Kiyémis et Amina Damerdji dans la première sélection du prix Orange du livre 2024

par La redaction
1 Vues Offrir un verre à Afrolivresque
Kiyémis et Amina Damerdji dans la première sélection du prix Orange du livre 2024

Pour la 16ᵉ édition du Prix Orange du Livre, le jury s’est réuni le 26 mars pour sélectionner une première liste de romans francophones parus entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2024. Parmi les sélectionnés figurent Kiyémis et Amina Damerdji avec respectivement Et, refleurir et Bientôt les vivants.

Kiyémis : Trajectoire d’une voix afro-féministe influente

Kiyémis est une blogueuse, autrice et militante afro-féministe française qui traite des questions de sexisme, de racisme et de positivité corporelle.

Elle a d’abord étudié l’histoire puis a obtenu un master en science politique. En 2012, alors qu’elle étudiait l’histoire, elle a commencé à contribuer sur Twitter avec d’autres jeunes femmes intéressées par l’afro-féminisme. 

En 2014, encouragée par sa mère, elle a lancé son populaire blog « Les Bavardages de Kiyémis », où elle écrit sur ses expériences personnelles, la façon dont les femmes noires sont traitées au travail et le manque de mixité entre les personnes noires et blanches.

Kiyémis a publié plusieurs ouvrages, notamment un recueil de poésie À nos humanités révoltées en 2018 et l’essai Je suis votre pire cauchemar ! en 2022.  Et, refleurir est son premier roman.

Depuis mars 2023, elle présente l’émission « Rends la joie » sur la plateforme Mediapart. Dans cette émission, Kiyémis interroge des artistes pour évoquer la place de la joie dans leur œuvre et leurs combats. 

Amina Damerdji: Trajectoires croisées de l’écriture et de la recherche

Amina Damerdji est une écrivaine et chercheuse franco-algérienne en sciences sociales, née en 1987 aux États-Unis. Elle a grandi à Alger jusqu’à la guerre civile, puis en France où elle a commencé à écrire.

Amina Damerdji a soutenu sa thèse de doctorat en octobre 2018, portant sur les poètes officiels de la Révolution cubaine passés à la dissidence et à l’exil dans les années 1990. Elle est également scénariste pour des séries télévisées

Actuellement, Amina Damerdji mène un projet de recherche sur la réception française des best-sellers xénophobes. Ses domaines de recherche incluent la littérature, les discours de haine, la sociologie de la littérature et le droit et la littérature.

Le Prix Orange du Livre

Le Prix Orange du Livre est un prix littéraire français qui met en lumière les romans les plus marquants de la rentrée littéraire de janvier. Il vise à donner de la visibilité aux talents émergents, pas encore reconnus. 

Le jury est composé de 16 membres, dont des libraires, des écrivains et des lecteurs. La particularité du jury est sa mixité, ce qui permet de donner une voix à des personnes issues de différents milieux et ayant des perspectives différentes. Le jury est présidé par Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie française.

Le Prix Orange du Livre est une initiative de la Fondation Orange, qui est reconnue pour son engagement à favoriser l’accès universel à la culture et au savoir. Il s’inscrit dans le cadre du site www.lecteurs.com, un espace dédié à la communauté littéraire, qui réunit plus de 240.000 membres. 

La Fondation Orange organise également depuis 2019 le Prix Orange du Livre en Afrique pour mettre en lumière les auteurs africains et soutenir la littérature africaine.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter