Dans notre groupe Facebook BookBizz, groupe d’entraide pour entrepreneurs du livre, j’ai voulu savoir si nos membres avaient une biographie d’auteur professionnelle et quel en était le contenu. Le constat est que beaucoup d’auteurs négligent la rédaction professionnelle de leur biographie, qui pourtant est un élément essentiel de leur communication.

En tant qu’auteur ou autre acteur public, vous rencontrerez très souvent des situations où vous devez fournir votre biographie. Se présenter professionnellement à ses lecteurs ou à ses partenaires fait partie intégrante de sa carrière si on veut la prendre au sérieux. Il est parfois difficile d’écrire sur soi et je sais que beaucoup détestent cet exercice. Dans cet article je vais essayer de vous donner des clés qui vous permettront de vous présenter de manière professionnelle et tout en restant authentique et crédible.

Groupe BookBizz - Communauté d'entraide des entrepreneurs du livre - Afrolivresque

L’importance d’une biographie d’auteur professionnelle pour sa carrière

Avez-vous déjà observé un lecteur (acheteur potentiel) dans une librairie ? Généralement, après avoir repéré le livre de son choix, il jette un coup d’œil furtif sur la couverture avant de le retourner. Il parcourt ensuite le résumé et  la biographie de l’auteur au verso.

Avez-vous déjà été contacté par un média qui souhaite parler de votre activité et qui souhaiterait avoir votre biographie?

Avez-vous un site internet où vos lecteurs suivent l’évolution de vos projets et votre actualité?

Votre manuscrit est prêt pour l’envoi à un éditeur?

Voilà entre autres autant de situations où vous avez l’occasion de contrôler votre image et de vous présenter sous votre meilleur jour. Car c’est bien de cela qu’il s’agit: votre biographie d’auteur est comme votre carte d’identité et est une belle occasion de mettre en exergue ce qui vous rend intéressant, votre expertise ou votre crédibilité. Elle participe également à la décision d’achat du lecteur.

Selon les différents destinataires, vous devez avoir au minimum 3 versions de votre biographie professionnelle:

  • une longue biographie, entre 100 et 250 mots: elle est destinée à toute personne qui voudrait en savoir plus sur vous (journalistes, blogueurs, etc…). Elle est sur votre site ou blog et sera aussi envoyée aux éditeurs ou aux agents littéraires.
  • une biographie de longueur moyenne: prenez votre longue bio et ressortez les éléments les plus importants. Cette bio est utile pour vos articles invités dans des blogs ou autres sites internet que le vôtre. Elle est également utile pour les communiqués de presse ou autre matériel marketing.
  • une courte biographie pour les réseaux sociaux: réduisez votre bio moyenne et adaptez là aux différents formats de vos réseaux sociaux.

Création couverture de livre

Bien se préparer avant de rédiger

Avant de se commencer la rédaction de votre biographie d’auteur, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes:

  • Qui suis-je? Nom ou pseudo, origines, localisation géographique (utile pour les libraires ou organisateurs d’événements locaux )
  • Quelles sont les compétences qui me permettent de parler du sujet de mon livre avec crédibilité? Expérience professionnelle, hobbys, engagement social, etc…
  • Pourquoi le lecteur doit-il me faire confiance? Prix reçus (uniquement ceux qui ont de l’intérêt pour le livre concerné), lien avec l’écriture, livres publiés, publications dans des médias de référence
  • Qu’est-ce que je partage en commun avec mon lecteur? Votre opinion, les valeurs que vous défendez

Notez tout ce que vous avez déjà produit : articles de journaux, nouvelles, livres etc… Si vous n’avez pas encore publié de livre, ce n’est pas bien grave. Listez tout ce que vous avez déjà  publié comme texte.

Ne mentez surtout pas et restez authentique. Ne vous inventez pas des parcours ou titres professionnels, ou encore des prix fictifs. Un mensonge, aussi petit soit-il, peut détruire votre carrière.

728 x 90 Bannière- Page Auteur Afrolivresque

Comment rédiger sa biographie d’auteur

Une fois cette préparation terminée, vous pouvez rédiger votre biographie. Utilisez toujours la troisième personne avec un style simple et mettez-y une touche personnelle.

Ne surchargez pas votre bio de mentions inutiles. Pour le lecteur, il n’est pas du tout intéressant de connaître votre amour pour les animaux si votre livre est un essai politique, sauf bien sûr s’il parle d’écologie en rapport avec les animaux.

Les titres de vos livres doivent être en italique et pas entre guillemets.

Ne mentionnez que ce qui vous rend crédible par rapport au genre littéraire de votre livre ou la thématique abordée, ou encore ce qui pourrait avoir de l’intérêt pour le lecteur.

Accompagnez votre bio d’une photo de bonne qualité faite par un professionnel.

Il ne s’agit pas de vous

Comme vous le constatez, si vous vous y prenez avec méthode, écrire votre biographie professionnelle est un exercice moins compliqué qu’il ne paraît au départ. Rédigez-la de façon à ce qu’elle soit pertinente pendant au moins 2 ans, sauf si vous avez des changements majeurs dans votre carrière (prix, nouveau livre, etc…).

Il n’existe pas de méthode unique pour écrire sa biographie d’auteur. Mais celle-ci doit pouvoir montrer en quelques phrases votre personnalité, vos opinions et votre crédibilité. Il ne s’agit pas d’un texte d’autoglorification mais plutôt de ce que vous pouvez apporter au lecteur. Gardez toujours en tête que vous écrivez votre biographie pour vous connecter au lecteur et non pour satisfaire votre égo. N’hésitez pas non plus à y mettre un peu d’humour et lire les biographies d’auteurs de votre genre littéraire vous sera certainement d’une grande aide.

Avez-vous d’autres astuces pour rédiger une biographie d’auteur? Vous pouvez compléter cet article en partageant vos expériences relatives à ce sujet en commentaire.

Par Acèle Nadale

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire