Afrolivresque - Afrique et sa diaspora

Qu’est-ce qu’Afrolivresque?

Afrolivresque est un magazine en ligne qui se veut être le miroir de la création et de l’actualité littéraires africaines et afro-descendantes, tout en posant un regard critique sur l’Afrique et sa diaspora d’un point de vue littéraire. 

De nombreux débats ont eu lieu et continuent dans les milieux littéraires à propos de la définition même de la littétature africaine.  Chez Afrolivresque, nous considérons que la littérature en général est fortement influencée par l’Histoire des peuples auxquels appartiennent les auteurs, influencée aussi par les environnements immédiats, modelés ou  suggérés par les ballottements des vécus de ces auteurs dans le temps et dans l’espace. De ce point de vue, la littérature africaine et afro-descendante serait donc l’ensemble de la création littéraire issue de l’Afrique et de sa diaspora dispersée à travers le monde.

Ce que nous offrons aux lecteurs

Nous sommes au service des amoureux des livres, et plus particulièrement au service de ceux qui ont une passion pour la littérature africaine et afro-descendante ou qui veulent la (re)découvrir. Nos contribureurs, qui peuvent être des lecteurs tout à fait ordinaires ou des spécialistes en littérature, partagent leurs voyages et coups de coeur littéraires à travers des notes de lecture dans la rubrique “Livres et Critiques“.

Les lecteurs sont également informés sur l’actualité dans le domaine du livre en Afrique, des nouvelles publications et des événements relatifs à la littérature africaine et afrodescendante dans le monde. Ces événements sont inscrits dans l’agenda “Près de chez-vous” et régulièrement mis à jour par la rédaction ou les organisateurs d’événements qui ont la possibilité d’y ajouter gratuitement leurs événements dont l’entrée est libre.

Ce que nous offrons aux professionnels du livre

La promotion des auteurs étant l’un des moteurs de notre engagement, un espace “Encre & Plume” leur est dédié et dans lequel leurs nouvelles, poèmes et autres textes sont publiés. Cet espace qui permet aussi aux nouvelles plumes africaines et afro-descendantes de s’exprimer, a été chaleureusement accueilli par nos lecteurs. À titre d’exemple, la série policière inédite Les chroniques du commissaire Atangana de Félix Oum, publiée les vendredi dans la rubrique “Vendredi Polar”, et dont certains épisodes atteignent des audiences de plus de deux mille lecteurs.

Nous donnons la parole aux auteurs et aux personnes clé du livre  à travers des interviews écrites ou des vidéos. En début 2016 par exemple, nous avons rencontré l’auteure camerounaise Imbolo Mbue, qui nous a parlé de son premier roman Voici venir les rêveurs (Random House).

Ce travail ne pourrait être possible sans notre réseau de collaborateurs et sans nos contributeurs qui rédigent et publient en moyenne une vingtaine d’articles par mois. Ces articles sont relayés après publication vers notre communauté de lecteurs à travers nos principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram) et par le biais de l’InfoLivresque, la newsletter bimensuelle d’Afrolivresque. Vous pouvez voir un exemple de l’InfoLivresque ici.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Comment tout a commencé

En début 2015, Acèle Nadale, informaticienne camerounaise et passionnée de littérature, après un constat faisant état du manque de circulation de l’information dans le secteur du livre en Afrique, décide le pari fou de lancer un magazine littéraire en ligne entièrement dédié à la littérature africaine et afro-descendante.

L’idée principale de son projet est d’offrir aux lecteurs une plate-forme de qualité qui les informe sur toutes les facettes de la vie littéraire de l’Afrique et de sa diaspora, et de connecter par ce biais les lecteurs aux auteurs, et les professionnels du livre entre eux. Elle fait le choix d’adopter un style simple et compréhensible par tous, afin que les lecteurs accèdent facilement aux contenus du magazine.

Après de longs mois de préparation, le site internet Afrolivresque.com voit donc le jour et la S.A.R.L. Afrolivresque est créée en décembre 2015 au Cameroun. Acèle Nadale est rejointe en novembre 2015 par Erika Djadjo, à qui la responsabilité du marketing, de la communication et du juridique est confiée. Acèle Nadale quant à elle conserve ses responsabilités en tant que directrice de publication et pilote toute la partie technique.

Au fil du temps, un réseau de collaborateurs et de contributeurs à travers le monde se constitue, enrichissant ainsi le contenu du magazine avec des sujets et des notes de lectures variés qui permettent de découvrir et de metrre en lumière les différents visages de cette littérature si riche.

Vos premiers pas sur Afrolivresque

Alors, par où commencer pour vous familiariser avec le magazine Afrolivresque ?

  • Inspirez-vous de nos notes de lecture pour sélectionner des classiques comme les dernières sorties qui vont bientôt trouver une place de choix dans votre bibliothèque personnelle

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.