La Caravane des dix mots : La 4e édition est lancée au Cameroun

par Ramcesse Chetmi
Offrir un verre à Afrolivresque
Caravane des dix mots : La 4e édition est lancée au Cameroun

À VOS STYLOS, PRÊTS, ÉCRIVEZ !

Poésie et Slam, arts plastiques, danse, théâtre, conte, concours d’éloquence, concours d’orthographe, concours de poésie et concours de calligramme sont les activités qui meubleront toutes ces neuf semaines de la formation qui a débuté ce mercredi 30 janvier 2019 à l’Institut français de Douala, au Cameroun dans de cadre de l’événement « La Caravane des dix mots ».

La Caravane des dix mots réunit des artistes et citoyens engagés sur leur territoire pour

« Aller à la pêche au sens des mots, au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité culturelle que tout être humain porte en lui. ». Share on X

La Caravane des dix mots est une initiative lancée à Lyon en 2003 par Thierry Auzer, directeur du Théâtre des Asphodèles.

Les élèves des lycées et collèges des villes de Douala, Yaoundé et Ngaoundéré recevront tous les mercredis après-midis une équipe de caravaniers qui viendront leur enseigner l’art d’écrire, de parler et de s’exprimer via les moyens artistiques qui les passionnent. Ces élèves pourront ainsi le 30 mars 2019 restituer ce qu’ils auront appris. Ils pourront oser dire « les dix mots » de la Francophonie – OSER PRENDRE LA PAROLE, OSER S’EXPRIMER, OSER PARTAGER, OSER IMAGINER LE MONDE, LE DÉCRIRE ET L’ÉCRIRE. Tel est l’objectif de l’association « Entre2Vers » qui est à l’initiative de ce projet au Cameroun.

En effet, pour Arnold Kouokam, coordonnateur de l’association, les jeunes camerounais doivent de plus en plus se lancer dans la mise en œuvre et la réalisation de leurs rêves artistiques car « à trop hésiter, on finit par passer à côté de ce qui aurait pu tout changer », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement réunissant les acteurs de cette initiative, les partenaires et bien plus important encore, des élèves passionnés. Bien que la plupart de ces concours soient réservés aux élèves, il faut noter que le concours de poésie est, quant à lui, ouvert au grand public passionné d’écriture.

Le rendez-vous est donc pris le 30 mars 2019 à l’Institut français du Cameroun, à Douala, pour les différentes finales de la Caravane des dix mots.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer