La pharmacopée traditionnelle africaine a souvent fait l’objet de railleries, car trop souvent réduite à un côté folklorique. Elle sort peu à peu de l’ornière et a très récemment fait parler d’elle positivement durant l’épisode pas encore terminé de la Covid 19. Il est aujourd’hui admis que l’usage de plantes médicinales africaines pour soigner certaines pathologies est tout à fait pertinent. Si vous souhaitez embrasser la nature et privilégier l’utilisation des plantes pour vous soigner au quotidien, n’hésitez pas à consulter les livres ci-dessous.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Nous avons sélectionné quatre livres qui vont vous éclairer sur les plantes médicinales africaines Cliquez pour tweeter

1. Plantes médicinales et médecine traditionnelle d’Afrique de Abayomi Sofowara (Karthala, 10 mars 2010)

 

Si vous avez des doutes sur l’utilisation des plantes médicinales africaines, c’est assurément par ce livre qu’il faut commencer. Le regretté Prof. Abayomi Sofowara y aborde différents aspects de la médecine dite traditionnelle notamment ses techniques, mais aussi sa relation très étroite avec le nombre de médicaments dits modernes. Loin du grimoire de grand-mère, c’est une approche avant tout scientifique des méthodes curatives qui ne le sont pas toujours.

Abayomi SofoworaLe Prof. Abayomi Sofowaora était pharmacien nigérian, universitaire, chercheur, ancien Président du Comité régional d’experts de l’OMS sur la médecine traditionnelle. Il décède le 22 janvier 2015 après une courte maladie. Il a enseigné la pharmacognosie pendant plus de 40 ans au Département de Pharmacognosie, Faculté de Pharmacie de l’Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife au Nigeria. Il y était chef de l’unité de recherche sur les médicaments, Chef du Département de Pharmacognosie et doyen de la Faculté de Pharmacie. Il a également été consultant auprès de l’OMS, de l’OUA (aujourd’hui UA), du PNUD, de l’ONUDI, de la BAD, de la CEA et de la CTPD et professeur auxiliaire au département de pharmacognosie de la Delta State University, Abraka.

 

2. Médecine européenne, médecine chinoise, médecine traditionnelle africaine: Leur face-à-face aujourd’hui en Afrique de Olivier Nkulu Kabamba (L’Harmattan, mai 2017)

 

Les luttes d’influence entre les différents acteurs de la médecine et de la pharmacie révélées au grand public lors de la pandémie de la Covid-19 encore en cours ont montré que de gros enjeux se jouent dans ces domaines. Ce livre met en relief les avantages et les inconvénients de l’affrontement, mais aussi de la collaboration de ces trois médecines sur le continent africain.

Olivier Nkulu Kabamba est congolais (RDC), prêtre, théologien, philosophe et docteur en bioéthique au programme des Sciences Humaines Appliquées de l’Université de Montréal (Québec) au Canada et auteur de plus d’une dizaine de livres.

3. Pharmacopée traditionnelle Baka et aliments curatifs Bantu : Santé et Bien-être grâce aux plantes médicinales africaines de Kabien Sassa (Kindle, décembre 2017)

 

Réputées pour leur maîtrise de la nature et leur connaissance inégalée des plantes qui soignent, les communautés Baka ont énormément de choses à nous apprendre. Kabien Sassa grâce à ce livre démystifie un peu les pratiques liées aux traitements traditionnels.

Kabien Sassa est une artiste chanteuse, écrivaine, styliste designer et peintre camerounaise vivant à Bertoua au Cameroun. Elle a travaillé au Ministère l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports du Cameroun.

4. Petit guide de la naturopathie africaine de Bertrand Canavy (Nombre 7, août 2019)

Ce guide est intéressant à plus d’un titre dans la mesure où il aborde la question de la médecine traditionnelle africaine d’une façon bien particulière. Il en fait ressortir les liens avec la pharmacopée moderne tout en soulignant ses dangers. Il faut en effet garder à l’esprit que tout ce qui est naturel n’est pas dépourvu de dangers notamment liés au surdosage ou à une utilisation erronée.

Bertrand Canavy - Plantes médicinales africaines

 

Dr Bertrand Canavy est Spécialiste en Thérapies Régénératives, Fondateur et Directeur des Instituts de soin HIPPOCRATES, Rédacteur en chef de La Revue d’Hippocrate, Conférencier et Formateur. Il est auteur de plus de 40 livres traduits en français, anglais, espagnol et chinois.

 

 

Les plantes médicinales africaines n’ont certainement pas encore livré tous leurs secrets. Le monde scientifique gagnerait à prendre au sérieux certaines sagesses ancestrales et parfois millénaires issues de l’Afrique.

Cette liste est non exhaustive et vous pouvez la compléter en commentaires.

La rédaction

Laisser un commentaire