Côte d’Ivoire : Le point sur la rentrée littéraire de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI)

par Acèle Nadale
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque

La rentrée littéraire de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) a eu lieu le samedi 27 avril 2024 à l’Ets Henri Poincaré, à Bouaké.

L’AECI est une structure associative littéraire en Côte d’Ivoire, créée le 31 août 1986 par la fusion de plusieurs associations d’écrivains. Elle est présidée depuis novembre 2022 par Dr Hélène Lobe.

L’AECI, en tant qu’organisation représentative des écrivains ivoiriens, joue un rôle important dans la promotion de la littérature et de la culture en Côte d’Ivoire. Elle s’efforce de mettre en lumière les œuvres des auteurs locaux et de créer des ponts entre les écrivains et le public. La rentrée littéraire est l’une des nombreuses initiatives qu’elle organise pour atteindre ses objectifs.

Cette année, le thème central de la rentrée fut « Le livre à la rencontre des populations », mettant l’accent sur l’importance de rendre la littérature accessible à toutes les couches de la société.

La cérémonie, organisée pour la première fois en dehors d’Abidjan, a réuni plus de 100 écrivains venus de divers horizons. De plus, cet événement a vu la participation de plusieurs personnalités telles que l’honorable Fofana Mondeny, qui est par ailleurs marraine de cette cérémonie, le journaliste Levy Niamkey, ancien ministre de la Communication et l’écrivaine Tanella Boni.

La journée a été marquée par plusieurs activités, dont des lectures publiques, des ateliers d’écriture et des panels de discussion. Ces sessions interactives ont permis aux participants de plonger dans divers aspects de la création littéraire et de la publication.

L’événement s’inscrit dans une volonté de valoriser le patrimoine littéraire ivoirien et de stimuler l’intérêt pour la lecture dans un contexte dans lequel l’accès au livre reste un défi.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter