Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer. Diminution de l’anxiété, amélioration du vocabulaire et de la capacité à se concentrer, détente et apprentissage sont autant d’arguments en faveur d’une lecture quotidienne. Toutefois, ce qui pour certains est un acte anodin, ne l’est pas pour d’autres. Pour ces derniers, il devient indispensable d’adopter les bons gestes pour lire tous les jours et que lire demeure un plaisir, peu importe ce qui nous tombe dans les mains. 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Choisir la bonne lumière

Lire tous les jours

Le premier geste dont on parle très peu est le choix de la lumière. Les trois lumières les plus courantes dans notre environnement sont la lumière naturelle, la lumière jaune, la lumière blanche et la lumière bleue (écrans).

  • La lumière naturelle du soleil est la plus saine comparée à la lumière artificielle, quelle que soit l’ampoule que vous utilisez. Si vous pouvez donc lire à l’extérieur, c’est toujours mieux. Non seulement vous respirer de l’air frais, mais en plus vous recevez une bonne dose de vitamine D qui est insdispensable pour éviter entre autres la dépression et la fatigue chronique.
  • La lumière jaune est plus relaxante pour nos yeux. Elle est idéale dans les espaces de détente de la maison comme la chambre ou votre coin de lecture.
  • La lumière blanche exige plus de concentration et est idéale pour des endroits comme la cuisine, la salle de bain ou le bureau. Elle peut parfois fatiguer vos yeux. Il faut donc l’utiliser pour la lecture avec modération.
  • La lumière bleue a envahi notre quotidien par toutes les formes d’écrans. Les résultats de nombreuses études montrent qu’une exposition prolongée à la lumière bleue est nocive et peut provoquer des lésions oculaires permanentes. Si vous souhaitez lire sur un appareil électronique, privilégiez les liseuses car leurs écrans émettent moins de lumière bleue contrairement à ceux des smartphones, des téléviseurs ou des ordinateurs.

Créér un espace propice à la détente

Coin de lecture agréable

Un espace dédié à la lecture dans votre maison serait l’idéal. Il doit être convivial et chaleureux. Pensez à y installer un fauteuil confortable, une table basse pour poser vos livres ou votre boisson préférée, une plante et tout autre objet de décoration qui vous plaira.

Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours

Planifier ses lectures

On a en général plus de temps le soir. C’est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte. Assurez-vous toujours que ce soit le cas. Définissez un temps à consacrer à cette activité qui peut bien sûr être ajusté au fur et à mesure que vous la pratiquez. Si vous avez par exemple du mal à vous concentrer, optez pour 15 à 20 mn. C’est à la fois court, mais suffisant pour au moins entamer un roman, un essai ou même le dernier numéro de votre magazine préféré.

Adapter sa technique de lecture

Femme qui lit

Lire un roman n’est pas exactement la même démarche que lire le dernier rapport d’activité de son entreprise ou encore lire un essai. Chacun de ces exercices exige une approche différente. Il est donc primordial d’adapter sa technique de lecture au type de livre que l’on lit. 

La lecture passive est la plus adaptée pour les romans et toutes autres œuvres à caractère divertissant. Vous pouvez tranquillement vous laisser emporter par les mots, par l’histoire qui vous est contée et passer un moment agréable de rêverie et de découverte. 

En revanche, la lecture dite active est bien plus adaptée si vous lisez dans le but de compiler des informations. Il n’est alors plus question de se laisser bercer par les mots, mais bien d’activer son esprit de synthèse afin de faire le tri entre les informations importantes et celles qui ne sont pas immédiatement utiles. Elle est de ce fait particulièrement stimulante. 

Confort, lumière, détente: des astuces pour lire tous les jours et pour que lire demeure un plaisir Cliquez pour tweeter

Lire tous les jours peut parfois sembler impossible quand on regarde son emploi du temps quotidien. Cependant, en adoptant des gestes simples, et en transformant ses moments de lecture en moments privilégiés de détente, on peut développer rapidement une habitude de lecture régulière.

La rédaction

Laisser un commentaire