La première rencontre littéraire de l’année 2019, organisée par le Salon littéraire MOSS, verra la présence de la journaliste et romancière italo-sénégalaise Aminata Aidara. L’auteure viendra présenter son tout premier roman Je suis quelqu’un paru aux Éditions Gallimard, en août 2018, dans la collection Continents noirs spécialisée dans la littérature africaine, afro-européenne et diasporique.

Prix: EUR 21,50
Je suis quelqu’un est un roman sur la quête de soi, l’affirmation de soi ; ce soi pluriel, multi-identitaire, ce soi complexe. Ce soi issu d’un métissage culturel, d’une ouverture au monde, d’un apprentissage de différentes cultures qui débouchent sur une identité non pas multiple, mais complexe.

Galeries MAM

Galeries MAM

C’est aussi cela qui sous-tend le projet des rencontres littéraires organisées par la fondatrice du Salon Littéraire MOSS, la diplomate Marème Malong, femme d’affaires et actuelle consule du Sénégal à Douala. En effet, le Salon Littéraire MOSS est un lieu de rencontres et d’échanges pour des personnes de différentes cultures passionnées de littérature. Il propose des ateliers d’écriture et de lecture réservés aux plus jeunes, des lectures croisées et des tables rondes. Le salon abrite une bibliothèque de près de 2 500 ouvrages et classiques rédigés aussi bien en anglais qu’en français, portant essentiellement sur les thématiques telles que l’art, l’histoire, la philosophie et la politique avec un focus sur l’Afrique.

S’il est à noter que des auteurs de différentes origines (africaines, européennes, caribéennes etc.) sont présents dans cette bibliothèque privée constituée des livres consultables sur place, une part belle est donnée aux écrivains camerounais. Aux côtés d’Achille Mbembe, de Célestin Monga se trouvent des jeunes auteurs tels Hemley Boum, Max Lobè, Marc Alexandre Oho Bambe etc., qui, tour à tour, y sont venus présenter leurs œuvres.

Ces rencontres littéraires permettent, non seulement de présenter les dernières parutions des auteurs déjà connus, mais aussi de participer à l’émergence de nouveaux écrivains. En conclusion, l’objectif de ce salon mis sur pied en 2016, est de mettre en lumière les acteurs de la littérature africaine.

La présentation du roman Je suis quelqu’un d’Aminata Aidara aura lieu le jeudi 21 février 2019 au sein des galeries MAM sis à Bonanjo, à Douala, au Cameroun.

Le Salon Littéraire MOSS est l’un des trois services qu’offrent les galeries MAM. Les autres services sont les galeries d’art et le centre d’échanges et d’incubateurs des start-up et des projets de jeunes entrepreneurs.

Ramcesse Chetmi S.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire