La parole aux négresses - Awa Thiam - Éditions Saaraba

Spotify se lance dans les livres audio : une révolution pour l’industrie en plein essor

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Spotify se lance dans les livres audio une révolution pour l'industrie en plein essor

Spotify a récemment lancé une offre de livres audio sur sa plateforme. Cette décision pourrait révolutionner cette industrie déjà florissante. Cependant, cette offre est pour l’instant limitée à certains pays, tels que l’Australie, les États-Unis, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Au cours des dernières années, le secteur des livres audio s’est transformé en un marché de plusieurs milliards de dollars. Cette croissance est largement attribuable aux services d’abonnement, proposés tant par de grands groupes que par des entreprises indépendantes, qui constituent la principale source de ces revenus. L’intégration des livres audio dans l’offre de streaming de Spotify représente un changement significatif.

Les utilisateurs peuvent maintenant explorer best-sellers et classiques littéraires sur leur plateforme préférée de musique et podcasts. Spotify devient ainsi une plateforme tout-en-un pour le contenu audio, comme le souligne l’annonce de l’entreprise, offrant une expérience fluide et intégrée à ses utilisateurs.

Comment accéder à cette offre sur Spotify ?

Les livres audio sur Spotify sont des achats uniques et ne sont associés à aucun abonnement. Les utilisateurs peuvent les acheter via le lecteur Web Spotify et les écouter dans l’application. 

Pour y accéder sur Spotify, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le lecteur Web de Spotify via un téléphone, un ordinateur portable ou une tablette.
  • Rechercher le titre du livre audio souhaité.
  • Acheter le livre audio en entrant les informations de paiement pour effectuer un achat unique. Cela déverrouillera le livre audio.
  • Retourner à l’application Spotify pour écouter le livre audio déverrouillé.

Actuellement, ces achats sur Spotify ne peuvent être faits que sur le Web. Les utilisateurs peuvent également écouter des extraits de livres audio avant de les acheter.

Comment publier ses livres sur Spotify ?

Les créateurs souhaitant publier des livres audio sur Spotify peuvent utiliser les services de Findaway Voices. Cette entreprise dispose d’un vaste catalogue provenant tant de grandes maisons d’édition que de créateurs indépendants. Elle offre aux auteurs indépendants et autoédités la possibilité de soumettre leurs œuvres, facilitant ainsi leur distribution sur diverses plateformes, dont Spotify.

Si les droits de vos livres appartiennent à un éditeur, demandez-lui s’il les distribue sur Spotify.

Le marché en expansion des livres audio

Spotify lance cette initiative dans un contexte dans lequel l’industrie des livres audio est en pleine expansion, tant en termes de popularité que de rentabilité. Selon l’Audio Publishers Association, un groupe commercial américain, les ventes de livres audio ont augmenté. Ses 28 membres, incluant des maisons d’édition majeures telles que Penguin Random House, HarperCollins, et Simon & Schuster, ont enregistré une hausse de 10 %. En 2022, ces ventes ont atteint 1,8 milliard de dollars, soit environ 1,48 milliard de livres sterling. Cette augmentation souligne une croissance continue à deux chiffres depuis plus de dix ans.

En lançant cette initiative, Spotify entre directement en compétition avec des acteurs majeurs comme Audible. L’objectif est de séduire un nouveau public en proposant une option pratique pour l’écoute de livres audio.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter