Le “Macondo Literary Festival” et le “Nairobi International Book Fair” parmi les meilleurs festivals littéraires du monde selon Condé Nast Traveler

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Le “Macondo Literary Festival” et le “Nairobi International Book Fair” parmi les meilleurs festivals littéraires du monde selon Condé Nast Traveler

Bien que souvent éclipsés par leurs homologues européens et nord-américains, les festivals littéraires africains gagnent en reconnaissance internationale. Deux événements du continent se démarquent particulièrement selon le récent article de Condé Nast Traveler intitulé « The 9 Best Literary Festivals in the World, From Tucson to Jaipur » (Les 9 meilleurs festivals littéraires au monde, de Tucson à Jaipur).

Le Macondo Literary Festival se concentre sur les histoires africaines racontées d’un point de vue africain. Il précède de quelques jours le Nairobi International Book Fair, un marché régional pour les professionnels de l’édition, les auteurs, les libraires, les médias et les lecteurs d’Afrique et du monde entier. Ce dernier a notamment fait parler de lui l’année dernière en organisant la première foire internationale des droits d’auteur en Afrique de l’Est, dans le but de faciliter la publication des écrivains africains sur le continent et à l’international.

La prochaine édition du Macondo Literary Festival aura lieu du 20 au 22 septembre 2024 et celle du Nairobi International Book Fair.

Ces deux festivals consécutifs font de Nairobi une étape littéraire exceptionnelle, à une période de l’année où de nombreux voyageurs prévoient déjà de se rendre au Kenya pour la Grande Migration à travers les espaces naturels du pays. Ils permettent de découvrir la richesse et la diversité de la création littéraire africaine contemporaine.

Condé Nast Traveler est un magazine de voyage de luxe américain publié par Condé Nast. Il propose des reportages sur les meilleures destinations de voyage, des guides pratiques, ainsi que des critiques d’hôtels et de restaurants haut de gamme. Condé Nast publie de nombreux magazines de renom comme Vogue, GQ, The New Yorker, Vanity Fair, Architectural Digest, etc.

Bien que souvent méconnus hors de leurs frontières, les festivals littéraires africains gagnent en visibilité et en prestige, comme en témoigne leur présence dans ce palmarès.

Nul doute que ces événements continueront à attirer l’attention sur la richesse et la diversité des littératures du continent dans les années à venir.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter