m. nourbeSe philip, Christina Sharpe et Hanif Abdurraqib parmi les 8 lauréats des prix Windham-Campbell 2024 doté de 175 000 $ chacun

par La redaction
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
m. nourbeSe philip, Christina Sharpe et Hanif Abdurraqib parmi les 8 lauréats des prix Windham-Campbell 2024

Les prix Windham-Campbell ont été créés en 2011 à l’Université de Yale, grâce à un don testamentaire de l’écrivain Donald Windham et de l’acteur Sandy Campbell.

Chaque année, huit écrivains sont récompensés dans les catégories fiction, non-fiction, théâtre et poésie. Chaque lauréat reçoit le montant de 175 000 $ pour soutenir leur travail.

Les prix Windham-Campbell visent à permettre aux artistes de « se concentrer sur leur travail sans se préoccuper des finances « , selon le directeur du prix Michael Kelleher. Ils sont administrés par la bibliothèque Beinecke des livres rares et manuscrits de l’Université Yale. 

Les lauréats sont sélectionnés de manière confidentielle et anonyme par un jury d’experts dans chaque catégorie. Les prix Windham-Campbell sont remis chaque année lors du « Windham-Campbell Literature Festival », un festival littéraire international sur le campus de Yale.

Parmi les 8 lauréats de cette année, figurent trois auteurs afrodescendants.

Hanif Abdurraqib dans la catégorie non fiction

Hanif Abdurraqib est un auteur, poète et critique culturel américain originaire de Columbus, dans l’Ohio.

Il a reçu plusieurs récompenses, notamment une Médaille Andrew Carnegie pour l’excellence en non-fiction (2022), le Prix Gordon Burn (2021) et une bourse MacArthur (2021).

Abdurraqib est connu pour son remarquable corpus de travaux critiques qui allient une flexibilité discursive à une rigueur émotionnelle et intellectuelle.

Son écriture explore une grande variété de sujets, de Michael Jackson aux marches sur la lune à Sun Ra en passant par les missions de la NASA. L’auteur mêle le personnel et le politique avec une apparente facilité.

Hanif  Abdurraqib a publié trois livres de non-fiction acclamés par la critique et cinq recueils de poésie, notamment A Little Devil in America: In Praise of Black Performance (2021), Go Ahead in the Rain: Notes to a Tribe Called Quest (2019) et They Can’t Kill Us Until They Kill Us (2017). Hanif  Abdurraqib anime aussi un podcast hebdomadaire intitulé « Object of Sound » sur Sonos Radio.

nourbeSe philip dans la catégorie poésie

NourbeSe Philip est une poétesse, romancière et dramaturge canadienne. Elle est connue pour son écriture expérimentale et son engagement politique. Elle explore les thèmes de la race, du colonialisme et de la diaspora africaine. Parmi ses œuvres connues figurent les recueils de poésie Thorns and Sheave » et She Tries Her Tongue, Her Silence Softly Breaks.

Le comité des Prix Windham Campbell a reconnu les contributions significatives de M. NourbeSe Philip à la littérature et sa voix puissante pour aborder des questions sociales et politiques importantes à travers son art. 

Christina Sharpe dans la catégorie non fiction

Christina Sharpe est une universitaire et écrivaine canado-américaine connue pour ses travaux qui explorent la relation complexe entre le langage et les noirs.

Elle a reçu la médaille Andrew Carnegie pour l’excellence en non-fiction en 2023 pour son livre Ordinary Notes.

Elle s’appuie sur un éventail de disciplines, notamment la théorie critique, la culture visuelle et les Black studies.

Parmi ses œuvres célèbres figurent les livres In the Wake: On Blackness and Being (2016) et Black. Still. Life. (2021).

Depuis 2013, 99 écrivains de 21 pays différents ont reçu les prix Windham-Campbell. Parmi eux, on compte le dramaturge Michael R. Jackson, le critique et romancier Stanley Crouch, ainsi que le romancier Percival Everett.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

1 comment

Fulgence Alexandre N'Cho 12 avril 2024 - 1h08

félicitation pour la promotion des œuvres Africaines. comment vous faire parvenir mes œuvres romanesques et poétiques?

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter