Caleb Stewart, le plus jeune conférencier au monde, encourage à la lecture

par Chrystelle Ngoulou
99 Vues

Caleb Stewart, 9 ans, est le plus jeune conférencier en motivation du monde. Son sujet de prédilection ? L’importance de la lecture pour le développement des enfants. 

Lorsqu’il avait quatre ans, une vidéo de lui vantant les mérites de la lecture est devenue virale. Dans son discours qui a depuis fait le tour du web, il disait :

 « Lire tous les jours m’a rendu plus intelligent. La lecture a renforcé mon vocabulaire et mes compétences en lecture. Cela m’a permis d’apprendre et de prononcer des mots difficiles. Lire m’a aidé à enrichir ma mémoire à long terme, améliorer mes pensées et idées ainsi que ma capacité à résoudre les problèmes.”

Sa vidéo, partagée sur Instagram, a reçu de nombreux commentaires élogieux, soulignant son talent et son potentiel à avoir un impact positif dans le monde. Sa grand-mère Valérie, qui l’accompagne dans son aventure livresque, raconte que Caleb a toujours aimé les livres avant même de marcher. Sa famille s’est rendu compte qu’à deux ans, il savait déjà lire. Caleb Stewart est devenu un conférencier en motivation à l’âge de trois ans. Il a commencé à s’exprimer dans les bibliothèques, les écoles primaires et les collèges, partageant son amour pour la lecture et motivant les autres à lire, peu importe leur niveau scolaire. 

Caleb Stewart est aussi PDG de l’association à but non lucratif Master Caleb’s Discovery Library, une bibliothèque éphémère qui propose des livres et du matériel de lecture gratuits aux enfants de tous âges à Tallahassee en Floride aux Etats Unis. Il est ainsi devenu le plus jeune membre de deux chambres de commerce de la Floride.

En 2023, il a fait partie des personnes inspirantes les plus recherchées sur le moteur de recherche Google sur les vingt-cinq dernières années. Caleb Stewart dit qu’il veut devenir libraire quand il sera grand, pour mettre plus de livres entre les mains des enfants.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une