – Dates, envois et formes des textes

Les textes des candidats devront être directement envoyés par mail à l’adresse unique du concours qui est : prixbernardbdadie@hotmail.com Seuls les textes numériques en format PDF seront acceptés. Aucun texte en format Word ne sera accepté par le comité d’organisation. S’assurer de bien joindre à son texte la fiche signalétique décrite dans l’article 3.
Les textes devront être envoyés à partir du 22 avril 2016 jusqu’au 30 juin à minuit.

Article 5- Les membres du Jury

Le Prix international Bernard Dadié de la première Plume est composé d’un jury de 8 personnes avec à la tête, une présidence tournante sélectionnée dans le monde culturel et artistique et de deux Présidents d’honneur. Écrivains, journalistes, acteurs ou actrices du monde culturel, la diversité des personnes qui composent le jury semble être la garantie de la pluralité de la vision de l’auteur dont le prix porte le nom.

Article 6- Obligations

Les membres du comité d’organisation et du Jury chargés de l’évaluation des textes sont astreints, dans l’exécution de leur tâche, aux obligations de neutralité, d’impartialité et de confidentialité absolue.
Le comité d’organisation assure qu’aucun manuscrit non sélectionné pour le Prix fera l’objet d’une quelconque exploitation d’édition ou toute autre utilisation à des fins commerciales. Seul le texte sélectionné fera l’objet d’une exploitation dans les règles établies par le concours.
A l’exception, si nécessité il y a, toute autre forme d’utilisation se fera avec le concours de l’auteur.

Article 7 – Procédures de réaménagement

Si les membres du Jury, à l’unanimité décident de ne pas décerner le Prix Bernard Dadié de la Première Plume ou de le décerner à plus d’un lauréat pour des raisons quelconques, les procédures prévues seront réaménagées en conséquence.

Article 8 – Remise du Prix

Le Prix Bernard Dadié sera remis au lauréat lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 29 octobre 2016 à Paris.
Doté d’une somme de mille cinq cent euros (1500 euros), le gagnant verra également son manuscrit pris en charge jusqu’à l’édition par l’organisation du Prix en partenariat avec la maison d’édition EYO EDITIONS.

Article 9- Droits de participation.

La participation au Prix international Bernard Dadié de la Première Plume n’implique aucun droit de participation de la part des candidats.

DISPOSITION FINALE

Article 10 –  En cas de difficultés dans l’application ou l’interprétation du présent règlement ou autres dispositions, le comité d’organisation du Prix Bernard Dadié peut prendre toutes les mesures utiles en vue de répondre efficacement aux exigences de sa mission. Dans cette optique, il complétera ou précisera au besoin le présent règlement.
La participation au Prix implique l’acceptation du présent règlement.

Télécharger le règlement intérieur du Prix International Bernard B. Dadié de la Première Plume

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire