LitAfrika : Quand Abidjan et Accra s’invitent au musée Strauhof de Zurich

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
LitAfrika Quand Abidjan et Accra s'invitent au musée Strauhof de Zurich

L’exposition « LitAfrika – Abidjan et Accra » se tient actuellement au Strauhof à Zurich du 7 juin au 8 septembre 2024. Cette manifestation culturelle, troisième et dernière de la série « LitAfrika », propose une immersion dans les scènes littéraires de deux métropoles majeures d’Afrique de l’Ouest : Abidjan en Côte d’Ivoire et Accra au Ghana.

L’exposition « LitAfrika – Abidjan et Accra » s’appuie sur deux institutions culturelles emblématiques : la bibliothèque féministe « 1949books » à Abidjan et les archives « Library Of Africa and The African Diaspora » (LOATAD) à Accra. Ces deux centres servent de points d’ancrage pour explorer les dynamiques littéraires locales et leur impact sur la société.

Le Strauhof est une institution culturelle unique située au cœur de la vieille ville de Zurich. Ce musée littéraire se distingue par ses expositions temporaires qui cherchent à rapprocher la fiction de la réalité.

À travers des installations vidéo et des photographies présente le paysage littéraire d’Abidjan et d’Accra, avec une attention particulière à la diversité des formes d’expression comme le slam, la danse, la bande dessinée et le storytelling. Ces installations sont faites par par Nipah Dennis et Prince Agyei Peprah pour Accra et Nuits Balnéaires pour Abidjan, l’exposition « LitAfrika – Abidjan et Accra ».

L’exposition A »LitAfrika – Abidjan et Accra » se concentre sur plusieurs thèmes. Elle présente des auteurs contemporains tout en explorant des sujets, tels que la mémoire culturelle d’Abidjan et d’Accra et l’influence du passé sur la production littéraire actuelle. Elle aborde également le passé colonial de la Côte d’Ivoire et du Ghana. 

Par ailleurs, l’exposition « LitAfrika – Abidjan et Accra » examine la relation complexe entre ces deux pays qui sont proches géographiquement et culturellement, mais ayant des évolutions postcoloniales différentes. Cette approche permet de comprendre la richesse et la complexité des scènes littéraires d’Abidjan et d’Accra, et aussi les liens entre littérature, histoire et identité culturelle dans l’Afrique de l’Ouest contemporaine.

L’équipe de curation comprend Sylvia Arthur et Seth Avusuglo d’Accra, Christa Baumberger et Nicole Schmid de Zurich, ainsi qu’Edwige-Renée Dro, fondatrice de « 1949books ».

Dans le programme de l’exposition 

Visite Guidée de l’Exposition « litafrika – Abidjan & Accra » au Strauhof de Zurich animée par l’écrivain et historien ivoirien Henri-Michel Yéré, basée sur son recueil de poèmes « Polo kouman. Polo parle » (2023)

📅 Date : 4 juillet 2024
🕕 Heure : 18h30
📍 Lieu : Strauhof, Zurich
🔹 Points clés de l’événement :

  • Discussions en allemand et en français
  • Lectures en nouchi (créole local) et en français

✨ Collaboration : Fondation Litar
📩 Inscription : vermittlung@strauhof.ch
🎟 Entrée : + 6 CHF

Tout le programme de l’exposition (en allemand) : https://strauhof.ch/veranstaltungen/ausblick/

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer